J'ai quelques fois l'impression d'être naïve ou alors de ne pas vivre dans la vraie vie tellement il m'arrive d'être surprise par les actes ou les réactions de certaines personnes.
Il y a quelques temps, nous avons reçu une amie et son mari que nous avions conviés à déjeuner avec nous.
Lorsque j'ai préparé ce repas, je me suis retrouvée dans une situation fort embarrassante pour une maïtresse de maison. Je n'avais plus de sel et nous étions dimanche.
J'étais franchement ennuyée mais je n'ai rien dit à mon amie, espérant qu'elle et son mari ne s'en rendraient pas compte. Mais malheureusement, elle m'a demandé la salière car elle a constaté le manque de sel. Il faut dire que mon plat présentait un goût de plat de régime.
J'ai du lui avouer que nous n'avions plus le moindre gramme de sel dans nos réserves car tout simplement, j'avais oublié d'en acheter.
Elle n'a pas paru plus ennuyée que cela mais m'a dit:" tu vas être obligée d'aller manger chez….(la cafétériat de notre ville)!"
Je lui ai demandé pour quelle raison car j'étais surprise de son commentaire qui ne semblait avoir aucun rapport avec mon problème. Elle m'a répondu:" Bin! pour aller chercher du sel!"
Je ne comprenais toujours pas. Alors elle m'a expliqué que chaque fois qu'elle allait manger dans une cafétéria, elle "piquait" la salière et de temps à autre la poivrière.
J'ai cru qu'elle plaisantait mais ce n'était pas le cas.
La conversation s'est orientée sur ce genre de petit vol. Mon amie m'a confié que des tas de personnes faisaient comme elle.
Selon elle, tout le monde volait un petit quelque chose quelque part. Que ce soit du papier, des enveloppes ou d'autres petites choses sur son lieu de travail.
Selon elle ce n'était pas du vol c'était de la récupération.
Elle semblait trouver cela normal, précisant même que bien des personnes profitaient d'être à leur emploi pour téléphoner, faxer des courriers, faire des photocopies en grand nombre ou même oblitérer leur courrier.
J'étais franchement surprise, je n'arrivais pas à y croire.
Quelques temps plus tard, j'en ai parlé à d'autres amis sans citer le nom de mon amie (cela va de soi). Ils ne semblaient pas surpris.
Un de nos visiteurs, (cadre de son métier) a même indiqué que chaque fois qu'il se faisait escroquer dans un magasin, il faisait en sorte de récupérer ce dont il pensait avoir été grugé. Pour ne pas prendre de risque, il préfèrait consommer sur place mais il lui était déjà arrivé de voler de menus objets.
Pour consommer, sa technique est simple. Il se rend dans un rayon, le plus souvent le rayon pâtisserie et il prend une boite de gâteaux. Il mange le contenu en faisant ses courses et repose la boite vide discrètement dans un rayon.
Il n'avait selon lui aucune crainte de se faire prendre, et a indiqué que bien des personnes faisaient comme lui dans les magasins.
Un des amis présents exerce la profession de gendarme. Il m'a confirmé les faits et m'a indiqué que le nombre de petits vols était incalculable.
C'est d'ailleurs pour cette raison que de plus en plus d'articles sont piégés dans les magasins.
Il m'a également indiqué que je serais vraiment étonnée de connaitre le nom ou la qualité des personnes qui sont surprises par les vigiles de supermarchés en action de vol dans la petite ville où nous habitons.
Le pire étant selon lui les jeunes lorsque ceux-ci par défi s'amusent à voler dans les magasins. Ils commencent en général par de petits vols mais certains s'enhardissent et arrivent à se faire prendre dans des magasins de vêtements. Selon lui lorsque des plaintes sont déposées et que des perquisitions sont faites lors des enquêtes, il n'est pas inhabituel de trouver pour plusieurs centaines voire milliers d'euros d'objets volés.
Dans ce cas les parents sont souvent atterrés de ce qu'ont fait leurs enfants. Mais il arrive que lorsque ceux ci font des reproches à leurs enfants que leurs progénitures leur fasse des réflexions du style :"Et toi tout ce que tu récupères"…………
Je n'arrivais pas y croire.
[b]Ah, Vue de la meuse, les petits larcins sont légion,!!
Dans les grandes surfaces, c’est devenu une gymnastique, ou un jeu entre des groupes d’adolescents, l’un fait le guêt, l’autre « pique »!
Quand aux familles qui mangent dans les rayons, c’est monnaie courante, et s’ils ne se font pas prendre en flagrant délit, ils peuvent vider les paquets de biscuits, les paquets de bonbons, sans que personne ne s’en aperçoive
Quand aux mères de famille, qui incitent leur enfants à déguster dans les magasins on ne les compte plus!!
