Les deux premières séances d'essais libres du Grand Prix de F1d'Australie se sont achevées avec plusieurs surprises à la clef !

C'est tout d'abord Williams qui réalise la performance du jour en réalisant les deux meilleurs temps de la séance 1 avec Nico Rosberg devant Nakajima.

L'Allemand de chez Williams va rééditer sa performance lors des libres 2 en prenant une nouvelle fois la tête de la hiérarchie en 1,26,053. Son co-équipier réalise quand à lui le septième temps.

Ces essais permettent aussi de voir la confirmation des bonnes performances de Brawn GP avec un Barichello en verve qui signe le quatrième chrono; puis la deuxième meilleure performance du jour au terme des essais libres 2.

Button, toujours pour Brawn GP, obtient quand à lui respectivement le 6ème puis le 5ème temps, à seulement trois dixièmes de Rosberg.

Pour ce qui est des leaders, les pilotes Ferrari et Fernando Alonso (Renault) s'en sont bien sorti dans la première session en restant dans le "TOP TEN". Raikkonen signe même un rassurant troisième temps.

Dans le seconde session, tir groupé de Massa, Raikkonen et Alonso aux 10ème, 11ème et 12ème rangs. Ces trois là semblent déjà inséparables ! A priori, la seconde qui les sépare du meilleur temps n'est pas inquiétante…

C'est plutôt dans le clan Mclaren que les choses vont mal.

Au delà des chronos de Kovalainen et Hamilton (17ème et 18ème des libres 2), c'est le visage des hommes de Ron Denis qui semble parler en défaveur de l'équipe.

Même si, on ne le dira jamais assez, ces essais ne sont pas forcement révélateurs, les expressions des visages sont en général un très bon indicateur de performances réelles.

Seuls Piquet JR et Buemi ont fait moins biens que les pilotes Mclaren.

Reste que le team est capable de "miracles" et on ne peut jamais exclure un revirement de situation lors de la qualification.

On notera également dans ces deux sessions, le neuvième temps de Adrian Sutil sur sa modeste Force India qui a très peu rouler en essais privés, ainsi que le seizième temps de Bourdais sur la Toro Rosso. Le Français, qui a lui aussi très peu de roulage au compteur, continue à développer sa voiture tandis que certains cherchent déjà la performance.

Rendez-vous demain pour une séance de qualification qui s'annonce palpitante avec, peut être, un résultat inédit !