Le 20 janvier 2009, lors d’une manifestation interne, Didier Lombard, stigmatisait les salariés de France Telecom, d’une manière bien peu élégante, pointant la persistance de certains esprits « fonctionnaires ».
Certes le temps des patrons paternalistes est terminé, je ne vais pas m’égarer dans un article moralisateur, mais il faut bien reconnaitre que la vidéo est explicite, polémique, et relève que le polytechnicien Lombard à le charisme d’une huitre…
« Le temps de la pêche aux moules » c’est terminé…
La vidéo explicite de Monsieur Didier Lombard :
{dailymotion}xaoj0n{/dailymotion}
24 suicidés vous contemplent Monsieur Lombard.
Nous sommes effectivement face à la mondialisation et une concurrence redoutable. Depuis la privatisation de France Telecom, la pression est de mise gangrenée par des syndicats encore dans le siècle de l’assistanat, à des kilomètres de la dure réalité économique et sociale. Mais de la à tomber dans un discours fallacieux…
J’ai l’impression qu’on parle de ces suicides comme on parlerait de vulgaire dysfonctionnement interne à l’entreprise, un simple problème logistique qu’il allait s’empresser de régler…
Dans une entreprise normale, on utilise les personnes en fonction de leurs compétences, on appelle cela la gestion des ressources humaines…
Le surcroit de travail, comme dans les centres d’appel, comme l’explique cet article informel, est de nature à tirer d’urgence la sonnette d’alarme. L’entreprise se déshumanise, seul le profit compte au détriment des salariés.On ne peut passer d’une politique d’assistanat, ou il faut bien le reconnaitre, les salariés étaient bien loin des réalités économiques.
Un temps d’adaptation est nécessaire, et les idées ancrées sont bien difficiles à faire évoluer. Désormais pour être compétitif cela passera par un travail rigoureux, au grand dam des syndicats…
France Telecom doit s’adapter, mais de la Monsieur Lombard à nous offrir de tels discours…
Que pensez-vous de cette vidéo ?
Le problème de France Telecom ne résulte-t-il pas des mauvaises habitudes prises par les syndicats, encore engoncés dans le système de fonctionnariat ?
Didier Lombard doit-il être « démissionné » ?
Le débat est ouvert…
Bonjour [b]Michel [/b]!
Haaa, ce management à l’américaine…
Et aujourd’hui, tout le monde de trouver ça normal… jeter les employés comme de vieux chiffons usés…
Et cette culture d’entreprise, cette grande famille, cette relation entre l’individu et l’entreprise : de vains mots ?
Comme toujours, nous sommes les dindons de la farce, et quelle farce !
Mais il faut nous enseigner à nous, pauvres petits employés, que nous ne sommes là que pour les enrichir. S’ils ne veulent plus de nous, partons ou suicidons-nous, mais arrêtons de les embêter, laissons-les s’enrichir tranquille !
Allez, je me calme…
Bravo pour votre article, [b]Michel[/b].
Amicalement
Gosseyn
Bravo pour cet article Michel.
Voilà le constat qu’on est obligé de faire aujourd’hui: la seule et unique chose qui compte à l’heure actuelle, c’est le résultat, le rendement. Le reste, on s’en fout !
« L’entreprise se déshumanise »…C’est malheureusement si vrai ! Pourtant, on est « meilleur rendement » lorsqu’on aime le travail qu’on fait, lorsqu’on est ECOUTE et qu’on tire la sonnette d’alarme sur des maux liés au travail… Et même lorsqu’on est reconnu compétent, nous ne sommes pas entendus…
Bonjour Petite Nath, Gosseyn,
a ce titre le première tête tombe, Louis-Pierre Wenes, directeur-générale adjoint en charge des opérations en France, dépeint comme celui qui a instauré « le management de la terreur »…
Le remplacant, Stéphane Richard, un proche de Christine Lagarde et donc du gouvernement de Sarkozy, de quoi y voir déjà cette volonté de s’impliquer partout…
Amitiés
Michel
bravo pour votre article Michel et cette video si révélatrice de l’état d’esprit de ces grands patrons si peu humains…
quand allons nous enfin lever l’étendart de la révolte et retrouver le courage de nos parents pour dire NON à ce mépris,NON à cette déshumanisation du travail ???
Certes il nous fautolnous adapter mais pas au prix de ces morts d’hommes et de femmes, de ces familles brisées, de ces pauvres qui ne peuvent plus se loger ou se soigner malgré leur situation de travailleurs …
je suis un peu sceptique sur notre capacité à réagir ….hélas!
Ah oui je suis pour la démission de M Lombard! 24 suicides dans une entreprise en 18 mois, c’est du jamais vu et c’est pour le moins suspect! Mais comme d’habitude, c’est pas moi c’est l’autre, voici que le n°2 démissionne pour porter le chapeau du n°1… Facile M Lombard mais c’est pas pour autant que vous échapperez à l’enquête ni à la désapprobation du public!
Merci pour cet article qui a le mérite d’aller direct au but!
Vraiment, il faudrait contraindre ce dirigeant de [b]France Télécom[/b] à démissionner dare dare !
Il est inconcevable et immoral qu’il conserve son poste alors que 24 personnes se sont suicidées chez notre opérateur historique !
Mais, [b]Didier Lombard[/b] n’est pas le seul responsable de cette situation ! En effet, [b]France Télécom [/b]n’aurait jamais dû être privatisée ; il aurait fallu que l’entreprise reste au sein de [b]La Poste[/b], ce qui aurait permis de conserver nos [b]PTT[/b] ; par contre, il aurait fallu, face à notre opérateur historique, permettre la venue d’une concurrence privée !
Cela me rappelle des discours de [b]Sellièr[/b] et de [b]Dassault[/b]…et m’ amène à penser que mes dans les plus hautes sphères, il y a des…imbéciles.
Voyez dans quelle mer.. nous sommes quand ce sont eux qui dirigent.
L’ intelligence a bien des facettes. Peut-être a-t’ on trop privilégié l’ intelligence « mathématique » si cher au monde capitaliste.
Quand allons-nous enfin être dirigé par des gens éclairés ?!
A lire:
http://www.20minutes.fr/article/352455/France-Journee-de-mobilisation-a-France-Telecom.php
http://www.20minutes.fr/article/352455/France-Journee-de-mobilisation-a-France-Telecom.php
sans vouloir excuser les propos de M. Lombard…
On oublie helas trop souvent que ces problemes ont pour origine la gestion désastreuse de FT par Michel Bon , ancien de Carrefour qui fit d’une société prospère , la deuxieme entreprise la plus endettée mondialement (11 milliards d’euros!)….
dur defi que de relever apres coup une entreprise au bord du gouffre et du depot de bilan; travail auqxuels se sont attelés M. Breton et Lombard.
voir un article édifiant des Echos ecrit en 2002 sur la situation; M Bon , coupable, n’a écoppé que d’une peine de 10.000 €!!
[url]http://archives.lesechos.fr/archives/2002/LesEchos/18795-136-ECH.htm[/url]
Effrayant!!