Après la signature aujourd’hui (jeudi) d’un protocole d’accord avec l’unique compagnie aérienne de Nouvelle-Calédonie, Aircal, l’USTKE, Union Syndicale des travailleurs kanaks et des exploités, a décidé de suspendre sa grève générale.
Jamais l’incarcération d’un syndicaliste, ici le président de l’USTKE, Gérard Jodar, n’aura déclenché sur l’île autant de violences. Jugé fin juin pour entrave à la circulation d’un aéronef à la suite d’une manifestation le 28 mai à l’aéroport de Magenta qui avait tourné en affrontements.
Durant ces dix derniers jours, la vie économique de l’île a été violemment perturbée par des afrontements, menée jusqu’à la paralysie suite aux dégradations, barrages routiers et d’entreprises. Suite à cette grève massive, ce sont plus de 1.600 conteneurs qui se sont accumulés sur le port.
Au cours de cette semaine, la Nouvelle-Calédonie a vu 30 gendarmes blessés, dont un par balle, ainsi que des manifestants. Plusieurs manifestants ont été interpellés et attendent leur procès.
Depuis la signature de l’accord de ce jeudi, les enreprises redoutent néanmoins d’autres actions. L’USTKE a affirmée rester mobilisée et attend le procès en appel, le 25 août, de leur président.
Bonsoir Gosseyn,
Je n’ai jamais rien compris aux affaires de la Nouvelle Calédonie et il me sera difficile de commenter.
Une chose est certaine, c’est que la radicalisation des affrontements risquent de se faire sentir en métropole à la rentrée. On a déjà assisté à certains patrons séquestrés.
Car si j’ai bien compris, les exactions ont été menées par des personnes de banlieue et des ruraux qui restent oisifs faute de boulot et d’argent.
D’ici à ce que nos banlieues s’en servent comme référence, il n’y a qu’un pas! Çà bouillonne sous la cocotte et le couvercle ne va plus tenir longtemps!
Amitiés
Ludo
Ludo,
Non ce n’est pas tout à fait ça. Les kanaks sont les indigènes de Nouvelle-Calédonie. C’est une population très pauvre et très exploitée par les Français de métropole.
Malheureusement, pour se faire entendre, ils usent de violence…
Pour se mettre dans le contexte, les inégalités sont très visibles là bas, entre les kanaks et les blancs venus de métropole. Pire encore, la Nouvelle Calédonie est un gros « caillou » de nickel. les exploitants de ces mines recrutent peu de kanaks et des fermetures de mines sont prévues. Le chômage est très important pour les jeunes indigènes, qui souvent restent dans leurs « tribus » au lieu de se mélanger avec les blancs, car ces derniers ne leur donnent peu d’embauches.
L’USTKE est le syndicat des travailleurs kanaks, ces fameux indigènes de Nouvelle-Calédonie tant en proie au chômage et à la méfiance des blancs issus de métropole.
Amicalement
J’espère vous avoir éclairé sur la situation.
Gosseyn
Voici d’ailleurs une interview parue dans l’Huma d’aujourd’hui, dans sa version en ligne. Pour faire court, les tensions seraient aggravées par la volonté du gouvernement français et du chef de l’Etat, M. Sarkozy, de vouloir garder le Nouvelle-Calédonie dans la souveraineté en Française, en retardant son processus d’émancipation :
[b]Entretien . Rock Wamytan, président du groupe FLNKS, ancien président de la formation indépendantiste et grand chef de la tribu de Saint-Louis, revient sur les récents événements.
La signature d’un accord entre Air Calédonie et le syndicat USTKE, dans la nuit de mercredi à jeudi, suffit-elle à ramener le calme en Nouvelle-Calédonie ?
Rock Wamytan. Le protocole signé tôt hier matin devrait permettre l’arrêt du conflit. Les différentes parties sont venues, hier matin, à la rencontre des barragistes, notamment à Saint-Louis, où je me trouve, et dans les quartiers populaires de Montravel, à Nouméa, où des affrontements avaient eu lieu la veille. La tendance est désormais plutôt à l’apaisement.
Comment expliquer l’incarcération de syndicalistes, dont celle de Gérard Jodar, président de l’USTKE, condamné à un an de prison ferme à la suite d’actions dans le cadre de ce conflit ?
Rock Wamytan. On ne peut pas comprendre cette tension sociale sans évoquer la reprise en main politique voulue par Nicolas Sarkozy dès son arrivée à la présidence de la République. Ce gouvernement fait clairement le choix du tout-sécuritaire. « Ne bougez pas un petit doigt ou nous frapperons » : telle est sa devise. Cette volonté de reprise en main est sensible dans l’ensemble des départements et territoires d’outre-mer. Voyez la précipitation avec laquelle l’État a décidé de faire de Mayotte un département français, au mépris des résolutions de l’ONU sur l’intégrité territoriale des Comores. Nicolas Sarkozy avait d’ailleurs annoncé la couleur dès 2006 dans sa campagne présidentielle. Sur le fond, il a opté pour une politique de réaffirmation de la puissance de la France et de l’autorité de l’État dans ce qu’il appelle « les outre-mer ». En Nouvelle-Calédonie, cette politique passe d’autant plus mal que le pays est engagé, depuis l’accord de Nouméa, dans un processus de décolonisation et d’émancipation.[/b]
suite…
suite :
[b]
Craignez-vous une mise en cause de ce processus d’émancipation ?
