L'hémicycle en ébullition !!
CHRISTINE ALBANEL a provoqué l'étincelle, d'un verbiage haut en couleur et indigne d'un Ministre de la Culture.
« La caricature affreuse qui consiste à présenter cette haute autorité, composée de magistrats, comme une sorte d'antenne de la GESTAPO, est particulièrement ridicule. Vous présentez cette haute autorité comme une instance policière, dangereuse et qui veut s'attaquer aux libertés. C'est honteux ».
Le dérapage semble être monnaie courante au gouvernement. Un projet de loi qui est en pleine contradiction avec le plan « France NUMERIQUE 2012 ». CHRISTINE ALBANEL surenchérit en affirmant :
« L'accès à Internet n'est pas un droit fondamental, tout juste une commodité ».
La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) s'oppose farouchement au projet « CREATION ET INTERNET ». Des points de procédure portent atteinte aux libertés individuelles, par le biais d'un risque de surveillance individualisée abusive. Pour en savoir plus sur les points contestés et contestables, je vous propose la lecture de ce rapport édifiant, à vous de juger.
De son coté, JACQUES ATTALI n'est pas en reste :
« Cette loi sera sans doute votée, car elle est le pitoyable résultat d'une connivence passagère, entre des hommes politiques, de droite comme de gauche, toujours soucieux de s'attirer les bonnes grâces d'artistes vieillissants et des chefs d'entreprise, bien content de protéger leurs profits sans rien changer à leurs habitudes ».
Le reste de l'analyse de JACQUES ATTALI ne manque pas de piquant, ni de clairvoyance.
ALAIN BAZOT, Président de l'Union Fédérale des Consommateurs (UFC) partage les mêmes opinions. Cette loi porte atteinte à bon nombre de principes fondamentaux, une brève interview pour vous apporter des précisions.
Les internautes sont-ils responsables de l'effondrement de l'industrie du disque ?
De vouloir affirmer que le « piratage » est cause de tous les maux est preuve du manque total de discernement du gouvernement. De vouloir affirmer que cette loi profitera aux artistes est révélateur de cette politique commune d'un clientélisme à la solde des majors.
[b]MICHEL[/b]
Je retiens une phrase particulièrement choquante de Christine Albanel :
« L’accès à Internet n’est pas un droit fondamental, tout juste une commodité »
La Censure, nous guette!!
Et comme d’habitude j’abonde dans le raisonnement « impartial », (ou presque) de Jacques Attali!!
Amicalement
Sophy
[b]****************[/b][u][i][b]« C4N Censuré en TUNISIE : « UN AN DEJA » !! »[/b][/i][/u][b]**********************[/b]
Pour rappels, cet excellent article de [b]SOPHY[/b], [u]publié le 8 mars 2009[/u]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25305[/url] ,
a besoin de vos visites…[b] A ce jour, il n’y a que 32 commentaires ![/b]
[b][u]Or, Dites-vous bien que nous sommes tous en danger, que vous êtes tous en danger ! Seule la mobilisation de masse, à l’exemple de celle entreprise par Face Book, pourra faire bouger les choses[/u] :[/b] [i]alors, soyons, soyez, plus de [b]12000 [/b]à venir crier notre indignation face à cette décision inutile, inique et lâche, en compagnie de [b]SOPHY[/b], mais en compagnie également de [b]Blaise[/b], de[b] Michel[/b], de moi-même, de [b]Fabien Bardou[/b]x, de toute [b]l’équipe de Come4news[/b] ![/i]
[b]*****************************************************************************************[/b]
Maintenant, revenons au sujet de cet article !
Ce qui est sidérant, révoltant, voire même scandaleux, c’est que dès qu’un débat s’instaure, que ce soit au [b]Parlement[/b], que ce soit dans des réunions, que ce soit dans des forums de discussion…, il y a toujours une référence qui est faite à la [b]IIème Guerre Mondiale[/b], à la [b]Gestapo[/b], à l'[b][b]Occupation[/b][/b]… et que sais-je (?)…
Or, lorsque [b]Madame Christine Albanel[/b], [i]ci-devant Ministre de la Culture et de la Communication[/i], ose lancer face aux députés, et je la cite : [b][i]« La caricature affreuse qui consiste à présenter cette haute autorité, composée de magistrats, comme une sorte d’antenne de la GESTAPO, est particulièrement ridicule. Vous présentez cette haute autorité comme une instance policière, dangereuse et qui veut s’attaquer aux libertés. C’est honteux »[/i][/b], elle prouve non seulement son incompétence et son intolérance… Mais, elle prouve également qu’elle ne comprend rien à la Communication… J’ose dire qu’elle est la [b]Ministre de la non-Culture[/b], ou, si vous préférez, [b]Ministre de l’inculture[/b] ! A quoi sert-elle ? A rien…
[b][u]Bref, elle ne me sert juste qu’à une seule chose[/u] :[/b] [i]à démontrer l’extrême dangerosité de ce [b]régime de Quinquennat Présidentiel[/b], qui est de plus en plus antidémocratique ! [/i]
Puis, avant de concocter une telle loi, des mesures destinées à amoindrir le nombre de téléchargements illégaux, seraient à mettre en place :
– baisser les prix des CD, des DVD, des Cassettes audio, des Cassettes Vidéo, des i-pod (ou autres), des appareils hi-fi (ou autres),
– baisser les prix des séances de cinéma, des spectacles de théâtre, des concerts…,
– baisser la TVA sur tous les produits dits « culturels »…
Puis, les majors du disque seraient avisés de proposer à la vente un CD ne comportant que le morceau (ou hit) du moment…
Bonjour Sophy
Et oui la commodité !!
