Traitrise, forfaiture, beaucoup de jurons passent dans cette affaire de détournement de fonds publics à Hénin-Beaumont. Les habitants se sentent trahis ce qui est compréhensible. Quel est la part de responsabilités de Gérard Dalongeville dans cette affaire? Nous en saurons plus après le jugement. Mais chose incroyable, personne du conseil n'aurait supposé chose pareille malgré les sommes en cause. Cependant les doutes étaient déjà présents, y'a t'il eu une erreur commise de reconfier la mairie au premier magistrat de la commune? Cette annonce n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde. Marine le Pen saute sur l'occasion! Elle stimule la population à redemander un scrutin, mettant en avant un manquement du PS de reconduire Gérard Dalongeville. Or pour un nouveau scrutin, tout le conseil municipal doit démissionner.
Même si en principe le PS est hors de cause, son image est entachée. Cela se voit de suite lorsque l'on constate qu'aucun des conseillers ne veut quitter sa place, ils restent tous agrippés à leur chaise comme si se lever signifiait une disgrâce.
Auraient-ils peur de ne pas être réélus en raison de leur appartenance au PS et de la perte de confiance des habitants? Possible après tout certains étaient déjà conseiller auparavant, donc potentiellement au courant des ces détournements de fonds.
Démissionner risque alors d'être synonyme de mise au placard et repolisser le blason avant de retenter leur chance aux prochaines municipales. Combien de politiques passent du "respectable" au "voyou profiteur"? Ils ne se comptent pas sur les doigts d'une main!
Tous les partis politiques sortent alors leur carte indémodable de "blancheur comme neige" se dégageant de toute responsabilité de tricherie et vantant leur éternelle honnêteté…Seulement quel que soit l'étiquette, cette carte reste blanche jusqu'à ce qu'éclate le prochain scandale. En demandant un scrutin, Marine le Pen conserve l'espoir d'une situation d'adjoint au maire de la commune…saurait-elle gérer une telle situation? Déjà vice-présidente du FN et autres responsabilités.
Sans tenir compte de l'étiquette politique, est-ce vraiment prudent de s'aventurer dans une nouvelle conquête de pouvoir supplémentaire? Bien évidemment ce ne serait pas la première fois qu'un politique cumule les fonctions de maire, président de région, député, président d'un parti etc…
Mais ne dit t'on pas "La polyvalence est la base de l'incompétence"?
Serait-ce vraiment rentable d'avoir un conseiller qui serait tiraillé entre plusieurs postes et qui risquerait de ne pas se concentrer sur sa commune et les missions qui lui incombent? Ce serait comme un pilote de ligne qui parlerait à la fois aux hotesses, en écoutant les tours de contrôle, en scrutant le tableau de bord en réfléchissant à ses mots fléchés incomplets et à sa casserole sur le gaz. Il faut en fin de compte vraiment faire un bilan du pourquoi on veut accéder à un tel poste : le bien des habitants ou bien un cumul de pouvoir ?
Mais la situation n'en est pas encore à ce point, à moins d'un soulèvement populaire et unanime des habitants, il faut d'abord attendre que les conseillers se décident ou non à démissionner…ce qui n'est pas encore gagné.
Steeve Briois, Maire d’Hénin-Beuamont
Bonjour,
je tiens à vous faire remarquer que si une nouvelle échéance électorale avait lieu, Marine Le Pen serait une nouvelle fois deuxième de liste derrière Steeve Briois comme aux élections municipales de 2008.
Les infos sont disponibles déjà depuis plusieurs jours sur internet.
Cordialement,
FranceDomTom
n’importe quoi
1. Marine Le Pen ne souhaite pas devenir maire mais adjointe
2. Elle ne sera pas tete de liste en cas d’élections anticipées : ce sera Steeve Briois
3. C’est le Conseil d’Etat qui annulera les élections (audience en juin) et non pas les démissions des conseillers municipaux.
