Attacher sa ceinture est un geste simple, anodin et qui devrait être un automatisme même à l’arrière car cette fameuse ceinture de sécurité permet de sauver entre 800 à 1200 vies par an.
Si le port de la ceinture à l’avant est en constante progression, il n’en est pas de même pour le port de la ceinture à l’arrière. Il faut savoir que le port de la ceinture à l’arrière est obligatoire depuis 1990 alors qu’à l’avant elle est obligatoire depuis 1979. Pour cette raison de nombreux passagers d’un véhicule n’ont malheureusement pas encore bien enregistré ce geste machinale qui est de boucler leur ceinture à l’arrière et qui peut s’avérer vitale lors d’un accident.
D’après la prévention routière, 32% des passagers n’attachent pas toujours leurs ceintures à l’arrière. Ce qui est encore beaucoup trop puisqu’il faut que 100% des passagers attachent leurs ceintures à l’avant comme à l’arrière y compris le conducteur bien entendu. La loi est pourtant claire sur le sujet depuis 1994 le non-port de la ceinture, même à l’arrière, entraîne le retrait d’un point sur le permis de conduire du conducteur et une amende d’environ 35€ par occupant non ceinturé.
La sécurité routière renouvelle sans cesse des messages de sensibilisation de plus en plus choc afin de faire comprendre que la sécurité n‘est pas un « truc« inventé pour embêter les automobilistes mais pour leur sauver la vie. En 2003, sur les autoroutes, 61% des passagers arrières tués n’avaient pas attaché leur ceinture. Un petit clic aurait peut-être suffit à leur sauver la vie mais hélas ils ont oublié ou omis volontairement ce geste. Il est pourtant simple de se souvenir que le non-port de la ceinture, à l’avant comme à l’arrière, multiplie par 5 le risque d’être tué alors pourquoi jouer avec sa vie ou la vie d’êtres chers ou d’amis ? La prévention routière désire que le port de la ceinture devienne un réflexe comme de fermer sa portière : on monte, on s’assoit, on ferme la portière et on s’attache. Ce n’est pas très compliqué et pourtant cela peut changer la destinée et le cours d’une vie de quelqu’un. La prévention routière a aussi quelques phrases clés qui permettent de bien comprendre comme :
– A l’avant comme à l’arrière, la place du mort est celle sans ceinture.
– Sans ceinture de sécurité, un choc à 50 km/h équivaut à une chute du 4ème étage.
– Dans un choc à 50 km/h, un enfant de 30 Kg assis à l’arrière sans ceinture devient un projectile d’une tonne.
– Pour un passager arrière sans ceinture, le siège avant devient un véritable mur de béton sur lequel il vient s’écraser.
Etc…
La voiture de nos jours est devenue un outil de plaisir mais on oublie bien trop souvent qu’elle peut aussi se transformer en un véritable outil de la mort. Et malheureusement après il est beaucoup trop tard dans la plupart des cas pour en prendre conscience et réagir, alors n’oubliez pas à l’avant comme à l’arrière attachez votre ceinture !