Comment voulez vous qu’un enfant apprenne à l’adolescence le respect du bien d’autrui!!
J’entends certains dire que la pauvreté, incite les ménagères à encourager ces « dégustations gratuites mais INTERDITES!!
Et bien Non, un pauvre, un vrai, qui a reçu une éducation où on interdisait de prendre ce qui ne nous appartenait pas, ne se livrera pas à ce genre de méfait!
Quand aux cleptomanes, les vrais (es),se sont des malades qui doivent souvent subir une thérapie!!
Eh, oui, Vue de la Meuse, où sont ns valeurs d’antan!!
Dans quelle société permissive vivont nous ?
Amicalement
SOPHY[/b]
les voleurs ne sont pas ceux que l’on dit
On ne peut pas mentionner simplement le vol comme étant un comportement en soi, détaché de son contexte, ce n’est pas objectif : il y a un environnement à tout.
… Et ce ne sont pas les plus pauvres qui volent le plus.
A commencer par ceux qui s’enfuient mettre leur argent à l’étranger dans des paradis fiscaux, qui trompent ainsi la collectivité et ses régles, laissant à la comùmunauté un manque à gagner qu’il faut combler sur les plus démunis en réduisant les aides.
Quand aux hypermarchés, je vous signale quand même que depuis fin 2008 les prix sur les aliments de base ont été multipliés par 30 % (riz, pates…)
Votre boulanger fait une marge de x7 sur la prix du pain blanc qu’il vous vend, et cela depuis des années, quand tous les autres commerçants pratiquent une marge de 2 maximum.
Il faut TOUT regarder, par le grand bout de la lorgnette, c’est mieux, plutôt que par le plus petit.
Je pense que la cleptomanie existe mais elle n’est le fait que d’une minorité.
Ce qui m’a choqué c’est d’entendre des personnes normales comme vous et moi oser en société dire qu’elles volent ou qu’elles récupèrent.
[b]Vue de la meuse :
les cleptomanes, sont minoriteires certes, mais c’est souvent l' »oeuvre de bourgeoises ou bourgeois qui sont capables de payer ce su’ils volent,
Quans à la mentalité des personnes qui « fauchent », ou récupèrent malhonnêtement, c’est plus grave![/b]
[b]@ jmarc,
Ce n’est pas parce que les prix ont été multipliés par sept, qu’il faut dérober le bien d’autrui, même si cet autrui, n’est autre qu’une Multinationale,!
Pourquoi voler, partir sans payer, l’article de Vue de la meuse, ne parle que de petits larçins!!
Evidemment quand on compare avec ceux qui mettent leurs capitux à l’Etranger pour « voler », un peuple tout entier, c’est autre chose, et autrement plus grave..
[/b]
Et quand le prix de l’essence augmente en raison de spéculations d’Etat, que dire des privatisations EDF qui font dépendre le prix électrique des rentes de gros actionnaires.
Les personnes normales volent : il n’y a que des voles.
Ce doit être une régle de notre société depuis des lustres, (comme le viol), d’où la propagande permanente sur les libertés et la supériorité de la mentalité occidentale qui est celle de colonisateurs : voleurs du bien et de la vie d’autrui.
Que dire d’autres ? On n’est pas malade parcequ’on vole, c’est le système qui est malade.
Je pense que le vol n’est pas une bonne solution car il ne faut pas oublier que lorsqu’il y a vol, il y a toujours une victime.
J’ai presque envie de dire : « ce n’est pas un crime de voler les voleurs »
Phrase à méditer, elle se discute.
Vu de la Meuse,
Quand votre ami cadre dit s’être fait volé par un magasin (supposons qu’il aie raison sur ce point), on peut très bien considérer que, d’un certain point de vue, il ne vole pas : il se fait justice lui-même, par ses propres moyens, certes, mais peut-il faire autrement pour obtenir justice ?
N’y a-t-il aucune différence entre un vol pur et simple, et voler quelqu’un qui vient lui-même de vous voler ?
Quand une caissière de supermarché vole son employeur (et si elle est maligne, elle peut le faire sans risques), ne peut-on pas considérer qu’elle « prend » une partie du salaire qui devrait lui revenir de droit ? Ne me dites pas que les caissières sont justement rémunérées. Pour vous en convaincre, je vous invite à lire un bon article : « Les caissières de lidl sont-elles nos esclaves ? », qui propose des liens intéressants.
Je ne dis pas que voler est bien. Mais si l’on choisit de ne pas voler, c’est en quelque sorte par respect pour la société (je pense qu’on sera d’accord au moins sur ce point). Il y a des gens qui ne la respectent plus, parce qu’elle fait d’eux des esclaves (et je les comprends). À partir de là…
Vous parlez de morale. Mais la morale ne veut-elle pas l’égalité de tous ? Idéal irréalisable, je le reconnais. Mais je reconnais aussi que c’est toute la société qui est immorale. Pas seulement ceux qui vont piquer dans des magasins. Cette société est basée sur le vol. Je considère l’exploitation des caissières comme un vol.