Un internet à la chinoise nous guette !!
Une loi obsolète, qui va engloutir des sommes conséquentes pour absolument rien. La gravité de cette loi, des personnes vont se faire prendre par manque de précaution, il est tellement facile de pirater une IP, sans compter les proxis, bref les fans de P2P n’ont rien à craindre.
L’instauration d’un régime policier…
Amitiés
Michel
bonjour Dominique
Le cd est obsolète, l’entêtement de l’industrie du disque est consternante.
Apple a de beaux jours devant lui, ITunes risquant bien de mettre encore plus de plomb dans l’aile du défunt cd.
De toutes les manières, ce gouvernement donne des allures de quinquennat policier à la sarkoland.
Amitiés
Michel
[b]Michel,[/b]
Depuis que j’ai reçu en cadeau un IPOD Nano, je n’achète plus que sur Itune, qui me permet de choisir les morceaux qui me plaisent dans des CD ou très souvent pour deux morceaux intéressants, on vous en refile 10 autres, complètement « ratés »
Je n’ai plus acheté de CD, depuis ce temps là (environ deux ans!!)
OUI, c’est la mort annoncée des CD!!
Amitiés
Sophy
Si Christine Alabanel veut créer ‘une sorte d’antenne de la Gestapo », pourquoi ne le fait-elle pas à l’encontre de ces artistes ou éditeurs qui se sont réfugiés à l’étranger et qu’on a affublé d’une breloque d' »honneur » type légion ou arts et lettres?
Vous savez, ceux là mêmes qui pestent contre le téléchargement « pirate »!
Qui sont les vrais pirates?
Et puisque « internet n’est qu’une commodité », Où est le problème?
En France on ne sait plus faire que cela, interdire, filer des amendes et taxer!
[b]L A M E N T A B L E[/b] et pendant ce temps là, certains n’ont pas de travail, crèvent la faim et n’ont pas de toit.
Qui sont les vrais pirates?
Ils n’ont vraiment rien à faire au gouvernement!!!
Cordialement
LUDO le révolté
[i][b]Malheureusement, et c’est ce que j’ai toujours écrit, ce Régime de Quinquennat Présidentiel, qui est antidémocratique, excessivement dangereux, permet ces dérives…
Alors, attendons la suite…
2012, ce n’est pas si loin que cela ! [/b][/i]
bonjour Ludo
Effectivement ces « artistes » partis sous de meilleurs cieux FISCAUX, sont les premiers à réclamer !! Quelle indécence..
Tout doucement nous allons droit vers un régime « policier », ou le citoyen lambda n’est qu’une ombre.
Des lois liberticides.
Un pouvoir d’achat en berne.
L’aggravation de la situation laisse présager de sinistres moments, et je crains fort que le jour ou la colère sera à son summum…
Cordialement
Michel
D’autant plus que nous payons déjà une taxe dite « SACEM » sur les CD DVD vierges et autres supports, disques durs, clefs USB… qui rapportent environ 25 à 30 millions d’euro.
Ce qui est le plus affligeant c’est qu’il n’y avait qu’une petite dizaines de députés lors du débat.
Mais le PS avait autre chose à faire qu’à nous défendre, il fallait qu’ils se battent entre eux pas (les barons et les éléphants) pour les places sur les liste européennes.
Ce qui est également anormal, c’est que des sociétés privées soient autorisées à surveiller nos échanges sur le net.
bonjour New Reporter
La taxe sur les supports ..
Il ne faut surtout pas oublier que ce sont les mêmes personnes qui vendent les supports pour graver, le beurre et l’argent du beurre, et bientôt la crémière !!
Amitiés
Michel
Et ce qu’il y a de plus vicieux, c’est que la taxe instaurée sur les supports d’enregistrement informatiques …
…s’appellent une [b]redevance pour la copie privée!!!![/b] … sur laquelle s’applique encore une TVA!!!!
