Selon l’ARCEP, l’Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes, le taux de pénétration du mobile a dépassé 80% en France à fin juin pour la première fois, avec même 114% pour l’ïle de France, soit plus d’un mobile par habitant !
Plus de 48 millions de lignes sont donc actives en France, et en dépit d’une croissance qui s’est légèrement ralentie, ce chiffre constitue une performance remarquable.
A noter que la progression des MVNO se poursuit, avec 693800 clients déjà conquis par les offres de ces derniers,soit 1,46% de parts de marché.
Les licenses de marque (Universal mobile, M6 mobile,…) ne sont pas comprises dans cette part de marché, puisque par définition leurs clients restent la propriété exclusive de leur réseau d’accueil.
En ce qui concerne le traffic SMS et multimédia, il est pour la première fois en léger recul, malgré l’effet coupe du monde. L’internet mobile n’a pas encore complètement séduit les utilisateurs, sans doute à cause des prix encore très élevés.
Enfin, les offres pré-payées continuent à céder du terrain: les français passent de plus en plus aux forfaits !