Dès la rentrée 2008-2009, sous la « baguette magique » de Xavier Darcos, sont nées des réformes, mises en application avec plus ou moins de succès, pendant l’année en cours, dans le Primaire.  

 Xavier Darcos Professeur de lettres  avait reconnu publiquement ne pas savoir faire une règle de trois !

Comme l’information a fait les beaux jours d’Internet, les élèves eurent beau jeu de répliquer à chaque fois que le « problème » était posé :

 

« M’dame », si le Ministre « sait pas » le faire comment voulez vous qu’on y arrive ? »

 

Bonne excuse qui nous a valu quelques heures de colère (rentrée ) tout au long de l’année à chaque fois que nous rencontrions cette fameuse règle de calcul dans les cahiers de nos bambins !!

 

Mais Luc Chatel, qui reprend le flambeau a commencé sa « carrière » de Ministre de l’Education Nationale » par une bourde énorme qui va nous valoir encore quelques réflexions bien senties,  de nos chères têtes blondes :

 

  Luc Chatel, après des études de gestion, un DESS de marketing en poche, a terminé sa carrière Professionnelle comme Directeur des Ressources Humaines chez l’Oréal,

Et le voilà nommé  à la tête du plus Important Ministère du Gouvernement Fillon !

 

Qu’est-ce que ce vendeur de shampoings vient faire à ce poste clé ? 

Comme dirait la publicité « Parce qu’il le vaut  bien !!»…

 

  Le Ministre, a fait distribuer aux journalistes un dossier de presse consacré à la rentrée scolaire, jusque là rien d’anormal !

 

Mais les choses se sont gâtées, quand le document remis aux personnes présentes à la conférence de presse  s’est avéré  truffé de fautes de grammaire, d’orthographe, d’accords etc…

 

Je ne vous ferai pas l’injure de vous recopier tout le texte, mais juste les premières phrases, en sachant que tout le reste est à l’avenant :

 

La rèforme de l’enseignement primaire, qui est entré en application à la rentrée 2008, s’appuie sur des horaires et de Les programmes, redéfinis par arrêtés du 9 juin 2008 qui s’articulent avec les sept grandes compétences du socle commun.

« En 2009 se sont 214 289 élèves qui ont suivi… »

« ces formations concerneront prioritairement les enseignants qui exercent pour la première fois en école maternelles » !

 

Cinq fautes sur cinq lignes, ZERO, « pointé » pour l’orthographe, Monsieur le Ministre !!

 

 Le  Ministère conscient de la bévue a fait aussitôt paraître le texte dûment corrigé, ce qui n’a pas empêché  l’ensemble des journalistes présents  de lire l’original ….   sourire aux lèvres..

 

Entre nous : Si le Ministre de l’Education Nationale, se permet de rendre publique sa « première copie » truffée de fautes,  les journalistes  n’auront plus à rougir de leurs coquilles quotidiennes…

 

Comme pour absoudre Luc Chatel, un autre trublion, François de Closets,  part en guerre contre l’orthographe du Français, qu’il qualifie  de  « langue « figée », aux règles de grammaire « arbitraires »  dans son livre « Zéro Faute » !

 

Le journaliste, auteur entre autre, de : « Le bonheur d’apprendre et comment on l’assassine, » paru en 1996, plaide à grand renfort médiatique pour une « simplification » de l’orthographe…

 

L’argument clé de François de Closets porte sur les Treize  graphies du son « O »

Imaginez le langage SMS qui  envahit  les chats, et les téléphones portables dans une dictée  d’André Malraux ?

 

Tollé chez les enseignants de la langue de Molière, qui défendent d’arrache pieds les subtilités de l’orthographe qui font du Français, une des langues les plus difficiles à apprendre et à écrire par nos amis étrangers.., mais qui  (tout de même) fait partie de notre patrimoine national.

 

Je vois d’ici, le peu de cheveux qui restent sur la tête  de nos Académiciens, se dresser en bataille rangée,  leurs donnant les palpitations qui mènent directement à l’infarctus !

Dormez tranquilles chers Immortels, la révolution linguistique n’est pas pour demain !

 

Car il faudra bien, chères têtes blondes,  que vous continuiez d’apprendre et d’écrire le verbe AIMER à tous les temps : du présent, au futur, de l’imparfait, au passé simple, du subjonctif présent à l’imparfait du subjonctif.

 

Et cela,  que vous aimassiez ou répugnassiez  la conjugaison française !

 

 

Vidéo, pour les mots, la mélodie, et les images, dommage que je ne puise y glisser un parfum de vanille….

 

{dailymotion}x9zlzu{/dailymotion}