Le regard perdu, l’air résignée, de sombre vêtue, c’est une Clotilde Reiss probablement exténuée par tant de jours d’interrogatoire qui s’est présentée devant le Tribunal révolutionnaire iranien, ce samedi. D’entrée de jeu, comme pour mettre fin à son cauchemar qui dure depuis le 1er juillet, la détenue de la prison d’Evine à Téhéran, avoue. Elle avoue tout et demande pardon. « J’ai écrit un rapport d’une page et je l’ai remis au patron de l’Institut français de recherche en Iran qui appartient au service culturel de l’ambassade de France».
De surprenants aveux, résonnant comme une gifle, pour un gouvernement français qui, il y a quelques semaines encore, qualifiait de « hautement fantaisistes» les accusations d’espionnage dont faisait l’objet la jeune femme. Il n’en fallait pas plus à la presse conservatrice iranienne pour déchaîner ses foudres sur l’Occident, tenu responsable des manifestations anti-Ahmadinejad. A ce propos, des «diplomates britanniques étaient en contact permanent avec le bureau de campagne de Moussavi», soutient le journal Kayhan.
En outre, l’étudiante passionnée par la culture perse, reconnaît avoir colligé des informations sur la situation nucléaire iranienne : « Dans le cadre d’un stage au CEA, où mon père travaille comme expert, j’ai rédigé un rapport sur les politiques en Iran en lien avec l’énergie nucléaire.» Mais à sa décharge, ces informations datant d’il y a deux ans, ne proviendraient que de sites internet, sans plus. Cependant, l’opacité du programme nucléaire iranien en fait un sujet sensible, voire tabou qu’importe la façon de l’aborder. A ce titre, rappelons qu’en juin dernier, suite à la démission de Gholam Reza Aghazadeh de l’OEAI, des sources anonymes laissèrent alors entendre que ce départ était en lien avec un accident nucléaire à Natanz. Ce qui, à ce jour, n’a pas été confirmé, d’aucune façon.
Reiss a-t-elle délibérément offert ses services à quelque agence d’espionnage, ou n’est-elle victime que de sa propre curiosité ? «Je voulais voir ce qu’il se passait (…) mes amis et ma famille étaient inquiets, je leur envoyais des mails pour leur dire que les rassemblements étaient calmes.» a-t-elle confié.
Clotilde Reiss, de même qu’une dizaine d’autres accusés sont actuellement poursuivis par la justice iranienne. Outre la jeune française, des ressortissants britanniques font également face à une peine de cinq ans de prison, voire la peine de mort s’ils sont reconnus coupables d’être des «ennemis de Dieu»…
Source : lepoint.fr
Vous pouvez signer la pétition demandant la libération de Clotilde Reiss, en cliquant sur ce lien .
[b]Courage Clotilde![/b]
[b]Ce procès, c’est une monstrueuse mascarade organisée par un Gouvernement et par une bande de dégénérés qui veulent asservir le peuple iranien…
Qu’attend la Communauté Internationale pour aider la France dans ses démarches fermes visant à exiger la libération immédiate de Clotilde Reiss ?
Il est bien évident que cette dernière n’est pas une espionne… Si, il est évident qu’elle n’a pas subi de tortures physiques, elle a du subir des tortures psychologiques… Bref, ces enturbanés iraniens sont maîtres dans cet art de faire dire n’importe quoi à une personne, ce qui prouve qu’ils emploient une méthode communiste ![/b]
Merci du commentaire d’encouragement Libertinus, je crois aussi que cette jeune femme en aura bien besoin.
Cordialement
Merci Dominique,
Le procès de Reiss semble aussi de mon point de vu être sujet à caution. D’autant plus, comme vous le mentionnez, que la «pression psychologique» dont a été victime Clotilde (pour reprendre ses propres mots), peut faire avouer bien des choses à un détenu.
Maintenant, qu’en est-il de la communauté internationale et de son pouvoir de dissuasion sur l’Iran? Je reste dubitatif quant à ce pouvoir. Certains chefs d’État, pour ne pas les nommer, se sont bien amusés à faire peur à l’Iran au sujet de son programme nucléaire ou encore de l’élection controversée de Ahmadinejad. «Le monde entier regarde l’Iran» déclaraient-ils d’un ton menaçant et inquisiteur, il y a à peine un mois, et voilà qu’à présent ils qualifient de «dirigeant élu» ce même Ahmadinejad. Tout ce verbiage politique, puisqu’il en est un, a pour effet selon moi, de saper toute forme d’autorité qu’a la communauté internationale de s’imposer dans des cas comme celui de Reiss. La justice iranienne rira bien de ce que les Présidents trop volubiles et prolixes de menaces à gauche et à droite pourront bien lui dire à présent.
