Alors que le sommet de l'OTAN s'achève sur un contentement des dirigeants mondiaux, l'opération de charme des first ladies n'a échappé à personne. Entre la chaleureuse Michelle Obama et la beauté froide de Carla Bruni, le feu a rencontré la glace à Strasbourg. Si l'intérêt de la Presse pour ces dames semble parfois plus proche du People que de la politique, il ne faut pas oublier le rôle important et souvent sous-estimé, que joue les épouses de nos dirigeants…

Chaleureuse, spontanée, souriante, Michelle Obama est loin de l'image que l'on se fait d'une first lady. Le rôle de la potiche, ça n'est pas pour elle et son Président de mari sait se servir de cet "atout". L'homme le plus puissant de la planète a su donner une image un peu plus glamour au couple présidentiel. Madame représente les femmes, l'Amérique épanouie, la femme libérée qui a su trouver sa place au sein de son couple, mais également au sein de la société, tout un message au moment où le nouvel ennemi désigné n'est plus le bloc soviétique, mais l'Iran et les sociétés où la femme est reléguée au rang d'esclave. L'Afghanistan n'a t-il pas décidé d'accepter le viol de ses femmes par leurs maris ?

Digne et froide, Carla Bruni n'est pas en reste et la Presse People ne cesse de comparer notre chanteuse de Première Dame, avec Michelle Obama. S'il est indéniable que Carla Bruni ait apaisé Nicolas Sarkozy et apporté une image un peu plus douce, elle ne semble pourtant pas avoir trouvé de place réelle, à l'instar de Michelle Obama. Il faut dire que Carla Bruni n'a probablement pas les mêmes intérêts pour la politique. Cependant, l'Elysée a su se servir de l'image de la Première Dame, aux bons moments, notamment durant les grèves. Un peu de rêve à distribuer en lieu et place d'augmentations et d'avantages sociaux…

En "signe d'amitié", Michelle Obama a offert à Carla Bruni une Gibson, le stradivarius de la guitare. Une opération de charme qui complète celle de Barack Obama vis-à-vis de la France et de l'Europe en général. La politique et les négociations n'ont pas lieu que dans les bureaux et autres salles de conférences. Les first ladies sont les nouveaux atouts des dirigeants. Après tout, qui séduit une femme, a déjà son mari dans la poche. En tout cas, la Presse se les arrache, amenant un public plus frivole à s'intéresser à la Politique. A travers leurs femmes, les Présidents lancent de véritables opérations marketing et de reconquête d'un public désabusé.

Quid de leur rencontre ? Carla Bruni et Michelle Obama devraient apparemment s'engager ensemble pour les femmes et les enfants victimes du SIDA. Un programme dans la plus pure tradition de l'engagement humanitaire et social des first ladies…