Même si la valeur n’attend pas le nombre des années, la nouvelle de la nomination de Barak Obama au Prix Nobel de la Paix, sans paraître suspecte, en a surpris plus d’un !
En effet :
En janvier 2009, c’est la liesse aux Etats-Unis, où pour la première fois est élu un Président Afro-Américain, !
8 mois plus tard, il reçoit le plus prestigieux des Prix Nobel : celui de la Paix !
Je me suis amusée, hier à relever dans les différents sites des journaux Français ayant pignon sur Net, l’annonce de cette nouvelle !
Et vous allez voir, tout en n’ayant reproduit que des extraits, selon la tendance Politique de ses quotidiens, les nuances d’appréciations se font sentir sous la plume des journalistes relatant la nouvelle !
Le plus prolixe, est bien Le Monde, qui nous dit :
"En tant que président, Obama a créé un nouveau climat dans la politique internationale", a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland, soulignant sa quête de solutions négociées.
Certaines voix, telles que le Polonais Lech Walesa, lui-même lauréat en 1983, ont jugé ce Nobel prématuré, faute de percée concrète à l’actif du président américain. "Nous avons maintes fois essayé de donner [le prix] pour encourager ce que de nombreuses personnalités essayaient de faire", a répliqué M. Jagland, citant le chancelier ouest-allemand Willy Brandt (1971) pour sa Ostpolitik ou le dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev (1990) avant la fin de la guerre froide.
En septembre, Barack Obama avait présidé une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies, qui avait entériné à l’unanimité une résolution, rédigée par les Etats-Unis, appelant les pays nucléarisés à démanteler leurs arsenaux. M. Obama est le troisième Américain membre du Parti démocrate à recevoir le Nobel de la paix depuis le début du XXIe siècle, après l’ancien président Jimmy Carter (2002) et l’ancien vice-président Al Gore (2007).
Si aucun favori ne semblait se dégager clairement, certains noms étaient plus souvent cités, tels l’opposant zimbabwéen, devenu premier ministre, Morgan Tsvangirai, le médecin congolais Denis Mukwege, qui soigne les femmes victimes de violences sexuelles liées à la guerre civile, le dissident chinois Hu Jia, l’ancien chancelier allemand Helmut Kohl ou encore la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt. Le président américain ne figurait pas parmi les favoris.
(pour cette dernière permettez moi de rester très sceptique : en quoi Ingrid Bétancourt a-t-elle contribué à assurer la Paix dans le Monde ??)
Le Nouvel Obs. : beaucoup plus sobre dan son annonce d’hier écrivait :
Le comité Nobel, qui avait reçu 205 candidatures cette année, un record, a notamment "attaché beaucoup d’importance à la vision et aux efforts d’Obama pour un monde sans armes nucléaires".
Il a "créé un nouveau climat dans les relations politiques internationales. La diplomatie multilatérale a repris une position centrale, avec l’accent mis sur le rôle que les Nations unies et d’autres institutions internationales peuvent jouer", ajoute son communiqué.
Barack Obama est le troisième président américain en exercice à remporter le prix Nobel de la paix. Theodore Roosevelt avait été récompensé en 1906 et Woodrow Wilson en 1919. L’ancien locataire de la Maison Blanche Jimmy Carter l’a obtenu en 2002.
SUD OUEST : résume en une phrase l’évènement :
Sans grande surprise, c’est le président américain Barack Obama qui s’est vu décerner la récompense pour "son effort exceptionnel en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples".
La TRIBUNE : juste ceci :
Le prix Nobel de la Paix a été remis – curieusement ! – au président américain Barack Obama en récompense, selon le comité norvégien, de "ses efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples".
D’autre journaux en ligne ont annoncé à leur manière, cette nomination, mais hier dans la journée, à l’heure où j’ai fait ce relevé d’opinion, il n’y avait que Le Monde, le Nouvel Obs., La tribune, et Sud-ouest qui s’étaient exprimés !
Alors Bravo et félicitations à Barak Obama ?
N’oublions pas tout de même que le Président américain reste confronté à deux conflits d’importance :
L’Irak, ou de centaines de morts continuent d’alimenter le chagrin des familles de soldats américains, mais aussi, la souffrance du peuple Irakien : des civils, que la Guerre endeuille tous les jours également !