Si bien que l’on pourrait croire que d’un côté on a une autorisation de télécharger moyennant ces « prélèvements libératoires » qui vont directement dans la poche de l’Etat et de tous ces professionnels de la musique et du cinéma déjà bien nantis et à l’abri;
puis de l’autre une ministre vient interdire ces mêmes téléchargements en « fliquant » les connexions et donc les français!
Décidément, on marche sur la tête en France!
Michel
vous avez raison mais n’est ce pas les mêmes personnes qui nous demandent de faire des efforts et qui eux n’en font quère?
Certains maires, présidents de communauté de communes, conseillers généraux, régionaux, députés, ministres.
Tous ces gens ne se privent guère!
Un excellent article sur le Projet de Loi HADOPI
[b][i]« HADOPI D-Day (Edit) »[/i]
Arnault Coulet[/b]
[b][b]Le Blog de Netpolitique
[i]netpolitique France[/i][/b][/b]
[u][i]mardi 10 mars 2009 à 12:05[/i][/u]
[url]http://blog.netpolitique.net/index.php/2009/03/10/839-hadopi-d-day-edit[/url]
Dans cet article, il est précisé que le [b]Réseau des Pirates[/b] invite à signer son [b]manifeste[/b] en vous rendant sur son site. Cependant, pour signer cette pétition, vous devrez, au préalable, vous enregistrer, donc, ouvrir un compte, en cliquant sur ce lien :
[url]http://reseaudespirates.org/user/register[/url]
D’autres article concernant HADOPI…
[b][i]« Ephémeride express : désespoir Hadopi, « notre espoir à gauche » , et un autre espoir Outre-Atlantique»[/i]
La Rédaction
Le Blog de Netpolitique
[i]netpolitique France[/i][/b]
[i][u]lundi 9 mars 2009 à 18:49[/u][/i]
[url]http://blog.netpolitique.net/index.php/2009/03/09/838-ephemeride-express-hadopi-suite-notre-espoir-a-gauche-et-un-autre-espoir-outre-atlantique[/url]
[b][i]« Etude zoologique de la jungle HADOPI »[/i]
Arnault Coulet
Le Blog de Netpolitique
[i]netpolitique France[/i][/b]
[u][i]lundi 9 mars 2009 à 14:13[/i][/u]
[url]http://blog.netpolitique.net/index.php/2009/03/09/837-etude-zoologique-de-la-jungle-hadopi[/url]
[b][i]« Stratégie de »dispersion horizontale » versus stratégie communautaire verticale »[/i]
La Rédaction
Le Blog de Netpolitique
[i]netpolitique France[/i][/b]
[u][i]dimanche 8 mars 2009 à 02:49[/i][/u]
[url]http://blog.netpolitique.net/index.php/2009/03/08/836-strategie-de-dispersion-horizontale-versus-strategie-communautaire-horizontale[/url]
[b][i]« Stratégie Internet du MoDem : interview croisée de Christophe Ginisty et Nicolas Voisin »[/i]
La Rédaction
Le Blog de Netpolitique
[i]netpolitique France[/i][/b]
[u][i]samedi 7 mars 2009 à 21:36[/i][/u]
[url]http://blog.netpolitique.net/index.php/2009/03/07/835-strategie-internet-du-modem-interview-croise-de-christophe-ginisty-et-nicolas-voisin[/url]
[b][i]« E-fantasme des partis politiques français »[/i]
Arnault Coulet
Le Blog de Netpolitique
[i]netpolitique France[/i][/b]
[u][i]mardi 24 février 2009 à 10:07[/i][/u]
[url]http://blog.netpolitique.net/index.php/2009/02/24/834-e-fantasme-des-partis-politiques-francais[/url]
Et… un rapport qui décoiffe !
[b][i]« Exclusif : la loi Hadopi chère et inefficace.. »[/i]
Emmanuel Lévy[/b] [u][i]avec[/i][/u] [b]Sylvain Lapoix
marianne2.fr[/b]
[u][i][i]Samedi 14 Mars 2009 – 07:00[/i][/i][/u]
[url]http://www.marianne2.fr/Exclusif-la-loi-Hadopi-chere-et-inefficace_a176970.html?preaction=nl&id=2932252&idnl=25629&[/url]
Cela va coûter la bagatelle de 60 millions d’euros 6 fois ce qu’il faudrait pour sauver les emplois de la sté heulliez
bonjour new reporter
Une loi inutile, déjà obsolète et qui effectivement va engager des sommes conséquentes.
On parle plutôt de 70 à 80 millions d’euros et effectivement la priorité de l’état devrait être l’emploi et le pouvoir d’achat.
Cordialement
Michel
Mais cet instrument n’est il pas plutôt la mise en place d’un outil destiné à surveiller le web en général?
Enfin un premier outil de surveillance