Le ronron est une émission sonore spécifique aux félins, comme les chats. Mais comment font-ils?





Explications sur ce mode de communication des animaux

Les avis divergent sur les origines anatomiques du ronron…. En effet, pour certains, un chat ayant subi une laryngectomie (intervention chirurgicale visant à enlever le larynx) garde la capacité de ronronner. Selon d’autres sources, un félin dont le larynx est paralysé ne ronronne plus…

Diverses études ont été menées, et une hypothèse récente prétend que ce sont des mouvements sanguins qui produiraient ce son. Activés lors de certains états neurovégétatifs (liés aux émotions, comme le bonheur, mais aussi le stress, la peur) des remous se produisent dans la veine cave. Il en résulte le ronron. Pourtant, les félins sont les animaux a produire ce son…

Mais pourquoi le chat ronronne ?

Le ronron a plusieurs rôles et effets. Il permet aux chats de communiquer entre eux, (notamment la mère aves ses petits) mais agit aussi pour soulager les souffrances du félin, en libérant des endorphines.

Les bénéfices pour l’homme : le ronronnement réduirait la tension artérielle, donc pour les gens qu’on surnomme régulièrement « 2 d’tension » , évitez de côtoyer les félins…vous risquez l’arrêt cardiaque ! Si votre grand-mère souffre d’hypertension, et qu’elle ne fait pas d’asthme, offrez-lui un chat!

Les bienfaits du ronron sur le foetus

Et oui, nos petits bébés ressentiraient un certain apaisement à l’écoute du ronronnement : alors futures-mamans faites un câlin à votre chat, en faisant attention que ses griffes ne dégonflent pas votre bidon…

On constate également le bonheur de l’humain, enfant puis adulte, à prendre dans ses bras un chat qui ronronne, comme s’il en recevait un message affectueux. Ce qui peut expliquer que nos chers bambins ne cessent de leur courir après, à leurs risques et périls !