C’est certainement l’évènement de la campagne présidentielle sur Internet : le site Commentonfait.fr, lancé début février, est en passe de devenir un phénoméne sur le web.

Créé par le romancier Alexandre Jardin, écoeuré par la tournure de la campagne présidentielle, entre le scooter de Sarkozy et l’Isf de Royal, une idée m’est venue :

Commentonfait.fr demande aux internautes de répondre aux promesses des candidats par l’envoi de mode d’emploi et a partir de mercredi, les internautes pourront évaluer l’efficacité de leur suggestion …

Depuis une semaine, nous recevons un texte toutes les trente secondes : le succés du site devient phénoménal. Même au-delà de nos frontiéres. Je me suis lancé dans cette aventure créative pour faire "bosser" les français.

Résultat : plus de 4500 suggestions ont été mis en ligne …

Victime de son succés, le romancier a confié les clés de son site à onze bénévoles, dont il avait remarqué la pertinence des propositions. A charge pour eux de relire les textes envoyés avant leur mise en ligne …

Le politiques regardent cette expérience participative, qui remet en cause leur omniscience, d’un air dubitatif. Pluieurs fois, j’ai essayé de les joindre, mais les camps sont tournés vers les sondages et les réglages de leur campagne …

Le romancier a l’intention de remettre à l’équipe gagnante un cahier numérique qui rassemblent toutes les suggestions des français. J’accomplis cette démarche pour aider les politiques et non pour mettre la pression. J’ose espérer qu’ils auront au moins l’idée de l’ouvrir …