En lisant l'article du Post : « Rachida Dati flinguée par un second Coûteaux! » rédigé le 9 mars 2009 par Birenbaum il m'est venue une sombre colère… face à tant de stupidité, face à tant d'incompréhension, d'autant que l'homme, qui s'en est pris à notre Garde des Sceaux, n'y est pas allé de main morte ! Il a carrément poignardé Rachida Dati avec son couteau qu'il a pris soin d'aiguiser ! Aussi, je me permets d'adresser cette lettre ouverte à Paul-Marie Coûteaux.
Monsieur le Député,
Je ne sais pas pour qui vous vous prenez en décidant qui est Français, qui ne l'est pas, qu'un prénom est français, qu'un prénom ne l'est pas…
Que vous vous en preniez à Rachida Dati, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, à cause de sa politique pénitentiaire, à cause de l'élaboration de sa carte judiciaire, à cause de la récidive ou des lenteurs de notre justice. Je serais d'accord avec votre démarche, si elle s'appuyait uniquement sur ses réformes qu'il conviendrait de critiquer !
Que vous vous en preniez à elle, parce que Rachida Dati est, en tant que 2ème de liste, candidate aux Européennes ''2009'' dans la liste conduite par Michel Barnier, Ministre de l'Agriculture, je le comprends parfaitement, et, je serais d'accord avec votre démarche si celle-ci s'appuyait uniquement sur les problèmes liés à la volonté de l'UMP de voir le traité de Lisbonne ratifié, ainsi que sur la politique européenne menée par le Président Nicolas Sarkozy et par le Gouvernement Fillon…
Vous devriez savoir tout ceci, puisque vous êtes un euro-député, depuis 10 ans, élu en 1999 sur la liste conduite par Charles Pasqua et Philippe de Villiers, puis réélu en 2004 (apparenté MPF) sur celle de Philippe de Villiers. Qui plus est, vous êtes Président du Rassemblement pour l'Indépendance et la Souveraineté de la France (RIF) – http://www.r-i-f.org
Malheureusement, dans votre vidéo « Coup de Gueule : Rachida Dati », vous ne parlez pas :
– de la carte judiciaire,
– de la protection judiciaire de la jeunesse,
– de la réforme pénitentiaire,
mesures décriées voulues par Rachida Dati… Pourtant, et cela fait partie du débat politique normal, il y aurait eu tant de choses que vous auriez pu critiquer sans tomber dans la caricature de l'intégration ou de l'inaptitude ''européenne'' !
Vous critiquez tout d'abord notre Garde des Sceaux sur le fait qu' « elle ne connaît rien à l'Europe »… Au lieu de vous en prendre au programme de l'UMP, vous estimez, et je vous cite : « Rachida Dati : on touche à l'inadmissible, parce qu'elle est candidate aux Européennes sans rien connaître à l'Europe… ».
Que vous ne soyez pas d'accord qu'un membre du Gouvernement puisse être candidat à des élections européennes, je partage votre point-de-vue, sachant qu'un Ministre est là pour mener son travail gouvernemental, et, non pour courir après des mandats politiques, qu'il devra abandonner au profit de son suppléant s'il veut rester au Gouvernement.
Encore, aurait-il fallu que vous nous le disiez au lieu de juger que notre Garde des Sceaux a des préoccupations différentes !
Puis, qu'est ce qui vous permet de penser que « Rachida Dati ne comprendra rien, et, ne sera sans doute jamais à Strasbourg ou à Bruxelles » ? Rien, puisque vous ne gérez pas son agenda, puisque vous ne pouvez guère lire dans ses pensées !
Mais, le pire est à venir lorsque vous parlez du prénom de l'enfant de Rachida Dati… Vous enfourchez votre bataille favorite liée à l'intégration… en osant déclarer, et je vous cite : « Elle me chauffe les oreilles, parce que son histoire de l'intégration est très charmante ; elle est soi disant l'emblème de l'intégration réussie. Simplement, elle vient d'avoir un enfant qu'elle appelle Zohra. Zohra n'est pas un prénom français. Si elle veut intégrer son enfant, elle commence par lui donner un prénom français. Y compris Simone. Simone oui. Zohra non. Voilà. »…
Ne vous en déplaise, Monsieur le Député, vos propos sont scandaleux… Un prénom, que ce soit Simone, que ce soit Caroline, que ce soit Christophe, que ce soit Marc, que ce soit Zohra, que ce soit Rachida, que ce soit Mohammed, que ce soit, Ali…, c'est un prénom français, dès lors que l'enfant, qui le porte, est né français !
Or, que je sache, Zohra Dati est française de naissance et de nationalité !
Alors, où est le problème si ce n'est de vouloir jeter la zizanie, la suspicion sur des personnes, qui, tout en étant d'origines étrangères, sont françaises à part entière, travaillent dans l'intérêt de notre Nation ?
Vous n'êtes pas censé ignorer, Monsieur le Député, que beaucoup de Mohammed, d'Ali, de Boubacar, de Mamadou… sont morts pour la défense de notre Patrie… Là, personne ne s'est avisé de les juger par rapport au prénom qu'ils portaient ! Alors, vous seriez avisé d'en faire autant en ce qui concerne Rachida Dati, Zohra Dati… ou tout autre citoyen français, d'où qu'il vienne.. .
