Que nous réservent les prochaines années ?
L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) a lancé à ce titre le projet SEBI 2010 (Streamlining of European Biodiversity), qui vise à mesurer (au moyen de bioindicateur et des statistiques) le chemin restant à parcourir pour espérer atteindre l’objectif que s’est fixé l’Union Européenne en 2001 lors du sommet européen de Göteborg.
Des espèces sont menacées d’extinction, 52% des poissons d’eau douce, 45% des reptiles, 45% des papillons, 43% des oiseaux, 42% des mammifères, 30% des amphibiens.
Le changement climatique a déjà un impact sur la biodiversité européenne.
2010, deux événements sportifs incontournables. Les XXIème Jeux Olympiques qui se dérouleront au Canada. La Coupe du monde de football qui se déroulera en Afrique du Sud, et bien évidemment une nouvelle édition du Tour de France, pour un nouveau face-à-face entre Lance Armstrong et Alberto Contador.
Le Canada s’apprête à accueillir sa troisième olympiade. Les JO d’été en 1976 à Montréal, puis les JO d’hiver à Calgary (1988). Tout comme à Turin il y aura deux sites de compétition, distants d’une centaine de kilomètres.
La métropole économique de la Colombie-Britannique, Vancouver, accueillant principalement les épreuves de sport de glace (patinage artistique et de vitesse, hockey, short-track, curling).
Whistler dans la chaîne de Coastal Mountain accueillant les compétitions alpines (ski alpin, combiné nordique, biathlon, saut à skis, ski de fond). Les Jeux Olympiques d’hiver se dérouleront du 12 février au 28 février, de quoi inspirer notre ami Northlandnews.
L’Afrique du Sud sera l’hôte de la 19ème Coupe du Monde de Football, et sera le premier pays africain à accueillir la prestigieuse épreuve, du 11 juin au 11 juillet.
Malgré quelques retards, on a craint un moment se tourner vers le Brésil pour remplacer l’Afrique du Sud. L’infrastructure hôtelière, les transports, la sécurité seront au rendez-vous, sous l’œil attentif de Zakumi le léopard, mascotte de l’épreuve.
La seule question qui soulève le doute : le peuple sud-africain s’intéressera-t-il à l’épreuve ? Malgré les atermoiements de la Fifa, semblant par moment regretter d’avoir octroyé la World Cup à l’Afrique du Sud, tout semble rentrer dans l’ordre, et l’Afrique s’apprête a recevoir les stars de la planète football. Une vidéo pour clôturer ce chapitre :
{youtube}oxjXQqLOpbk{/youtube}
D’autres événements.
Le 1er mai verra l’ouverture de l’exposition universelle à Shanghaï.
{youtube}bor3dpFg1Fw&feature=related{/youtube}
Bonsoir Michel,
Un bel article avec des rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte!
La biodiversité, reste un problème qui sous le scénario catastrophe qu’on veut bien nous faire voir, pourrait plutôt être une intox pour créer de nouvelles taxes ou faire la part belle à des grands patrons de banque et industriels pour vendre leurs produits écolos avec des marges sur-gonflées puisque censées nous faire gagner de l’argent!
Je ne crois pas que ces messieurs soient tellement préoccuper par la biodiversité surtout en ce moment alors qu’ils sont sur leur yacht qui consomme 200 à 300 litres de carburant à l’heure!
Mais heureusement vous terminez avec de magnifiques images d’éclipse, comme pour faire disparaitre les travers que je viens de dénoncer.
Amitiés
Ludo
Vous savez bien LUDO …que les riches font vivre beaucoup d’esclaves !!!!!!!
Bel article Michel
D’autant plus que je suis honoré d’y être cité. Merci.
Quelle belle photo du lynx d’Espagne, qui bientôt hélas risque de n’être admiré qu’au travers d’archives et modèles empaillés…Le rythme auquel disparaissent certaines espèces, dont vous faites état dans votre article, est assez effarant et effrayant. Surtout quand on suppose que l’Homme ne doit pas être bien loin dans cette funeste liste… Le scientifique Hubert Reeves expliquait dans une conférence que les humains pourraient disparaître, dans ce qu’il appelle la sixième extinction, si nous n’apprenons pas à vivre en harmonie avec notre « écosystème ».
Mais comme le dit Ludo, pour éviter cela, les taxes m’ont bien l’air de n’être un simple placébo, pour enrichir certains et donner bonne conscience à d’autre. L’environnement a le dos large…
Par ailleurs, les événements ne manqueront pas en 2010 à ce que je vois; et qui dit événements, dit articles sur Come4News! Héhé! Alors à vos marques, prêts, écrivez!
Toute mon amitié.
Bonsoir Ludo,
Tout ce qui concerne les produits émanant de l’éclosion écologique sont de nature à éveiller les soupçons. Les taxes ne sont-elles que prétexte à gonfler les caisses de l’état…
Je ne vais pas polémiquer sur ce chapitre, une chose est certaine, l’écosystème est en péril, et comme le souligne Northlandnews, l’homme figure parmi les extinctions futures, il suffit de se rendre sur Youtube et de consulter les vidéos d’Hubert Reeves, pour constater la véracité des propos…
Amicalement
Michel
bonsoir North,
taxes, dérivés…la panacée des éternels profiteurs dont il n’est nul besoin de tirer le portrait !
De toutes les manières je crains fort que la fin de l’Humanité se dessine, l’industrialisation forcenée n’est pas prêt de cesser, et à force de ne pas respecter son propre environnement, l’Humanité devra payer le prix fort, je ne pense pas que l’homme est prêt à vivre en harmonie avec son écosystème, ayant déjà bien du mal a vivre en harmonie avec ses propres congénères.
Ne tombons pas dans le pessimisme le plus noir..
Toute mon amitié
Michel
LE-PLUS-GRAND-MASSACRES-PLANETAIRE-CE-TROUVE-EN-AFRIQUE,au depend des populations,qui sont acculers a vivrent dans des gheto insalubres,des eaux stagnantes,une bombe-a retardement,des terres acheters pour des multinationalles hors du continent,des produits toxciques deverssers de ci et dela a l’inssue de la populations,et des medicaments perimers en ventes part des marchers de complaissances sou-controles de lobbyng???DANGER
Loin de moi l’ envie d’ être négatif, mais n’ est-ce pas déjà trop tard de toutes façons ?
Bonsoir Jimmix,
Comme dirait Michel : «Ne tombons pas dans le pessimisme le plus noir.»
La situation semble peut-être désespérée, mais non sans espoir. Après tout, notre vieille planète a connu de nombreux bouleversements dans son histoire. Des glaciations alternant des périodes de réchauffement, parfois s’étendant sur quelques générations à peine. Pourtant la vie, cette petite chose si fragile et à la fois si forte, a toujours réussi à se frayer un chemin… 😉
Cordialement
Souhaitons que vous êtes dans le vrai… ;D