Gazeaux et Gazelles !
Salam-à-la-chaîne !
Taratatata…le coût du vol est intégré au prix des produits que vous achetez en grandes surfaces !!! kékessaveudire mossssieur ??? ben za veut dire ke seu ki voleeeeeunt pâââaaaaaaas ils pai-paient pour les zôtres !! he he he..pas con les kapitaliztes !!
Donc volez volez petits pigeons…Proudhon a dit et si Proudhon l’a dit zékezé vrai : la Propriété c’est le Vol !!!
Mais bon, faut-il rappeler que bien souvent zé le vol des ressources de l’avant-hier-monde (tiers-monde pour les slow motion !!) qui vous permet de jeter la moitié de ze ke vous achetez sans avoir de zkrupupules !!!
Salamalecalement, Abd_Al_Absurd, Emir du Zobar !
Poisson rouge
[b]Quand votre ami cadre dit s’être fait volé par un magasin (supposons qu’il aie raison sur ce point), on peut très bien considérer que, d’un certain point de vue, il ne vole pas : il se fait justice lui-même, par ses propres moyens, certes, mais peut-il faire autrement pour obtenir justice ?[/b]
Rien ne l’empêche de demander un rendez vous au directeur de l’établissement et d’expliquer son problème. Rien ne peut légitimer de tels vols.
[b]N’y a-t-il aucune différence entre un vol pur et simple, et voler quelqu’un qui vient lui-même de vous voler ?[/b]
Il y a certes une différence mais on ne peut excuser le vol par le vol.
[b]Quand une caissière de supermarché vole son employeur (et si elle est maligne, elle peut le faire sans risques), ne peut-on pas considérer qu’elle « prend » une partie du salaire qui devrait lui revenir de droit ? Ne me dites pas que les caissières sont justement rémunérées. Pour vous en convaincre, je vous invite à lire un bon article : « Les caissières de lidl sont-elles nos esclaves ? », qui propose des liens intéressants.[/b]
Pour votre gouverne, j’ai travaillé dans un hypermarché et j’ai fait un boulot bien moins bien vu que celui de caissière. Je remplissais les rayons. Je n’ai pas pour autant volé.
[b]Je ne dis pas que voler est bien. Mais si l’on choisit de ne pas voler, c’est en quelque sorte par respect pour la société (je pense qu’on sera d’accord au moins sur ce point). Il y a des gens qui ne la respectent plus, parce qu’elle fait d’eux des esclaves (et je les comprends). À partir de là…[/b]
A partir de la vous légitimez le vol et la violence. J’aimerais savoir ce que vous penserez du vol le jour où vous serez victime d’un vol et que l’auteur sera une personne moins riche que vous.
Pourquoi ne pas voter pus riche que soi?
[b]Vous parlez de morale. Mais la morale ne veut-elle pas l’égalité de tous ? Idéal irréalisable, je le reconnais. Mais je reconnais aussi que c’est toute la société qui est immorale. Pas seulement ceux qui vont piquer dans des magasins.[/b]
Et donc à partir du moment où un monde n’est pas parfait on doit tout jeter et on a le droit de tout faire.
Abd_Al_Absurd
le coût du vol est intégré au prix des produits que vous achetez en grandes surfaces !
Ca veut donc dire qu’on a le droit de voler et c’est l’ensemble des clients qui paient la différence.
Avec votre raisonnement, la personne honnête paie une fois de plus pour les autres.
TO Vu de la Beuse!
Salam-a-lala!
ben quoi? çà marche comme za! zé pas mon raiZonnement!!! les super-hyper-méga marchés vous font payer le coût du vol!!!
donkkk vous payez pour ceux qui vo-volent!! voilà tou-tout!!!
vous ne pensiez pas ke chez Le-pas-clerc ou chez les Moustiquaires, ils zavaient rien vu??? ben que non!! donkkk, on fait payer les pigeons…même ceux qui volent pas!! tra la la la!!!..VOUS NE VIENDREZ PLUS CHEZ NOUS PAR HAZAAAAAAAAAARD!!!
Zé pas fantastik le KA-kapitalizme???
Salamalecalement, Abd_Al_Absurd, emir du Zobar!
je me suis inscrite à la news pour recevoir les articles de reporters citoyens, mais quand je vois la teneur de cet article sans intérêt, je me demande si j’ai eu raison ??!!