Mais c’est surtout en Afghanistan, que le prix Nobel de la paix 2009 , Barak Obama, est à la recherche d’une nouvelle stratégie car la situation se dégrade au point que certains évoquent un nouveau bourbier comparable au… Vietnam
Rappelons que chaque Prix Nobel est accompagné d’une récompense de 980.000 euros à partager entre les lauréats.
Depuis 1901, les prix Nobel sont décernés à des personnes "ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité" par une invention ou par un travail dans un domaine de connaissance précis !
Barak Obama a-t-il réussi, en 8 mois à vous convaincre de sa bonne volonté, pour installer la Paix de par le Monde ????
A vous de juger, reporters-citoyens, ou lecteurs de passage sur l’article
{dailymotion}xar2v5{/dailymotion}
bonjour Sophy,
je campe sur mes positions en réaffirmant qu’en aucun cas Obama n’aurait du recevoir ce Nobel, qui à force en devient comme la Légion d’Honneur:sans intérêt !!
Je me doutais bien que ces deux vidéos allaient troubler la dame de lettres que tu es. Les apparences sont trompeuses et malheureusement la situation s’assombrit…
Toute mon amitié
Michel
Guantanamo, les troupes américaines toujours présentes en Irak, le problème afghan qui devient un bourbier, et n’omettant pas que Barack Obama n’écarte aucune hypothèse pour l’Iran…Quel homme de paix !!!
De plus les candidatures sont closes depuis le premier février 2009…soit 20 jours après son intronisation, de quoi laisser dubitatif !!
Dans la foulée le jury n’a plus qu’a accorder le Nobel de l’Economie à Bernard Madoff !!
Du grand guignolesque sur fond politique et …people !!
Michel
[b]Michel, je rejoins ton avis après lecture des vidéos, mais aussi, après le complément qu’a déposé Véritas!!
et je remercie Plumett, d’avoir résumé le discours d’Obama, qui se trouve être celle ou il remercie le jury d’Oslo, pour le Prix, en montrant sa surprise quelques secondes…
Très nébuleux tout çà, et comme tu dis Michel, il serait bon de le supprimer ce Prix Nobel DE LA PAIX, tant que les armes continueront de parler, de nouveaux foyers de guerre , ou guérillas voient le jour à chaque coin du globe,
Alors LA PAIX, devient un mot complètement vidé de son sens!
Pour les autres récompenses, je reste sceptique aussi…
Qui nous dit que le prix Nobel remis aux scientifiques, n’a pas été influencé par des laboratoires pharmaceutiques ???
Pour la Physique, je ne connais pas assez le sujet pour m’avancer..
Pour la Littérature, là encore il doit exister quelques magouilles, ou manipulation d’opinions, mais moins dangereuses que que le prix décerné pour LA PAIX dans le Monde
A supprimer ce prix tant que l’on n’aura pas fait taire les canons, et ce n’est pas demain la veille..
AMITIES
Sophy[/b]
[b]Quand je relis mon article, et surtout la façon dont ont réagis, les quotidiens qui annonçaient la nouvelle, je me dis que La Tribune, est le plus sceptique, les mots que j’ai mis en « Gras », m’ont interpellée!!
Quant au Nouvel Obs., j’ai dû lire un jour sur C4N, qu’il était dans les mains du pouvoir en place, d’où son manque de réactivité!!
Ce quotidien qui était le reflet (parfois exagéré) d’une opposition au politiquement correct, est devenu le moins réactionnaire des journaux !!
[/b]
[b]Michel, je n’avais pas lu ton deuxième commentaire, et ne savait pas que :
[quote]De plus les candidatures sont closes depuis le premier février 2009…soit [u]20 jours après son intronisation, de quoi laisser dubitatif !![/u]
Dans la foulée le jury n’a plus qu’a accorder [u]le Nobel de l’Economie à Bernard Madoff !![/u]
Du grand guignolesque sur fond politique et …people !!
Michel [/quote]
Me suis permise de souligner, les mots importants, en copiant ton commentaire
Magouilles, Magouilles, comment en 20 jours, peut-on apprécier le travail de l’homme le plus important de la Planète ???