En ce sens, je crains bien que la seule personne à pouvoir aider Clotilde, c’est elle-même.
Enfin, je doute que l’Iran aille jusqu’à l’exécution, du moins j’espère que non, car le président étant bien établi à présent; son régime n’est plus vraiment menacé. Les manifestations anti-Ahmadinejad n’ayant pas pu provoquer le renversement du régime, il ne lui serait d’aucune utilité de jeter l’opprobre sur lui ou son régime en permettant à la justice iranienne de condamner à mort des ressortissants étrangers.
Amicalement
[b]Northlandnews,
bonsoir…
Il convient de se rendre sur France 24 pour lire les articles et visionner les vidéos relatifs à cette mascarade dont est victime Clotilde Reiss en cliquant sur le lien ci-dessous :
[url]http://www.france24.com/fr/category/tags-pour-les-articles/iran[/url]
Tout comme vous, [u][i]et j’espère ne pas me tromper[/i][/u], je ne pense pas que les juges iraniens condamneront cette jeune Française à la peine capitale car ils seraient mis au ban de la communauté internationale… Elle sera sans doute libérée au prix de tractations avec le Gouvernement Français et expulsée d’Iran…
En tous les cas, face à ses juges, il est évident que Clotilde Reiss dit bien ce qu’ils veulent qu’elle dise… Mais, il est évident qu’elle pourra parler lorsqu’elle sera en France…
Amicalement,
Dominique[/b]
Merci pour le lien Dominique, j’en ai pris connaissance à l’instant. En effet, France 24 a produit tout un dossier très étayé sur le sujet.
Amicalement
bonjour North,
l’Iran défie la France par l’entremise de ce procès fantasmagorique. Clotilde n’est certainement pas une barbouze en jupons…
Comme le dirait le grand Michel Audiard:
« Un barbu, c’est un barbu, trois barbus, c’est des barbouzes ! »
toute mon amitié
Michel
Il est à espérer que ce n’est pas une rumeur, une fausse nouvelle…
[b][i]« « Début d’un espoir » pour la libération de Clotilde Reiss »[/i]
B.H. et L.D.
lefigaro.fr[/b], [u]avec[/u] [b]agences[/b]
[u][i]11/08/2009 | Mise à jour : 10:01[/i][/u]
[url]http://www.lefigaro.fr/international/2009/08/10/01003-20090810ARTFIG00246-la-liberation-de-clotilde-reiss-priorite-de-sarkozy-.php[/url]
Je suis également de ton avis Michel. Je doute que nous soyons en face d’une barbouze en jupon ou d’une Mata Harri version iranienne. Clotilde semble toutefois avoir fait preuve d’une incroyable imprudence, en transmettant à sa famille et ses amis des nouvelles de ce qu’elle vivait en Iran, peut-être de façon trop précise et détaillée, au goût des censeurs iraniens. Voilà tout! Des informations d’ordre purement personnel, qui ne devaient probablement pas contenir des secrets d’État. Parler « d’espionnage » frôle la fiction.
D’ailleurs, selon certains traducteurs de la langue farsi, le terme « rapport » n’aurait jamais été employé par Clotilde, lors de son procès. Elle aurait plutôt évoqué avoir envoyé un « e-mail » à ses proches.
Pourquoi alors ses excuses ne suffisent pas à une justice iranienne, qui se discrédite en s’acharnant à poursuivre cette comédie juridique?
Amitiés
Merci de nous tenir à jour Dominique, d’autant plus que vous le faîtes simultanément sur trois fronts différents de C4N ;).
Il est à espérer que cela ne soit pas de faux espoirs. Pour l’instant, je dois dire que les diplomates européens adoptent une bonne attitude, selon moi. (même si je me moque un peu de Sarkozy dans une caricature, ce n’est qu’une boutade). Rentrer dans le jeu scabreux de ce procès bidon, en provoquant ou menaçant l’Iran de sanctions, de rappel de diplomates, ou je ne sais quoi d’autre, serait une grave erreur. A mon sens, c’est justement une escalade des mots et de menaces qu’attend la justice iranienne pour justifier la tenue de cette mascarade juridique. Qui, non seulement la discrédite, mais également met le régime d’Ahmadinejad sous les projecteurs occidentaux; confortant ainsi l’opinion selon laquelle le second mandat du président iranien en serait un de la discorde et de la contestation de toute part.