La question, @Vu de la Meuse, est où situez vous la notion de vol :
1/ une notion morale
2/ une notion juridique
3/ une notion pragmatique
réponse
1/ vous jugez les autres
2/ seul une juge peut vous juger
3/ les faits sont les faits, et il faut les considérez dans leur totalité : ne pas extraire un acte de son contexte, ni de son auteur. Ainsi, étudier la vie des papillons doit nous amener à étudier la vie des fleurs, et des prédateurs du papillon.
On ne peut pas isoler les faits. Même un juge (2/) en tient compte. Il n’y a que la morale (1/) qui n’en tient aucun compte.
Ceci n’est pas une incitation à voler.
Réfléchir, ce n’est pas connaître, c’est douter.
OUI, bon, je n’appelle pas cela du vol mais du chapardage, qui a toujours existé et existera toujours sauf peut-être en Arabie Saoudite, les grandes surfaces, comme déjà dit plus haut englobant « très largement » ces menus larcins dans les prix honteux de la grande distribution. Je pense qu’il existe des choses bien plus révoltantes,Vu de la Meuse!
Abd_Al_Absurd
Et donc plus y a de vol et donc plus les gens honnêtes paient. Moi je trouve cela choquant.
jmarc2006
La notion de vol est avant tout pour moi une notion morale, une question de respect de l’autre mais aussi de soi-même.
Je pourrais admettre la notion de vol Robin des Bois mais je n’admets pas la notion de vol « à but lucratif ».
siempre
Je pense qu’il existe des choses bien plus révoltantes,Vu de la Meuse!
Vous avez raison mais l’honnêteté commence par là. Car autrement, on n’est pas différent du grand patron ou de l’élu qui s’en fout plein les poches.
Après ce n’est plus qu’une question de niveau.
Moi, je pense en tant que victime. Ce n’est pas parce que la victime est immatérielle (un magasin, une entreprise….) que c’est moins grave.
Que diriez vous à votre enfant s’il prenait l’habitude d’être ramené à votre domicile par la police suite à des vols dans des magasins?
Mais tout cela n’est qu’une question de principe.
Mais ce sont les miens.
[b]Je m’associe, à vos principes, Vue de la Meuse :
Un vol, quel qu’il soit, reste un larçin répréhensible!!
Amicalement
SOPHY[/b]
que personnes ne se culbapilise
il exciste un vol parfaitement legal et a une echelle ou le petit client est un « petit epicier à coté » : vous connaissez tous les promotions de toute sorte dans les supermarché, qui quand on arrive à la caisse passe au code barre au prix normal sans que beacoup de gens ne s’en aperçoivent, ou parfois multiplié par une quantité plus élevé que la réalité,(ça c’est surtout a l’approche de noel pour la caisse noir) enfin vous multipliez (par example 30 centimes pour ce cas) par le nombre de gens qui passe par cette meme caisse en une journée et par le nombre de caisse ouverte dans un hyper ce jour et vous retirer le faible nombre de gens qui s’en aperçoivent et se font rembouser (excuser moi c’est une erreur de caisse ou l’ordi n’est pas a jour [i][/i][i][/i])disons 20% regardez la somme qui reste et si ça vous amuse multipliez ça par le nombre de jour de promos de l’article et aussi aditionner avec d’autre article avec lequel le lezard exsiste ça vous donne une idée combien gagne un super ou un hyper avec ce genre de pratique »erreur de caisse » alors messieurs les lecteurs client vous n’avez que le tort de ne pas etre des erreur de caisse[s][/s]
De quoi déculpabiliser d’avantage les « chapardeurs », donc! J’ai, je pense des principes moraux bien solides, mais lorsqu’il a pu m’arriver de gruger certains grands distributeurs, cela a été sans l’once d’une pensée coupable…J’assume
Moi je dois avouer que je vérifie toujours mes tickets de caisse.
Lorsqu’il y a une erreur en faveur du magasin (une fois sur deux ou sur trois) je vais réclamer.
A l’inverse lorsqu’il y a un erreur en ma faveur, je ne dis rien.
Mais ça s’arrête là. Lorsque je mange une pâtisserie, je la paie en caisse.
Et surtout, lorsqu’il y a une erreur de monnaie en ma faveur (il m’arrive de payer en « liquide ») je retourne rendre l’argent à la caissière.
Je ne voudrais pas qu’elle soit obligée de payer de sa poche.
Je comprends l’argumentation de certains qui voudraient que voler un « voleur » n’est pas voler. (pour prendre un raccourcis)
Je ne partage pas cet avis en tout cas ce n’est pas ce que j’ai envie de transmettre à mes enfants comme valeur.
Je ne crois pas que l’on puise réclamer la tête des politiques malhonnêtes même si on ne l’obtient pas jamais et s’affranchir soi même de toute honnêteté.