Rock Wamytan. Certainement. Bernard Kouchner, qui représentait la semaine dernière Nicolas Sarkozy au sommet France-Océanie, a accueilli les délégations des pays voisins en leur souhaitant la bienvenue dans « cette terre de France ». Une telle formule parle d’elle-même. Ce gouvernement n’est pas hostile à l’autonomie de certains territoires. Mais il est hors de question, pour lui, de les voir quitter le giron de la France et de renoncer ainsi au statut de seconde puissance maritime mondiale, présente dans les trois océans. Des signes inquiétants viennent alimenter nos craintes. L’attitude martiale du haut-commissaire Yves Dassonville, missionné par Nicolas Sarkozy, en est un. Nous refusons que l’État verrouille ce processus d’émancipation pour empêcher le pays d’évoluer vers une pleine souveraineté, comme le préconisent le droit et les résolutions internationales.
Le syndicat USTKE ne mâche pas ses mots à l’endroit du FLNKS, qu’il accuse de « mollesse » sur la perspective d’indépendance et d’indifférence face à la situation sociale des populations kanakes. Ces critiques sont-elles fondées ?
Rock Wamytan. En partie, oui. En entrant dans les institutions, le FLNKS s’est un peu coupé du terrain, des luttes sociales. Il s’est en outre replié, ces dernières années, sur des confrontations internes. Nous avons trop laissé filer les choses, privilégiant la gestion à court terme, quitte à susciter, parfois, le mécontentement. Le Parti travailliste, récemment crée par des membres de l’USTKE, se nourrit de ces lacunes. Je suis de ceux qui pensent que pour retrouver sa force, le FLNKS doit renouer franchement avec les luttes politiques et le combat social qui sont sa raison d’être.
Entretien réalisé par Rosa Moussaoui[/b]
[url]http://www.humanite.fr/2009-08-07_Politique_Rock-Wamytan-Sarkozy-veut-garder-la-Nouvelle-Caledonie-dans-le[/url]
Merci Gosseyn pour es explications.
On est loin d’imaginer que le colonialisme perdure sur cette ile.
Tous les reportages que j’ai vus jusqu’ici ne m’ont montré que des gens heureux et une nature « un peu » dégradée par les mines. mais rien de plus.
J’avais suivi à une époque des conflits pour l’autonomie de l’ile, mais encore une fois nous ne portons peut-être pas un intérêt assez grand à ces gens parce que nous sommes loin. C’est dommage!
Alors je vais me documenter un peu mieux!
Amitiés
Ludo
Ludo,
Pareil pour moi ! Jusqu’à peu, où j’ai eu le plaisir de découvrir cette île magnifique et sa culture, son histoire…
Il y a tellement de choses à dire sur la Nouvelle-Calédonie… J’y ai rencontré des « blancs » fabuleux qui m’ont raconté leur relation avec l’île, etc… C’était 10 jours de découverte (et de paysages de rêve ! Oui, de rêve) !
Je peux vous dire que mon retour à Paris puis au Havre m’a fait presque pleurer…
Amitiés
Gosseyn
Très bon article Gosseyn,
Il est triste de constater, comme vous le dites Gosseyn, que les Kanaks vivent une certaine discrimination. Ce qui n’est pas sans rappeler la situation des aborigènes d’Australie, les peuples voisins. D’ailleurs, je me demande si c’est pour cela que leur syndicat s’appelle USTKE (union syndicale des travailleurs kanaks [i]exploités[/i]). Le terme exploité en dit long sur leur condition.
En dépit de tout cela, ce n’est pas l’emploi qui manque en Nouvelle-Calédonie ; beaucoup de multinationales dont Falconbridge exploitent le nickel de cette île. De quoi permettre à ce petit cailloux en plein Pacifique d’avoir un PIB de plusieurs milliards (plus de 9 milliards $ ). Mais les Kanaks n’en bénéficient que très peu … D’autre part, pour en revenir à votre bon article, il serait intéressant de savoir dans quelles circonstances ce chef syndical a été incarcéré et quels sont les motifs exacts de l’arrestation. Car n’oublions pas qu’en raison de son statut sui generis, on ne peut pas appliquer mécaniquement la loi française sur cette île. Le fait colonial implique une certaine spécificité, une autonomie qu’a le peuple face à l’autorité. Quand Gosseyn dit que le président Sarkozy cherche à annihiler l’émancipation de la Nouvelle-Calédonie, j’appréhende qu’une telle attitude risque de replonger l’île dans les mêmes violences qu’avant les accords de Matignon. À une époque où cette spécificité de la Nouvelle-Calédonie, dont je parle plus haut, n’était pas vraiement reconnue. Ce qui en outre, n’aurait d’autres conséquences que de recréer une colère nationaliste radicale. Sarkozy veut peut-être éviter de perdre main basse sur une « colonie » qui rapporte tellement à la métropole en temps de crise économique, mais les moyens utilisés sont, à mon sens, exagérés.
PS : Juste un petit rappel, tâchez d’éviter de recopier en entier, dans vos commentaires, des textes provenant d’articles ou documents. Je ne crois pas que C4N apprécie beaucoup. Un simple lien vers l’article en question, ou un extrait tout au plus, est suffisant;).
Allez amicalement à tous.
North, merci pour votre passage et votre commentaire !
Comme j’apprécie vos précisions… 🙂 Le président de l’USTKE s’est fait arrêté alors qu’il entravait la circulation d’un aéronef, lors d’une manifestation de soutient après le licenciement d’une employée d’Air Cal.
Amitiés
Gosseyn
PS : merci pour votre conseil, sur la recopie d’articles. C’est bien noté, je ferai plus concis la prochaine fois !