Amicalement
Bonsoir North,
L’affaire commence à prendre une nouvelle tournure.
Mais que va demander l’Iran en contre partie?
Car depuis l’an passé, les sanctions de l’ONU se sont multipliées et Ahmadinejad qui a besoin de redorer son blason auprès des religieux qui ont pris quelque recul face à lui, pourrait bien exiger quelques assouplissements.
Amitiés
Ludo
Bonsoir Ludo et merci du commentaire,
On dirait bien que ça avance, en effet, chaque jour apporte des nouvelles qui donnent un peu plus d’espoir. Je n’irai pas jusqu’à spéculer sur la rançon (si rançon il y a) qui devra être offerte pour le dénouement rapide de cette affaire. Mais chose certaine, c’est que le régime Ahmadinejad est conscient que la violence, les procès iniques ou les exécutions ne règleront rien, si ce n’est que de le plonger d’avantage dans la contestation. D’où ce semblant d’ouverture qui pointe à l’horizon.
Par ailleurs, je crois toujours que les menaces de sanctions seraient inutiles, car ce ne sont, la plupart du temps, que des « promesse en l’air » qui sont rarement mise à exécution et qui ne font qu’augmenter la défiance des pays dits voyous à l’égard de la communauté internationale.
Amicalement
Bonsoir North,
Ce n’est peut-être pas une rançon puisque cela s’appelle une caution, mais le gouvernement français s’apprête à verser 300000 euros … il y a un début à tout!
Amitiés
Ludo
Ouch! En espérant que ça n’en fasse pas saliver certains, au risque d’ouvrir la porte à une nouvelle forme de financement des pays sous-développés.
Par ailleurs Ludo, si les « cautions » versées aux « pays délinquants » soit sous forme d’argent ou d’armement (Rf. affaire Iran-Contra) ont toujours existées, elles ont toutefois toujours été effectuées dans le plus grand secret. Justement pour éviter une « escalade des prix »…
Amicalement
Voici quelques nouvelles de [b]Clotilde Reiss[/b]…
[b][i]« Comment le chef de l’État gère l’affaire Clotilde Reiss »[/i]
Bruno Jeudy
Lefigaro.fr[/b]
[i]13/08/2009 | [u]Mise à jour[/u] : 21:10[/i]
[url]http://www.lefigaro.fr/international/2009/08/14/01003-20090814ARTFIG00047-comment-le-chef-de-l-etat-gere-l-affaire-clotilde-reiss-.php[/url]
A vous de juger…
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
J’aime bien votre article North car il rétablit un peu la balance avec ce qu’on a l’habitude d’entendre, « Clothilde Reiss est innocente ». Comme vous le dites, on a dit au début qu’elle n’avait rien fait, puis finalement elle avoue « avoir colligé des informations sur la situation nucléaire iranienne », « écrit un rapport d’une page » pour le remettre à l’ambassade, elle n’est donc pas venue en Iran pour étudier ni se promener mais bien pour espionner, appelons les choses par leur nom. Je pense aussi que ces manifestations n’ont pas eu lieu au même moment par hasard et qu’elles sont pour le moins suspectes car la haine des médias et de l’occident envers le président iranien sont notoires, aussi son pays est quand même entouré de tous les côtés par l’armée américaine qui veut contrôler les profits du pétrole et qui, ne l’oublions pas, a déjà fait beaucoup de mal à l’Irak, à la Palestine, à l’Afghanistan. Vont-il maintenant massacrer l’Iran? Je vous avoue que cette question me préoccupe davantage que le sort de Clothilde Reiss…
Au cas où vous ne l’auriez pas vue, je remets sous votre article cette vidéo que j’ai découverte il y a quelques jours et que, du coup, j’ai postée sous plusieurs articles en rapport avec le moyen orient, j’aimerais savoir ce que vous en pensez puisque vous avez de bonnes connaissances sur la question…
J’aimerais savoir aussi d’où vient cette affirmation, « la peine de mort s’ils sont reconnus coupables d’être des «ennemis de Dieu » dont, je précise quand même que je n’approuve pas le contenu, car je n’ai pas suivi l’affaire au moment du procés… Par qui a t-elle était prononcée? Par les juges? par les journaux? par le président lui-même?
Merci North, à bientôt.
{dailymotion}x7nolb{/dailymotion}