Lyon, ville inconnue, ville charnière des routes des vacances, ville "à bouchons"… voilà mon idée jusqu’alors de cette ville.

A 2 heures de notre lieu de vacances, on a eu cette année l’idée complétement farfelue de s’y arrêter pour y finir nos vacances en beauté pour un chouette WE.

J’y ai donc découvert ses monuments principaux, et quelques unes de ses traditions.

Bien sur, je suis tombée amoureuse du vieux Lyon, et ses couleurs exaltantes !! Je n’ai jamais vu un centre ville si coloré ! La bonne humeur ressort de ses vieux murs oranges, roses, mauves !

Nous sommes montés courageusement jusqu’à la Basilique Notre Dame de Fourvière afin de profiter de la superbe vue, puis, nous avons fait un petit détour par les arènes. Fou d’imaginer qu’une telle ville a en son sein de si vieilles pierres ! Enfin, la ballade dans le vieux Lyon a été des plus agréables, puisqu’on a fait une halte dans les traboules croisées sur notre chemin ! Nouveau mot, nouvelle découverte pour un endroit si romantique et particulier à cette ville !

Le mot traboule vient du latin transambulare via le latin vulgaire trabulare « traverser », désignant un passage à travers des cours d’immeuble qui permet de se rendre d’une rue à une autre rue parallèle de la manière la plus directe qu’il soit. A Lyon, on dénombre environs 500 traboules !

 

 

Tout au long de notre ballade dans les rues, on a pu découvrir les typiques bouchons de Lyon, les vitrines de guignols et quelques spécialités dont les coussins.

Enfin, le soir, nos hôtes nous ont emmenés manger chez "Georges", impressionnante brasserie !! Immense, ancien (waw Jacques Brel s’est restauré ici !!!!!), avec un service impeccable et une gastronomie très riche ! 

Pour finir notre séjour, nous avons passé l’après-midi du dimanche dans l’immense et non moins impressionnant parc du centre de Lyon… poumon de la ville : le Parc de la tête d’or ! Quel bonheur !! Des arbres immenses, des serres de plantes tropicales, une roseraie, un lac, un zoo, des carrousels…. 

 

DSCN0880

 

A aucun moment on ne s’imagine dans une ville  de 600 000 habitants, aucun bruit de voitures ou autres… impression de campagne en pleine ville !

Une fois de plus, moi, véritable campagnarde, je réalise que les grandes villes ont aussi leurs atouts ! Comme Bruxelles ou Paris, je suis tombée sous le charme de Lyon…