Le gaz Chinois :une énergie en expansion et son indépendance par rapport à la Russie !

Le gaz Chinois :une énergie en expansion et son indépendance par rapport à la Russie !

Peut-on parler de dépendance de la Chine avec la Russie par exemple quant au gaz Chinois ?

Clairement non !Certes le gaz joue un rôle mineur dans la demande d’énergie Chinoise dépendant essentiellement du charbon. La Chine dépend fortement du charbon  mais elle s’ouvre petit à petit :

Aujourd’hui 2% de la demande énergétique chinoise est due au gaz et il y aura une évolution vers 5% dans les années à venir dans un souci de diversification des énergies. Le gaz va surtout se développer dans les zones côtières , cela suppose de gros investissements dans des pipelines et gazoducs.

La Chine va importer de plus en plus de gaz naturel liquéfié provenant d’Australie par exemple.

Malgré tout   la Chine va compter avec la Russie, notamment avec 2 projets de gazoducs souvent reportés entre la Chine et la Russie. La Chine souhaite développer ses relations avec l’Asie centrale :le Turkménistan(importer par gazoduc direct sans passer par la Russie). Il y a aussi le Kazakhstan(projet de production).

Les 2 projets de gazoducs iront directement de la Russie mais rien n’est décidé(discussions).Il y a un terrain d’affrontement entre la Russie et la Chine dans cette zone d’Asie Centrale à propos du gaz. Pour l’Asie Centrale, son intérêt est d’exporter son gaz sans passer dans le réseau gazoduc Russe. Les Chinois ne veulent pas entre dans l’indépendance d’une seule source d’approvisionnement . Le client Chinois est-il un client rentable ? Le prix du gaz Chinois est faible. Il y a un frein au développement du gaz Chinois :c’est la question de l’infrastructure gazière . Elle est localisée dans l’ouest avec 70 milliards de mettre cube soit environ 2 fois la production Française.

La Chine est légèrement exportateur de gaz vers Hong Kong mais développera sa production pour sa propre demande. Le gaz est un terrain d’affrontement avec la Russie mais aussi avec le Japon avec des zones de délimitation of shore qui devraient se régler avec des accords de productions conjointes(importance géographique des zones maritimes).