Selon la presse britannique, on a arrêté hier en Afghanistan le kamikaze le plus jeune de tous les temps, un garçon de 11 ans qui s'apprêtait à commettre un acte de terrorisme.
Abdullah, un garçon qui ressemble à tous les autres garçons de son âge, est ainsi devenu le plus jeune prisonnier d'Afghanistan et le premier garçon de 11 ans accusé de terrorisme.
L'adolescent a été arrêté alors qu'il transportait des explosifs avec l'intention évidente de se faire sauter avec ceux-ci. Abdullah a été transféré dans une prison de haute sécurité. Les premiers interrogatoires ont révélé que le jeune enfant, orphelin de père et de mère, avait auparavant été placé dans une école religieuse où on lui avait enseigné les principes de la Jihad, mais où on lui avait surtout appris le maniement des fusils d'assaut de type kalashnikov.
L'enfant aurait déclaré aux policiers qu'il devait tuer tous les non-musulmans, sinon ce serait eux qui envahiraient toutes les maisons pour venir les tuer.
Sans vouloir me prononcer sur la nécessité de la guerre en Afghanistan, il semble évident que le renforcement de la présence militaire étrangère dans ce pays ne pourra qu'apporter de l'eau au moulin des talibans et des fanatiques en tous genres. Alors que la politique américaine préconise un retrait des troupes d'Irak, pourquoi les transférer en Afghanistan si on risque d'y reproduire les mêmes erreurs qu'à Bagdad ? La solution ne doit-elle pas être politique avant d'être militaire ?
La solution était sans doute humanitaire avant même d’être politique.
C’est d’ailleurs ce qu’avaient commencé à faire les militaires européens.
Ils ont toutefois vus leurs efforts réduits à zéro par la bêtise de la méthode américaine.
Lorsque l’on ne peut battre son ennemi, il faut le corrompre pour l’affaiblir.
Dans ce cas là par corrompre, j’entends qu’il fallait élever le niveau de vie, construire des écoles et en profiter pour éliminer les champs de pavots.