Le président des États-Unis réduit fortement les investissements pour la recherche et la mise au point du moteur à hydrogène dans l'industrie automobile.

Alors qu'il avait promis des investissements dans la recherche de nouvelles énergies propres, Barack Obama a décidé de réduire les dépenses pour ce qui concerne le moteur à hydrogène. Selon le ministère de l'Énergie des États-Unis, la raison en est simple, le moteur à hydrogène est loin d'être commercialisable – on parle d'un délai de vingt ans au moins – et donc les recherches dans ce domaine sont un investissement à trop long terme.

L'Aministration américaine privilégierait donc les recherches dans le domaine du véhicule électrique qui, comme chacun sait, n'est pas une solution puisqu'il ne fait que déplacer l'origine de la pollution : de la route aux centrales électriques. Mais, à la différence des véhicules fonctionnant à l'hydrogène, les véhicules électriques sont là, prêts à être produits à grande échelle.

Or, les investissements prévus dans le domaine des soins de santé ainsi que ceux destinés à la récupération et à la consolidation du système financier vont vider les caisses… la Maison Blanche préfère donc donner la priorité aux investissements rentables sur le court terme.

Ainsi, les projets de ce gouvernement, comme de tous les gouvernements d'ailleurs, semblent liés aux prochaines échéances électorales… Ce dont certains avaient déjà accusé la nouvelle Administration de Barack Obama (voir article : « Jimmy Carter au secours de Cuba »).

C'est dommage pour le moteur à hydrogène qui semble être une vraie révolution – si on exclut les problèmes liés à la production et au stockage entre autres – puisque ce gaz peut être extrait de l'eau et qu'il ne dégage que de l'hydrogène et de l'eau lors de sa combustion.