Faut-il un débat en France sur la légalisation du cannabis ?
La problématique est la même que pour internet : on pointe et met en avant les défauts et les faits divers alarmants inhérents au cannabis avant d'entreprendre une réflexion sur le sujet.
Quoique l'ONU classe encore le produit comme un produit stupéfiant sans vertu médicale, la réflexion se lance au niveau mondial sur le sujet. Pionnier du domaine, les Etats-Unis ont lancé une réflexion conduisant les Etats à reconnaître progressivement cette substance. En Europe, la réflexion se mène dans certains Etats qui reconnaissent progressivement les possibilités du produit.
La France reste volontairement silencieuse et prohibitive sur le sujet. Il existe naturellement plusieurs courants médicaux favorables à un usage réglementé qui permettrait à tout le moins de reconnaître les vertus du produit et de l'utiliser dans un cadre véritablement scientifique. Rien à voir avec les cultures de cannabis que certains lycéens abritent chez eux, sous leurs lits !
Il ne faut pas en douter, c'est un problème de luttes d'influences et de lobbying. La France se targue d'une position protectrice de la santé publique mais l'appareillage scientifique français est parfois soumis à certaines contradictions. Dans le cas de maladies ou de pathologies physiques ne pouvant être guéries, les médecins prescrivent parfois l'usage de morphine pour calmer les douleurs. Cet usage médical ne doit pas faire oublier que quand le patient ne peut être soigné, il est condamné àaccroître sa consommation de drogues pour tenter de vivre avec la douleur. Au risque d'inventer ses douleurs pour pouvoir consommer davantage de drogue.
Bref, quoique sain sur ce plan-là initialement, le patient peut littéralement devenir un toxicomane.
Dans ce contexte, pourquoi refuser le cannabis plutôt qu'une autre drogue ? Les effets thérapeutiques du cannabis ont été démontrés au niveau mondial. A tout le moins, ils génèrent des espoirs suffisants avec un certain nombre de cas positifs à la clé.
Il est peut-être temps d'entrer dans une phase de débat sereine concernant ce produit afin de l'intégrer, dans un cadre défini, dans l'environnement médical.
les lycéens abtitent des culture de cannabis sous leur lits ? MDR
100% pour…
« Il ne faut pas non plus négliger l’aspect économique d’une légalisation du cannabis, peut être que cet argument mercantile, en symbiose avec notre société actuelle animée par le profit, peut achever de vous convaincre. Le cannabis (qui n’est autre que le nom latin du chanvre), par le nombre incommensurable de ses applications et de ses produits dérivés (via les fibres et les graines, je ne m’étends pas d’avantage car ce n’est pas le sujet, et que j’en aurai des heures pour tout retranscrire), en corrélation avec les revenus que peuvent générer la vente encadrée des fleurs séchées, présente un bilan économique stupéfiant !
Un nouveau secteur extrêmement diversifié (industrie, alimentaire, textile, cosmétique, usage thérapeutique et récréatif, etc.) ferait son apparition, relancerait phénoménalement l’économie, et générerait des milliers d’emplois. Alors oui, vive la légalisation encadrée du cannabis ! »
je vous invite à lire l’article écrit par « Vicking » à cette adresse :
http://www.wegloo.org/wp/?p=30
Bonne journée.
…………
user mais pas en abuser et à bon escient.
je vois pas pk, on devrait pas égalisé le cannabis.. avec le cannabis on peu faire une récolte de chanvre qui pourrait nous doné enormement d’aide.. que sa soit dans les produits alimentaire,médicaux,et contre le réchaufement climatique de la terre. avec cette plante nous pouvons faire plein de choses, comme le papier,des cordes, des medicament, de l’huile, et pk pas du carburon.. vous vous imaginez.. c nimporte quoi seque fais la france!! on doit interdire la dépenalisation du cannabis pk? parse que c une plante dangeureuse. et bein non!!!! le canabis est moin dangereux que le tabac,l’alcool.. c juste une plante qui nous done un peu d’effet et du plaisir;comparé a l’alcool,apres 3 ou 4 verres, on peut faire un accident de voiture,metre la vie d’une personne en dangé ou même se tué avec en se noyant dans (..) le cannabis n’est pas une drogue dure. se n’est pas de l’heroine ou de la cocaine.. avec rien qune dose de cock ou d’heroine on peu faire une overdose( produit chimique ),ne jamais éssayé la cocaine et l’hero si vous voulez pas crevé petit a petit et devenir completement dingue et accros; a la place fumé un petit wuinje de cana avec vos amis c bien meilleur, et dite non aux autres drogues.
Alors égalisé le canabis, et laissé nous faire notre popre vie(santé) si nous voulons fumé, c notre droit..c pa spire que le tabac et l’alcool merci.
Ne pas oublier que le cannabis provoque les crises de Boufféees Délirantes Aigues (BDA)pouvant elles-mêmes provoquer une entrée dans la schizophrénie (hallucinations etc) dans 50% des cas…L’herbe provoque cela chez les jeunes de 15 à 25 ans majoritairement. Donc méfiance avec cela, dont beaucoup de consommateurs refusent d’admettre les méfaits… Le cannabis peut être un médicament, mais alors il faut un suivi médical … car si on en consomme trop, une dépendance psychologique se fait, et physique à cause du tabac utilisé…
Troubles neurologiques avec le cannabis à long terme…
oui sa c sure.. on fume.. on a faim.. toulemonde c sa!! et boire de l’alcool? c pas pire? quand on boit trop.. on a envi de fumé aussi, on sor une cloppe..5 min plus tard encore une.. et a force de boire on devient alcoolique.. c pareil l’alcool est une drogue comme le cannabis , alors je vois pas pk on ne devrait pas le dépenalisé… et l’avantage entre le cannabis et l’alcool, avec le cannabis on est consient de c actes pas comme l’alcool apres 3 ou 4 verres de vodka.. on c pas se quon fait,on est pas consient du tout)
Je ne suis pas d’accord , je pense que le cannabis altère la perception des choses, c’est d’ailleurs pour ça qu’il plait, il détend, il fait voir les choses sous un autre angle. Pour moi, le cannabis altère la conscience d’une manière différente mais aussi importante que l’alcool. En revanche, il ne provoque à la violence, contrairement à l’alcool. L’illégalité de l’herbe en France est une question de buziness, d’intérêts pour l’état, et n’a rien à voir avec l’impact qu’il a sur la santé. C’est mon point de vue.
Comme toujours, le gouvernement nous fais croire qu’il prend soin de nous par les lois qu’il créé, en réalité, il prend soin de ses propres intérêts.
et alors? le tabac ne done pas le cancert? ou nous tue pas? pourtant c autorisé.. l’alcool nous rend pas indépendant est violent? allez voir tous les gens qui se font tué ou abatre par un alcolique brutalement ou se faire violé ( avec plaisir ).. le cannabis nous rend pas dangereux, meme si on peu devenir dépendant comme le tabac, c pareil.. et on sen fou du bizness que l’etat pourrait gagné.. nous voulons juste faire nos propre choix, ceux qui ne veulent pas fumé c leur choix, ceux qui veulent fumé c leur choix,alors laissé nous faire nos propre décision et notre santé,alors je vois pas pk on devrait pas égalisé le cannabis. se n’est pas de la cock ou de l’hero, ne pas abusez la dessu. C JUSTE NIMPORTE QUOI