Renseignez vous avant d’écrire n’importe quoi
merci de l’info
Merci de cette information, j’en prend note.
Comprenez bien M le maire (par interim?), qu’au delà de cette affaire de détournements de fonds, j’évoquais surtout la question du cumul de fonctions.
Prenons l’exemple des Députés-Maire, Sénateur-Maire, des présidents de région, des secrétaire de parti politique. J’ignore même en étant extrèmement rigoureux comment on peut cumuler tant de fonction et de responsabilités sans risquer de faire une boulette. Comment prétendre à être 100% « efficace » et attentif à ses concitoyens si on est tiraillé entre plusieurs fonctions?
Un député qui déserte sa place à l’assemblée Nationnale pour s’occuper de sa ville, est il vraiment utile qu’il reste député? et inversement s’il déserte sa ville pour siéger qu’à l’Assemblée Nationale?
Je vais faire écho avec l’actualité, quand Mme la présidente de Poitou-Charentes présente ses excuses à l’Espagne au nom de la France…mais n’a t’elle pas suffisament à gérer de son côté sans qu’elle doive mettre son nez partout. Non pas, qu’elle doive totalement s’enfermer dans sa région et se fermer du monde, mais qu’elle se contente déjà d’être au plus proche de la perfection dans sa région avant de porter la morale outre frontière!
Est-ce en faisant des ronds-de-jambes dans les médias qu’elle dirige correctement sa région?
Bien sûr ça ne se limite pas à Mme Royal mais aussi à tout les autres politiques. D’avoir plusieurs fonctions il y a beaucoup plus de risques de faire des choses inachevées, donc de faire rouler une structure à un rythme ralenti.
Pourquoi la France est si lente en divers domaines? de la même façon que ce dilemme de mettre une clé dans la serrure avec la bouche quand on a les mains prises.
De même…
De même Eric62110.
Peut être ai-je mal compris la chose je le reconnais.
Par contre votre remarque en 3. Il faut également blamer France 3 alors et les profs d’education civique, car j’ai toujours appris en cours que lors d’une démission du maire, seul les conseillers devaient revoter pour un nouveau maire; mais que pour ré-élire tout le conseil, le conseil municipal en entier devait démissioner.
La le conseil d’Etat doit etre surtout dans le climat de l’affaire de detournement.
Cependant, que Marine le Pen vise la place d’adjoint ou maire, cela rejoint quand même ma pensée principale…le cumul de fonctions.
Faux problème
Le cumul des fonctions est un faux problème. Vous savez, il existe des députés et des sénateurs qui exercent uniquement ce mandat-là et dont le travail est bien faible. A l’inverse certains élus cumulent deux ou trois fonctions et font de l’excellent travail. Il est évident qu’il faut juger les hommes, leurs idées, leur travail, pas le nombre de mandats qu’ils exercent.
Et il serait peut-être bien de modifier votre article maintenant que vous avez appris qu’il n’a jamais été question que Marine Le Pen soit maire mais première adjointe.
Très juste!
Très juste je le fais ce pas
Mais après tout pourquoi pas?
Francis, votre commentaire ma foi est pertinent. Après tout je peux concevoir de cumuler 2 fonctions…Mais franchement Marine le Pen n’est pas vice-présidente d’une association qui compte trois adhérents ou d’une antenne locale d’un parti politique, mais au niveau national!
Il suffit de voir déjà la liste de mandats qu’elle effectue actuellement!
Cette situation ne s’applique pas uniquement à Marine le Pen bien entendu. MAis il me parait démesuré de vouloir cumuler jusqu’à 4 voire 5 mandats en même temps, a moins bien sûr de satisfaire une envie de toucher a tout ou exercer un certain pouvoir.
La presse parle d’un détournement de 3 millions d’euros sur un trou de 13 millions dans une petite ville.
Il est surprenant que personne n’ait été au courant parmi les autres conseillés.