[/b]
[b]Je précise que je ne tombe pas dans le négationnisme, ni dans le complotisme, mais il a des évènements, qui déséquilibrent mes convictions,
Celui-ci, en est un, mais je sens que je vais commencer à ouvrir les yeux, avec moins de condescendance!![/b]
Sophy,
je considère que tu ne tombes en aucun cas dans une vision négationniste, teintée de complotisme, mais comme tu peux t’en apercevoir bien des choses dépassent notre entendement..
Le temps des « faux prophètes », le mensonge d’état en toile de fond, et toujours au centre du débat nos perceptions de cette actualité brûlante.
Toute mon amitié
Michel
[b]Tu as raison Michel,
Il est impossible de rester insensible aux évènements que nous vivons, quasiment en direct, grâce à internet!
Il est impossible de ne pas changer sa vision du Monde en marche, à la lecture de toutes ces infamies!
Elles nous concernent tous et nous en sommes les premières victimes, sans pouvoir changer le cours des choses!
Nous subissons, en spectateur révoltés!
Je vais, changer de sujet, ce jour, mais n’abandonnerait pas cet article pour autant, car, à part notre petite communauté, je n’ai guère entendu nos jeunes s’exprimer…
Encore moins les lecteurs anonymes…
Il faut croire qu’Obama, est perçu comme le sauveur de l’humanité, juste parce qu’un jury composé d’hommes et de femmes lettrés, lui ont remis un Prix, pour une tâche qu’il n’a pas encore accomplie, loin de là!
Tu sais, Michel, te connaissant à travers tous les textes que tu as produit sur C4N, je me dis que si un homme comme toi, droit « dans ses bottes », l’esprit clair, et objectif, se met à penser que le Monde est dirigé par des charlatans, c’est que quelque part TOI aussi tu as compris que nous n’étions que des marionnettes dans les mains des Puissants!
Amitiés, Michel, j’envoie un article, ou plutôt une « lettre », avec quelques jours de retard, çà me changera un peu des débats sur la pédophilie, et l’attribution du prix Nobel de la Paix,à un homme qui n’est pas prêt de faire ses preuves!!
ps, dans mon commentaire précédent lire COMPLAISANCE, à la place de CONDESCENDANCE, (ce qui est tout à fait différent!!!
SOPHY [/b]
[b]Dernière Minute,
[u]Le prix Nobel de l’économie décerné à Elinor Ostrom et Oliver Williamson [/u]
Ouf le jury ne l’a pas attribué à MADOFF (lol)[/b]
Chere SOPHY,
Avant de voir l’intelligensia de C4N s’exciter sur les potentielles nominations aux prix Nobel, il faut rappeler que cette organisation joue la transparence; elle a un site (en anglais) qui explique tres bien son fonctionnement
url]http://nobelprize.org/nomination/peace/process.html[/url]
des milliers de propositions de nominés sont reçues en fevrier de chaque année et le President des EU comme ceux d’autres pays (meme Bush ou Sarko) ou d’autres organisations internationales ou d’ONG y figurent systématiquement, sans que les interessés en soient informés (d’où la surprise de Obama)
Un article intelligent du Monde peut aussi apporter un autre éclairage à vos commentaires
[url]http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/10/10/les-coulisses-d-une-nomination-qui-tranche-avec-la-tradition_1252116_3222.html#ens_id=1249605[/url]
Meme si le changement à la tete de ce commité fait naitre un changement de style, je crois que cette réference absolue d’intégrité va permettre une solution à beaucoup de conflits.
Ce serait dommage que nous répétions des harangues venues de l’extreme droite américaine
cherchant à salir un président au dessus de la moyenne et noir
oups, le lien du processus de nomination du Prix Nobel
[url]http://nobelprize.org/nomination/peace/process.html
[/url]
GBGB
[b]Chère Agnès,
Que c’est difficile, parmi toutes les informations divergentes de C4N, et d’ailleurs de se faire un opinion…
Vous avez raison bien sûr de remettre les « pendules à l’heure »,
Et laissons le temps au temps!
