On connaissait Robert-Louis Dreyfus pour son implication dans le club Phocéen de l'Olympique de Marseille. Mais l'homme a également démontré sa passion du football en Belgique. Au Standard de Liège exactement.
Retour sur son action au club Liégeois…
Lorsque Robert-Louis Dreyfus a repris le club liégeois en 1998 en compagnie de Reto Stiffler (Président) et Luciano D'Onofrio (Vice-Président), les finances étaient au plus bas. Le Standard était véritablement au bord du gouffre, proche même de la faillite.
Mais ensemble, et avec une grande intelligence, le trio a travaillé. D'abord pour redresser les finances et sauver le club. Ensuite, pour le développer et le faire progresser sportivement, en lui rendant son autonomie financière. C'est cette autonomie qui semble avoir été depuis toujours l'obsession des dirigeants. Quoi de plus normal, d'ailleurs, lorsqu'on est rôdé aux affaires?
Ainsi, il aura fallu plusieurs années de reconstruction avant de voir les premiers résultats se concrétiser. Le club, qui possédait un passé légendaire, a toujours disposé d'un potentiel public hors du commun en Belgique. Ces supporters qui ont rivalisé avec ceux de Liverpool cette saison ont toujours été présent. Un atout, souvent. Une pression supplémentaire cependant. Car le public était impatient. Voire revendicatif. On le serait à moins, car le dernier titre du club en championnat de Belgique remontait à 1983 (il avait cependant remporté la Coupe nationale en 1993 et 1995). Mais contre vents et marées, Les dirigeants ont continué à développer le club sainement, sans excès.
C'est cette vision à long terme, parfois mal perçue de l'extérieur, qui a ramené le club sur le devant de la scène nationale. En 2006, le Standard de Liège termine à la seconde place du championnat. Il dispute l'année suivant la finale de Coupe de Belgique face au Club de Bruges (défaite 1-0). La machine est en route.
Les deux dernières saisons (2007-2008 et 2008-2009) ont consacré les "Rouches". Deux titres de champions de Belgique décrochés au nez et à la barbe du rival historique anderlechtois. Ces deux sacres, obtenus chaque fois à domicile face à l'ennemi juré, ont ramené à Liège la liesse populaire que seul ce club en Belgique procure. La direction du Standard de Liège a également misé sur l'avenir. Un centre de formation tout neuf a été érigé sur les hauteurs de Liège. Il porte le nom d'Académie Robert-Louis Dreyfus. "Depuis quelques temps, compte tenu de l’évolution de la maladie, il avait remis sa démission du Conseil d’Administration, certain que l’avenir du club était désormais assuré, peut-on lire sur le site internet du club. Le Standard de Liège se souviendra à jamais de son attachement à nos couleurs, notamment par l’Académie qui porte son nom."
Son implication en bord de Meuse a permis au Standard de retrouver une place au sommet en Belgique, et cela en partie grâce à Robert-Louis Dreyfus. Les supporters ne sont pas prêts d'oublier un de ceux qui a sauvé leur club…