The Beatles
L’héritage musical des quatre de Liverpool est incommensurable. Comment consacrer un article à un tel monument ? La toile fourmille d’informations sur le quatuor mythique, et donc plutôt que de tomber dans le plagiat, je préfère tenter de faire leur apologie en musique.Je vais faire grogner les puristes en sautant volontairement les premières années du groupe.Automne 1965, la découverte des substances hallucinogènes (LSD), marque incontestable un virage dans la vie du groupe. La recherche instrumentale devient prépondérante, tout en gardant le cachet de leur harmonie vocale.Rubber Soul marquera le départ des Beatles vers le firmament du rock, une musique bien plus élaborée, plus sophistiquée, la thématiques des chansons deviennent plus graves, plus mystérieuses, et surtout pour la première fois une liberté totale dans la création, d’ailleurs les Beatles n’enregistrèrent plus jamais une reprise, se consacrant exclusivement à leurs créations.Sgt Peepper’s Lonely Hearts Club Band est considéré comme l’œuvre majeure des Beatles, et à ce titre est devenu la meilleure œuvre rock de tous les temps.
Quelques chansons du groupe. Un choix qui s’est avéré cornélien, tant l’œuvre des Beatles est riche, en composition, en harmonie vocale. Pour ceux désirant en savoir plus sur les Beatles, un petit détour par Wikipédia.
Je clôturerai cet article avec Imagine de John Lennon, sans doute l’un des artistes les plus marquants de la scène rock avec Bob Dylan.
Get Back :{youtube}-6G7MkBMVxE{/youtube}Something:{youtube}XDTi_La94Uo{/youtube}Here Comes the Sun:{youtube}OZtQh5EIgWQ{/youtube}Strawberry Fields Forever:{youtube}-7NoOhmVMac{/youtube}In My Life:{youtube}o2d2llB4oIQ{/youtube}Come Together:{youtube}Pn5LS8x5YlU&feature=related{/youtube}While My Guitar:{youtube}ieJDbxRH-ck{/youtube}Let It Be:{youtube}GDlCcGBtGd0{/youtube}Lucy in the Sky With Diamond:{youtube}A7F2X3rSSCU{/youtube}Yesterday:{youtube}ONXp-vpE9eU{/youtube}Because:{youtube}EE5f4hVMCew{/youtube}Et donc pour conclure cet article, John Lennon. Imagine :{youtube}DCX3ZNDZAwY{/youtube}
[b][i]Quel plaisir de nous remémorer the Beatles !
Merci beaucoup Michel 😉 [/i][/b]
Michel,
Vous oubliez de raconter, en parlant du LSD, l’anecdote qui entoure la célèbre [i]Lucy in the Sky with Diamonds[/i].
La fille de John Lennon et Yoko Ono (je crois) qui avait montré un dessin à son père. Ce dernier, intrigué par le gribouillis enfantin, lui aurait demandé ce que ça représentait. La fillette lui aurait répondu : « C’est Lucy dans le ciel avec des diamants ».
De là est partie l’idée de cette chanson.
D’autres y ont vu les initiales LSD…
Bien à vous, bravo pour votre article.
Gosseyn
Cadeau : Across the Universe
{dailymotion}xwbmx{/dailymotion}
[i] »Nothing’s gonna change my world… »[/i]
Je peux aussi vous recommander le film éponyme, si vous ne l’avez pas déjà vu. Très beau film musical sur les airs des Beatles.
Hé ! [b]Michel[/b], vous oubliez [i]A Hard Day’s Night[/i], immortalisée (si elle ne l’était pas déjà) par la [i]Rockollection [/i]de [b]Voulzy [/b]!
{youtube}cQwwqajZXD8{/youtube}
Comme vous l’aviez dit sur l’article de 1979, pas facile de résumer une année ou un groupe ;D
Gosseyn
Correction, Michel, je me suis trompé !!
C’est le fils de John Lennon, Julian, âgé de 4 ans et qui revenait de la maternelle, qui avait montré son dessin à son père, le décrivant donc comme Lucy dans le ciel avec des diamants. Et non sa fille !! (s’il en a une)
Bonjour Gosseyn,
les anecdotes concernant les Beatles sont tellement nombreux que j’ai fait le choix de ne pas en parler, Wikipédia s’en chargera.
Mais malgré le fait de l’histoire du dessin de Julian, Mc Cartney reconnu que cetitre et quelques autres sont le fruit de la marijuana et du LSD, donc on peut penser que tout n’est qu’une question d’interprétation.
Des oublis, certainement, mais avec un catalogue de plus de 200 chansons, il me fallait bien réduire, ou peut-être consacrer deux articles.
Qui ne connait pas au moins une mélodie des Beatles ?
La réponse est dans la question, les Beatles font partie intégrante du patrimoine mondial…
{youtube}iBwGmOexmNo{/youtube}
Christianity will go. It will vanish and shrink. I needn’t argue with that, i’m right. We’re more popular than Jesus now, i don’t which will go first, rock and roll or christianity…
Des mots qui eurent un effet « papillon », soulevèrent un mouvement haineux aux Etats-Unis…
Allez pour le plaisir de nos esgourdes:
{youtube}6lLs2dC9NaE{/youtube}
Pas facile de raconter les [b]Beatles [/b]hein Michel…j’ ai moi-même un article qui dort depuis 2 ans dans mon pc…
Ce groupe…c’ est LE groupe.