Mais je vien de lire le dernier article de MICHEL, et ne sais trop où j’en suis…
Allez y,
je vous en met le lien :
Et dites moi, ou dites lui, ce que vous en pensez VOUS, la sage…
[url]http://www.come4news.com/nouvel-ordre-mondial-barack-obama-est-il-lantechrist-468751[/url]
GBGBGBGB
SOPHY[/b]
« BARACK-OBAMA-nobelise!!!pourquoi-pas…pour certains,ce prix est a contre courant de l’ethique d’alfred-nobel,obama represente tous l’histoire du nouveau monde,l’esclavages qui dura 450-ans,et la traites,qui fit des millions de victimes,et,le depessages du continent africains,ce deni de l’humain qui part de son elections le designe tel un messager,apaisant les consciences,et,l’implosions de toutes l’amerique plurietheniques,et,les sequelles de la periodes de lynchages du sud avec le ku-kus-klan;la nomination de ce president remet l’amerique dans la concorde des nation pour ce quelle a de valeurs,sur certaine idees de la liberte…OBAMA-est la bonne personne,et, le bon president et les principes fondamenteaux d’afred nobel ne son pas galvauder de son contenu,ce prix est le resultat d’une nouvelle « ERE »de la politique mondiale…l’humilite et l’humanisme de ce president donne au reste du monde un message a l’huniverselle,et le respect du citoyens,et non une politique d’apparat au mepris du peuples,de tout les critiques,j’ai retenue un buzz du journal le monde d’une laureate de 2003-nobelisee-SHIRIN-EBADI sou titre ne pas renoncer au droits de l’homme,et la liberte pour tous les peuples de prendrent leurs destin en mains,et leurs appartenances au monde des nations
chere SOPHY,
une tache bien eprouvante (plus d’une heure de film ) … mais à votre service
GBGB
[b]Bonjour boniface zebo correspt de press,
Vous n’avez pas tout à fait tort, mais je reçois à l’instant la new letter d’Eurotopic, qui résume en quelques phrases, l’appréciation des Pays Européens quant à l’attribution du Prix Nobel de la Paix, et croyez moi, ils ne sont pas tous d’accord!!
Beaucoup abondent dans le sens de cet article…:
Un exemple :
Lisez bien ce qu’en dit un quotidien Hollandais, et à la fin relisez les paroles de Martin Lutter King :
NRC Handelsblad – Pays-Bas
Le prix Nobel de la paix sera plus un fardeau qu’une joie pour Barack Obama, estime le quotidien NRC Handelsblad : « La distinction attribuée à Obama ne peut que se retourner contre lui désormais et s’apparenter à une sorte de baiser de la mort.
Ses opposants s’efforceront tout particulièrement dès lors de le faire couler.
Chaque victime civile en Afghanistan tachera doublement de sang ces lauriers et sapera aussi bien le jury que le lauréat.
Obama devrait en fait refuser le prix en indiquant qu’il ne veut pas être dès maintenant honoré pour ses intentions, mais éventuellement plus tard, pour ses résultats. C’est peut-être trop demander.
Mais il peut prendre exemple sur Martin Luther King. Celui-ci avait déclaré lors de la cérémonie [de remise du prix Nobel de la paix] en 1964 qu’il devait demander ‘pourquoi ce prix est décerné à un mouvement qui n’a pas encore obtenu cette paix et cette fraternité dont le prix Nobel est l’essence même’. » (12.10.2009)
[/b]
[b][u]Voici une enquête exclusive, qui est diffusée gratuitement par Médiapart [ [url]http://www.mediapart.fr[/url] ] du 19 octobre 2009 au 19 décembre 2009[/u] :[/b]
[u][i][b]« »Torture made in USA », une enquête exclusive »[/b][/i][/u]
[i][b]« A Guantanamo comme en Irak ou en Afghanistan, l’administration Bush a institutionnalisé la torture. Ses juristes ont tout fait pour s’exonérer des conventions de Genève et du droit de la guerre. [u]Du 19 octobre au 19 décembre[/u], Mediapart diffuse, en partenariat avec ACAT-France, Amnesty International et Human Rights Watch, l’enquête exclusive de la journaliste Marie-Monique Robin. [u]Un documentaire de 85 minutes que vous n’avez pas pu voir à la télévision[/u].
Pour un affichage plein écran, cliquez sur le carré en bas à droite du lecteur. »[/b][/i]
[url]http://www.mediapart.fr/contenu/torture-made-usa-une-enquete-exclusive[/url]
Selon [b]Edwy Plenel[/b], [i]le Président-fondateur de [b]Médiapart[/b][/i], le [b]Président Barrack Obama[/b] aurait reçu son [b]Prix Nobel de la Paix[/b] grâce à son implication dans les enquêtes entreprises contre les responsables de ces tortures, grâce à sa volonté d’interdire l’usage de la torture, et, grâce à son désir de faire fermer la prison de Guantanamo… En tous les cas, cette vidéo est tellement gênante que vous ne la verrez jamais sur les grandes chaînes de télévision !
