Un crapaud-buffle de la taille d'un petit chien a été capturé dans la ville tropicale de Darwin, au nord de l'Australie. La prise intervient alors que les spécialistes de l'environnement n'ont toujours pas réussi à freiner la propagation de ces batraciens venimeux.
"C'est un monstre de crapaud", s'est exclamé Paul Cowdy, de l'association FrogWatch, qui l'a attrapé lundi soir. D'une taille de 20,5 cm pour un poids de 840 g, le spécimen fait deux fois le poids normal des membres de son espèce. "Nous n'avons jamais vu de crapaud de cette taille (…) C'est un mâle et normalement les femelles sont encore plus grosses."
Les crapauds-buffles possèdent une peau vénéneuse aux effets hallucinogènes. Ils ont été introduits en 1935 pour essayer de contrôler la prolifération des scarabées attaquant la canne à sucre, mais ravage désormais la faune locale. Considéré comme un fléau écologique, les 200 millions de spécimens du territoire australien ont conduit à une baisse importante des populations de serpents, de lézards et de certains marsupiaux.