Le statut d’auto-entrepreneur, crée le premier janvier 2009, a le vent en poupe. Un nouveau statut, qui permet aux salariés, aux chômeurs, aux retraités, et aux étudiants de développer une activité à titre principal ou complémentaire.

Je vous conseille de visiter ce premier lien , puis pour parfaire l’information je vous invite à consulter ce second lien.

Que pensez-vous du statut d’auto-entrepreneur ?

Vous êtes auto-entrepreneur, je vous invite à partager vos expériences, et à nous livrer vos premières sensations.


Créer son entreprise se révèle bien complexe sur le plan administratif. Le nouveau statut d’auto-entrepreneur a donc pour vocation de rendre la création d’entreprise accessible à tout le monde, et de permettre à des porteurs de projet de tester leurs capacités d’entrepreneur, sans se brûler les ailes en cas d’échec.

Le statut d’auto-entrepreneur s’avère séduisant, et pourrait bien devenir une solution d’avenir, surtout dans l’actuel contexte économique.

Le premier trimestre nous livre ses chiffres : 150 000 personnes ont crée leur auto-entreprise. L’INSEE confirme l’intérêt des français en nous signifiant que le nombre de création d’entreprises atteint un record historique.

Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé des PME nous informe :

{youtube}aZuvj2BeDX4{/youtube}

 

Hervé Novelli se prête aux questions réponses :

{youtube}zdFLTBoY7Jg{/youtube}

 

Les faveurs sociales et fiscales soulèvent un tollé général dans le monde des artisans, jugeant que ce statut en devient une concurrence déloyale. Je ne perçois pas ce statut comme un « danger » pour les artisans, mais plutôt une nouvelle définition de l’entreprise de demain.

Présentation du régime de l’auto-entrepreneur à l’occasion de la Cérémonie d’Ouverture du Salon de l’Entreprise :

{youtube}98b-J73s0Jw{/youtube}

 

Une interview de Patrick Werner, Président de la Banque Postale, au sujet de l’accord conclu auprès des auto-entrepreneurs lors du Salon de l’Entreprise :

{youtube}_n8bjhtV_To{/youtube}

 

Un petit exemple d’auto-entreprise :

{youtube}F5gTe-rPkd8{/youtube}

 

Quelques témoignages d'auto-entrepreneurs.

Le statut d’auto-entrepreneur n’est-il pas une « révolution », en ce qu’il supprime toute « barrière d’entrée » pour le travail autonome, contrairement aux professions libérales exigeant des revenus conséquents pour pouvoir payer charges sociales et impôts.

Le débat est ouvert.