Lance Armstrong vs Alberto Contador
L’équipe Astana va-t-elle continuer à cadenasser le peloton. Les étapes pyrénéennes ont accouché d’une souris.
Le mythique col du Tourmalet n’en croit pas ses yeux, littéralement escamoté par le peloton. Tout juste quelques escarmouches, Cadel Evans et Andy Schleck titillant un court instant l’équipe Astana, avant de rentrer dans le rang, en espérant briller lors des étapes alpestres, et surtout l’avant dernière étape, avec le Mont Ventoux au programme, qui pourrait bien se montrer comme l’arbitre de cette édition 2009 (…).
D’un autre coté, Fernando Alonso, grand amoureux de la petite reine, a l’intention de créer une équipe cycliste, articulée autour d’Alberto Contador.
Aujourd’hui une étape de dupes, sur fond d’oreillettes (…).
Mark Cavendish s’impose au sprint, une troisième victoire pour le meilleur sprinter mondial.
Les spéculations autour de Fernando Alonso vont bon train. Son départ vers Ferrari semble se confirmer, en sachant pertinemment que l’un de ses sponsors, la banque espagnole Santander, rejoindra en 2010 la Scuderia Ferrari.
Fernando veut créer une équipe cycliste. Le quotidien Marca affirmant qu’Alonso et Contador se sont déjà rencontrés, et que le coureur d’Astana est désireux de rejoindre ce projet, de quoi affirmer qu’il n’ira pas au bout de son contrat avec Astana (encore une année).
Le retour d’Alexandre Vinokourov, l’impression qu’au sein même de son équipe, Lance Armstrong bénéficie du soutien quasi-total de ses co-équipiers. Contrairement à ce qu’affirme Johann Bruyneel, l’ambiance est tendue (…).
Lance Armstrong ayant confirmé sa volonté de poursuivre encore une année le cyclisme, et donc sera bel et bien présent l’année prochaine, sur les routes de la Grande Boucle.
Trois victoires françaises !!Thomas Voeckler, l’ébouriffant Brice Feuillu, et Pierrick Fédrigo. Les coureurs français sont omniprésents, animent les étapes, de quoi deviner les effets de la lutte antidopage (…).
La victoire finale (…).
Lance Armstrong est en forme ascendante, malgré l’inactivité de ces dernières années, le texan semble un vainqueur possible. Certes il n’a plus la même fréquence de pédalage, parait avoir perdu en puissance. L’expérience va en sa faveur, et l’équipe Astana est acquise à sa cause.
Alberto Contador est esseulé, mais dispose d’un pouvoir d’accélération redoutable dés que la route s’élève, comme le témoigne l’arrivée de la première difficulté pyrénéenne, ou personne n’a pu emboîter son rythme. Le coureur espagnol est l’homme à battre. Aucun point faible, il sera bien difficile à distancer.
Le sens tactique peut-il faire la différence ?
N’est-il pas prisonnier au sein même de son équipe ?
Les outsiders vont-ils jouer leurs rôles de trouble-fêtes ?
Si la course s’anime, que les attaques fusent, Lance Armstrong risque bien d’être mis en grosse difficulté. Mais le coureur texan va peut-être devancer les attaques, comme au temps de sa splendeur.
Quoiqu’il en soit le pari est réussi. L’américain a retrouvé ses sensations, on ne peut que rester admiratif de ce retour au premier plan.
Je ne vais pas épiloguer sur les sempiternelles rumeurs de dopage entourant Lance Armstrong, le sulfureux docteur Ferrari (…).
Lance ou Alberto ?
Malgré tout son talent, je miserai sur Alberto Contador, sa jeunesse, sa fougue, les étapes de montagne à venir, le chronomètre ou il rivalise avec les meilleurs, difficile de ne pas voir en lui le vainqueur de cette édition (…).
On termine en images :
{youtube}Mw_4McYl4Tk{/youtube}
Eh bien, Michel merci pour ce tour d’horizon de la 10e étape! N’étant pas un expert en la matière, je ne me risquerai pas à dire qui de Contador ou Armstrong aura le dernier mot. Ceci dit, peu importe l’issue, Lance Armstrong mérite bien d’être admiré pour un retour aussi éclatant dans la compétition. Par ailleurs, la suppression des oreillettes est un peu dommage, je trouve, car la communication entre les coureurs et le directeur sportif avait pour but d’éviter les accidents. En principe, du moins… Les cyclistes ont-ils vraiment le temps d’analyser le parcours et les conditions de la route, quand ils n’ont pas d’oreillettes ?
Amicalement
Triste cette guerre des oreillettes….
Bonjour North,
les fameuses oreillettes, pour les puristes un blasphème…
Il est vrai que dans certains cas de figure, la polémique est présente. Des connivences d’équipe, etc…
De la a snobé une étape, pas très professionnel comme attitude.
Armstrong a réussi son pari, désormais son seul véritable adversaire n’est autre que Contador. Mais il ne faut pas omettre Kloden ou Leipheimer, la course d’équipe, la stratègie de l’équipe Astana…
En espèrant que les prochaines étapes alpestres ne se résument pas à une simple course de côtes, le public est dans l’attente de grandes chevauchées, de panache, affaire à suivre.
Amitiés
Michel