Bons visionnages !
[b]Dominique Dutilloy[/b]
[i][b]Qui a vu cette vidéo, que j’ai listée dans mon commentaire ci-dessus ?
Qu’en pensez-vous ?
Cordialement,
Dominique[/b][/i]
Ce qui est curieux c’est que normalement le Nobel récompense des actes mais dans ce cas le comité nobel semble avoir voulu réconpenser une volonté.
Saint Obama.
Mais qu’a il fait réellement depuis son élection?
Il faut plus d’un an pour faire bouger le congres, new reporter; la lenteur d’Obama est la lenteur des insttutions américaines
La seule chose qui se decide vite , c’est l’entrée en guerre et la lutte contre le terrorrisme
Cependant, il est facile pour les conservateurs et l’extreme droite américaine de tirer sur l’ambulance
Ce n’est pas Obama que je critique.
Je pense que c’est un grand homme encore que l’on attende bien trop de lui bien entendu.
Je considère que le comité Nobel n’a pas joué le jeu en lui décernant le Nobel.
Il existe à travers le monde des personnes méritantes qui ont accompli des actes alors pourquoi récompenser un homme pour ses promesses juste parce qu’il est de couleur et le président du pays le plus puissant militairement du monde.
Vous me direz Gore a bien eu prix nobel pour un film alors qu’il était vice président et qu’il n’a rien fait. (et qu’il a dans le coin où il habite la maison la plus consommatrice d’électricité)
« Je pense que c’est un grand homme »
[b]qu’est-ce qui te permet de dire cela, Newsreporter ?!!!!!!!!![/b]
Un grand homme à la solde du Nom !
eh oui , MICHEL !!!!
new reporter,
je commence à penser comme vous que ce prix n’est pas un cadeau pour Obama mais un fardeau; quand on voit la haine qu’il a suscitée dans sa Nation et ailleurs
C’est une paix falsifié qui va être imposé de force ( tuer ceux qui dérange, pucé pour mieux controler, tuer le plus possible de gens, car moins on est plus il est facile de mintenir la paix ou de bloquer la libérté)
Non pas qu’il suscite de la haine, car notre parole n’est point écouté mais qu’il démontre surtout à quel point ce monde rempli qu’un seul but qui fera tout contre le peuple pour finir son oeuvre qu’il a commencer, comme le singe immitant l’homme celui ci immite la conception de Dieu mais en tout point MAL(tout confondu)
[b]Barack Obama à Oslo pour recevoir son Nobel de la paix !!!!!
PARADOXE, mais où va le Monde : le président des États-Unis, qui a décidé il y a neuf jours d’envoyer 30 000 soldats supplémentaires en renfort en Afghanistan, reçoit son prix Nobel de la paix à Oslo
Avant même de recevoir le prix Nobel de la paix ce jeudi après-midi, le président américain tente de faire taire les critiques. « Je ne doute pas qu’il y a d’autres [candidats] qui étaient peut-être plus méritants », a lancé Barack Obama lors d’une conférence de presse à Oslo, aux côtés du Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg. Et à propos du retrait des troupes américaines d’Afghanistan, il a réaffirmé : « Je ne montre aucune ambiguïté à ce sujet et il ne devrait donc pas y avoir matière à débattre.
Ben voyons donc, Il n’a même pas HONTE de l’avoir ACCEPTE….!!
Beurk![/b]
CE-PRIX-EST-LE-FRUIT-D’HUMANISTE-QUI-CONNAISSENT-LES-SOUFFRANCES-DU-PEUPLES-NOIRS-D’AFRIQUE-et,sa contributions a la civilisation du monde moderne,le deni des sans voix qui va de l’egypthe ancienne les grande civilisation des shouk’s ethiopie a toussaint-louverture haiti,a nat-tuner les grandes revoltes des marrons d’ameriques,a, fanon-frantz,jomo-keita,mandela,bockmann de jamaique,le roi christophe,c’est tous le condensé de l’histoire galvaudez d’une grande civilisation de l’afrique a l’etat de fatras…met l’afrique a des reserves dans sont humanité…quand l’afrique ce reveille nos ancetres y veuille…!!!