Prévention : comment parler contraception ?

Campagne décalée sur la contraception

Cette année, l’Institut national de la prévention et de l’éducation en santé (Inpes) lance une campagne décalée sur la contraception. Visant principalement les 18-30 ans, cette initiative vise à favoriser le dialogue au sein du couple, à lutter contre les idées reçues et également à promouvoir la diversité de l’offre contraceptive. Plus étonnant, l’accent est également mis sur l’implication des hommes autour de cet enjeu qui concerne le couple et pas uniquement la femme. Pour cela, la mise en scène "d’hommes enceintes" confrontés à des retards des règles, l’utilisation d’un test de grossesse…, permet de capter l’attention des hommes tout en interpellant les femmes.

Ces spots sont diffusés sur les différentes chaines TV jusqu’au 5 octobre, mais aussi sur les ondes radios jeunes et généralistes.

Ils sont assez surprenants, et je me situe en tant que femme ! Je me demande quel impact cela peut-il avoir chez l’homme, et le jeune en particulier.

La France est un des pays au Monde possédant le taux le plus élevé d’utilisation de contraception médicalisée, la plus efficace. Le nombre de grossesse non désirée a diminuée, mais le taux de recours à l’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) a augmenté, particulièrement chez les jeunes de 15 à 19 ans.

Ce qui prouve qu’il y a encore du travail de prévention à faire, et tant du côté des demoiselles que des messieurs !

J’espère que cette campagne des plus originales aura l’effet escompté. "Faut-il que les hommes soient enceintes pour que la contraception nous concerne tous ??"

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=6weZJnkVUs8]

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=l1aAfncxf7M]

 

6 réflexions sur « Prévention : comment parler contraception ? »

  1. Bonjour Fata,

    Viser les 18-30 ans… Ce n’est pas un peu tard ?
    La contraception, il faudrait en parler dès la puberté.

    Bien à vous,
    Gosseyn

  2. [bBonjour Fata,
    ]Pour mieux comprendre,je vous propose de mettre ces deux vidéos en commentaires
    Je précise que ce sont cellles de l’article

    {youtube}6weZJnkVUs8{/youtube}

    {youtube}l1aAfncxf7M{/youtube}[/b]

  3. Bonsoir

    Bubul01,
    l’important dans la prévention est de faire passer un message… et là je trouve qu’il passe bien !

    Gosseyn,
    La contraception est abordée dans les collèges dès la 4ème, puis dans les lycées régulièrement. Une piqure de rappel n’est jamais accessoire ! Et même lorsqu’on fait cette prévention, elle n’est pas toujours suivie d’effet.
    Je vais vous citer un exemple vécu : l’année dernière, lors de la journée du 1er décembre, j’ai passé 8h au milieu des élèves de 14 à 20 ans à distribuer préservatifs, rubans rouges, lubrifiant et préservatifs féminins, tout en exerçant un discours libre et sans tabou avec les jeunes. Un élèves de 17 ans refusent de prendre quoi que ce soit en me disant qu’il n’en a pas besoin, que sa copine est en bonne santé… je lui réexplique le rôle contraceptif du préservatif, et les csq possibles s’il ne se protège pas. Résultat : il est actuellement papa d’une petite fille de 1 mois, dont la mère s’est tirée avec son meilleur ami, et qu’il n’a jamais vu…
    On ne possède pas toutes les cartes en main lorsqu’on fait de la prévention. Les jeunes savent qu’il faut se protéger tant pour les IST que pour les grossesses… mais voilà… on se dit toujours que cela n’arrive qu’aux autres…

    Merci Sophy :
    je n’ai toujours pas compris comment mettre des vidéos sur C4N !!!!!

    Merci Jiminix,
    quoi toi le libertin avec tes harems ardennais tu t’abstiens sur le sujet !!??!! tu veux un petit cours de prévention …????

  4. Disons que je me suis déjà pas mal dévoilé concernant sur ton autre article en parlant de contrôle des naissances…
    😉

Les commentaires sont fermés.