Le secrétaire général de la Présidence de la république du Sénégal aurait reçu des menaces de mort pendant ces dernières quarante huit (48) heures. C’est M. Abdoulaye Baldé, en personne, qui en a fait état jeudi soir, lors d’un point de presse donné à Ziguinchor, capitale de la région éponyme, située à 455 Km au sud de Dakar. En plus des menaces de mort, le plus proche collaborateur du Président Abdoulaye Wade aurait également reçu des injures le visant directement ainsi que sa mère par E-mail et par SMS sur son téléphone portable. Il a porté plainte contre X.
M. Abdoulaye Baldé, Secrétaire Général de la Présidence a dit recevoir les menaces de mort et les injures, ces dernières quarante huit (48) heures. Selon ses dires, il les a reçues d’une part à travers sa boîte électronique ouverte chez Hotmail, de l’autre, sur son téléphone portable. « Tu es un homme mort » lui aurait-on écrit à maintes reprises. Selon M. Baldé les injures qu’il a essuyées sont si « sales » qu’il n’est pas prêt à les divulguer ni à son épouse ni à ses plus proches collaborateurs.
« Je ne prends pas cela à la légère »
Le secrétaire général de la présidence du Sénégal n’a pas affiché outre mesure sa peur lors de son face-à-face avec les journalistes. Il a toutefois avancé ne pas négliger ces menaces. Commissaire de police de formation, il a dit n’avoir pour l’instant aucune piste, même s’il soupçonne des gens. « J’ai des soupçons sur de personnes, mais je n’ai pas de véritables pistes. Je pense que la police ou les services de coopération pourront travailler pour découvrir la provenance et les auteurs de ces menaces. Je suis en train d’y travailler » a confié M. Baldé. Et d’ajouter : « Je considère que dans les semaines à venir, ils pourront déterminer effectivement d’où venaient ces menaces » a-t-il avancé. Le plus proche collaborateur du président Wade d’apaiser : « mais je pense que c’est de l’intimidation ! Je ne prends pas cela à la légère mais je ne le prends pas non plus trop au sérieux. »
Un « sauveur » venu apaiser les souffrances
Originaire de la partie sud du Sénégal, la Casamance, M. Abdoulaye Baldé est le premier cadre de cette région à occuper la fonction de secrétaire général de la Présidence de la République du Sénégal. Ceci, en 49 ans d’indépendance du Sénégal. Il était « apolitique » au début. Mais en 2005, dans le but de résoudre « politiquement » les maux dont soufrait Ziguinchor, principale ville de la Casamance, restée dans l’opposition sous l’égide du Maire Robert Sagna, le Président Wade décida de l’y envoyer en « sauveur ». Cette ville venait d’entrer dans sa 23ème année de crise sociale causée par un conflit indépendantiste déclenchée en Casamance le 26 Décembre 1982. Pour ce faire, M. Baldé était obligé de s’engager dans le parti du Président Wade, le Parti démocratique Sénégalais (Pds).
Une mission difficile
Grâce à sa « détermination de satisfaire » le Président Wade qui lui donna tous les moyens, M. Baldé a gagné sans difficultés, face au Maire Robert Sagna et son parti (le Rassemblement pour le socialisme et la démocratie), les élections présidentielles, législatives et sénatoriales de 2007 dans cette ville très conservatrice. Avec comme slogan « Door Doraat » (qui signifie « Toujours Vaincre », en Wolof, l’une des nombreuses langues nationales du Sénégal), le Secrétaire général de la Présidence de la République est donné favori en direction des élections municipales prévues le 22 Mars prochain. Ceci, 13 jours après le démarrage de la campagne électorale. Mais, sa mission s’avère d’autant plus difficile cette fois-ci, qu’il est encore face à Robert Sagna, Maire sortant de Ziguinchor, qu’il se doit de « déboulonner à tout prix », le 22 Mars.
Une accusation politicienne ?
Même si M. Baldé ne semble pas prendre au sérieux ces menaces qu’il qualifie d’« intimidation », il a toutefois mis en garde son principal adversaire contre tout ce qui pourrait lui arriver, à sa famille et à ses proches collaborateurs. « Je mets en garde le Maire sortant contre tout ce qui advient à moi même, à ma famille, à ceux qui sont dans mon entourage, car je connais ses manières, ses pratiques et ses méthodes » a-t-il prévenu. A Ziguinchor, les observateurs du landerneau politique placent plutôt ces accusations voilées dans le giron de la campagne électorale qui y bat son plein.
Quelques rappels…
Pour rappel, deux personnalités originaires de la région de Ziguinchor, et proches du Président Abdoulaye Wade, ont été tour à tour assassinées en Décembre 2006 et en Décembre 2007. Il s’agit respectivement de El Hadji Oumar Lamine Badji ancien président du Conseil régional et membre de la direction nationale du Pds et Chérif Samsidine Dino Néma Aïdara, ancien Chargé de mission du Président Wade.
Si on me menace c’est que je suis important
la réception de menaces de mort est un sport national au Sénégal. J’en reçois, en réponse à mon modeste blog, 3 ou 4 par semaines… la phrase mettant en cause le maire de Ziguinchor est une bouffonnerie. Pour le Pds, parti du président Wade, de fausses accusations de menaces de mort, ne sont que péchés véniels en rapport à leurs pratiques habituelles.
menaces de mort
Salut, Naomed. Merci pour ce post. Je fait un tour sur ton blog.
menace de mort
Je me suis planté. « je fais » au lieu de « je fait ». Merci.