Vocabulaire fiscal de rentrée. En ces temps de caisses vides, de stagnation de pouvoir d’achat et de chômage, nos dirigeants font de louables efforts linguistiques qu’il importe de débusquer pour la prochaine rentrée.Chacun connaît l’impôt sur le revenu (IR) que l’on paye par mois ou par tiers, le prochain ne va pas tarder pour nous faire expier des vacances dispendieuses.Là, c’est le mot « impôt » avec les sarcasmes et plaisanteries qui s’y rattachent. Soyons sans crainte.Vient le mot à la mode « taxe ». Avec son nouvel épithète carbone « expliqué » par M. M Rocard. Vu les ravages immédiats nous payerons en 2010 une contribution climat-énergie. M Woerth lui-même trouve qu’il y a de l’abus !Nos gènes ont depuis longtemps ingurgité la TVA. Pourtant la bistroterie a fait un effort de 10 ans pour obtenir que rien ne change pour le client ou si peu. Et puis la TIPP, à laquelle il nous arrive de songer pendant qu’on fait le plein ! Il ne faut pas réveiller le taxé en nous qui sommeille. Point trop n’en faut. Alors qu’elles nous entourent et fleurissent grâce à notre faculté d’oubli.Alors on nous présente la contribution. Chacun y va de son écot. Quoi de plus sympathique ! Grâce à notre geste,… quelque chose de positif et immédiat sera réalisé.Ainsi la CRDS, une contribution sociale qui devrait avoir disparu et qui est devenue « provisoire ». Et bien sûr, la CSG (de Rocard, non ?). On n’arrête pas de contribuer, au point même qu’il s’est trouvé un élu pour proposer une 2° journée de solidarité. Pas un impôt, une journée de plus pour nos « aînés ». On commencera à gagner notre vie en août, selon des associations de contribuables.Et puis, le prochain vocable dont on va nous bassiner sera « emprunt » enrobé d’une adjectivite culpabilisante.
[b]Pitié, n’en jetez plus, les feuilles commencent à tomber, et pas que sur les trottoirs, mais dans les boites à lettres également…
L’Etat, suceur de fonds, pompe à « sous »,
Allez encore quinze jours de farniente, « s’you plait » !
Mes amitiés
Sophy[/b]
Il est clair que notre pays est un des plus imposés au monde…
Que de termes nouveaux pour désigner tout ce qui va contribuer à vider le portefeuille des Français et des Immigrés établis légalement en France !
Aussi, sachant que [i][b]« Trop d’impôts tuent l’Impôt »[/b][/i], je suis opposé à certains impôts et taxes…
[i]- L'[b]ISF [/b][/b]est, pour moi, un impôt confiscatoire, inutile, dangereux pour les investissements, notamment ceux liés à la création d’emplois nouveaux… Aussi, sachant qu’il favorise beaucoup d’évasions fiscales, il devrait être, comme ne Espagne et en Suède, supprimé définitivement !
– La [b]TIPP [/b]est une taxe inutile qu’il conviendrait de supprimer…, puisque, là aussi, cela grève le budget de nombreux transporteurs routiers…, cela alourdit inutilement le prix du pétrole… En effet, tout achat de carburant est assujetti au règlement d’une [b]TVA à 19,60 %[/b] !
– Les [b]Impôts locaux[/b] et les [b]Taxes foncières[/b] sont des taxes locales inutiles également. Donc, il faudrait les supprimer, puisque tout achat ou location d’un bien immobilier, c’est assujetti également à la [b]TVA de 19,60 %[/b] ! De plus, je suis hostile au paiement du droit d’occuper un terrain ou un bien immobilier dont on est propriétaire ou locataire… C’est une forme de vol manifeste !
– Les [b]Droits de succession[/b] sont inutiles, puisque ceux qui nous ont tout légué ont déjà payé des impôts et taxes !
– La [b]Taxe sur l’Audiovisuel public[/b] est une taxe inutile et dangereuse qu’il conviendrait de supprimer, car, à mon sens, elle rend les chaînes de télévision publiques, les chaînes de radio publiques, qui ne vont plus pouvoir passer aucun écran publicitaire dès le 1er janvier 2010, dépendantes de l'[b]État [/b]! Or, il en sera de même pour leurs collaborateurs…
– La[b] CSG[/b] et la[b] RDS[/b], qui sont un [b]impôt dans l’Impôt[/b], donc inutiles, puisque nous payons déjà des charges sociales. [/i]
Par contre, oui… il faut rétablir la [b]Taxe Professionnelle[/b], qui est une sorte d'[b]Impôt sur le revenu[/b] ; il faut supprimer les [b]niches fiscales[/b]…
Ne faudrait-il pas ramener à un [b]taux compris entre 15 et 20 % du salaire annuel brut[/b], le montant de l'[b]Impôt sur le Revenu[/b] pour celles et ceux qui le paient ? Dans ce cas là, pourquoi ne pas faire une retenue à la source pour celles et ceux qui y sont assujettis ?
Pour cela, ne faudrait-il pas procéder à la création d’une [b]Caisse de Péréquation[/b], qui, [i][b]Régionalisation[/b] oblige[/i], serait chargée de répartir, en des parts égales, [i]pour ne pas faire de « jaloux »[/i], le [b]Produit de l’Impôt[/b], le[b] Produit des taxes et amendes diverses[/b], le [b]produit des TVA[/b], entre l'[b]État[/b], les [b]Régions[/b], les [b]Départements[/b], les [b]Communes [/b]?
@ M Dominique Dutilloy
Pour la retenue à la source, il faudra une année sans impôts. Comment faire quand on paye en 2009 les impôts 2008? Le pb étant irrésolu mais sans doute soluble à Bercy nous attendrons cette formule largement pratiquée en Europe. (BEL, ESP…)
[i][b]Mais, Nicanor, ne serait-il pas possible, plutôt que de passer une année sans Impôt sur le Revenu, de rendre cette opération progressive, soit par tranche d’imposition, en commençant par les salaires les plus bas pour terminer par les salaires les plus hauts ?[/b][/i]
J’avoue, Dominique que c’est mon rêve: avoir en poche à la fin du mois ce que je peux dépenser. Il faut croire que c’est trop compliqué et pour le monde salarié et pour le non salarié. A la fois ou séparément. Dommage.
[b]Malheureusement, Nicanor, en France, nous avons l’art et la manière de faire du compliqué, alors qu’il suffirait de faire des choses simples pour obtenir des résultats meilleurs et plus efficaces pour le budget de notre Pays ![/b]