Recevez, Monsieur le Député, l'expression de mon plus profond respect…
Un citoyen français très bien intégré,
Dominique Dutilloy,
Journaliste
VIDEO : Paul-Marie Coûteaux : « Coup de Gueule : Rachida Dati »…
{dailymotion}x8lzs7{/dailymotion}
Dominique j’avais déjà visionné la vidéo : personellement je ne trouve pas que Zohra
doive être rayé de la liste des prénoms républicains -qui n’existe pas !!!- (Zohra=Esther=Thérèse=étoile)
Le reste de la video est pleine de bon sens , non ? Cette « Rastignaque » joue au pushing-ball avec les villes européennes !!!!
Veritas, je n’ai critiqué Paul-Marie Coûteaux, que sur son attaque contre son opposition du choix du prénom de la fille de Rachida Dati…
En effet, [i]et je ne fais pas de décomposition pour savoir que [b]Zohra=Esther=Thérèse=étoile[/b], et, sachant qu’il n’y a aucune liste de prénoms républicains dans notre pays[/i], un prénom, que ce soit [b]Simone[/b], que ce soit [b]Caroline[/b], que ce soit [b]Christophe[/b], que ce soit [b]Marc[/b], que ce soit [u][b]Zohra[/b][/u], que ce soit [b]Rachida[/b], que ce soit [b]Mohammed[/b], que ce soit, [b]Ali[/b]…, c’est un prénom français, dès lors que l’enfant, qui le porte, est né français !
C’est sur ce point que j’ai attaqué [b]Paul-Marie Coûteaux[/b]…
Puis, [b]Veritas[/b], puisque vous considérez que [i][b]« le reste de la vidéo est pleine de bon sens »[/b][/i], je tiens à vous faire remarquer que [b]Paul-Marie Coûteaux[/b], démontre, à qui veut bien l’entendre, qu’il manque visiblement d’arguments politiques face à ces réformes voulues par [b]Rachida Dati[/b], [u]tels[/u] : [i][b]la Carte Judiciaire[/b], [b]la protection judiciaire de la jeunesse[/b], l[b]a réforme pénitentiaire[/b]…[/i], dont il y aurait tant à dire, à polémiquer, à critiquer !
De plus, le débat politique ne consiste pas à attaquer une personne, fût-elle Ministre de la République dans sa vie privée, ni à polémiquer sur le prénom porté par sa fille !
[b][u]Maintenant, en ce qui concerne la Religion de Zarathoustra, je ne peux pas en débattre[/u] :[/b]
[i]- d’une part, je n’y connais rien,
– d’autre part, ce n’est pas le sujet de ma lettre ouverte ![/i]
hypocrisie de M. Dutilloy
M. Dutilloy donne des leçons à un élu du peuple, mais quelle est sa légimité ?
Si Paul-Marie Coûteaux, que je n’estime pas particulièrement d’ailleurs, juge qu’un ministre de la République devrait donner à son enfant un prénom français pour l’intégrer plutôt qu’un prénom arabe, pourquoi ne devrait-il pas le dire, en son âme et conscience ?
On peut ne pas être d’accord avec lui mais en qualifiant ses propos de « scandaleux » vous vous placez dans le camp des censeurs et du mépris du débat démocratique.
Magalie, bonjour… Je réponds, point par point à votre commentaire !
[b][i]********************« hypocrisie de M. Dutilloy »********************:[/i][/b] [b]Magalie[/b], en quoi il y a [b]« hypocrisie »[/b] de ma part ? Que je sache, ma [i][b]« Lettre ouverte à Paul-Marie Coûteaux ! »[/b][/i], [b][u]qui est publique[/u][/b], est signée de mes [b]prénom[/b] et [b]nom[/b], et non sous un [b]pseudonyme[/b] ou un nom de [b]plume[/b]… De plus, [b]Paul-Marie Coûteaux[/b], que j’ai averti via son site, est en droit de réagir publiquement à mes propos ! Or, il ne l’a pas fait…
Ceci dit, [b]Magalie[/b], j’ai pour habitude, lorsque je ne suis pas d’accord avec des propos tenus par quelqu’un, de m’adresser publiquement à lui, sans me cacher le moins du monde !
[i][b]********************« M. Dutilloy donne des leçons à un élu du peuple, mais quelle est sa légitimité ? »********************:[/b][/i] Ma légitimité, [b]Magalie[/b], est la même que celle d’un [b]élu du peuple[/b]. En effet, je suis un [b]électeur de nationalité française[/b] ! J’ai donc une légitimité, qui m’est donnée par les choix que je fais dans le secret de l’isoloir ! Par ailleurs, je suis un journaliste professionnel (spécialisé dans la politique), [i]ce qui ne me donne pas une légitimité supplémentaire[/i], mais ce qui me donne le droit de rédiger des articles en conformité avec mes opinions ou en conformité avec des points précis avec lesquels je peux être d’accord ou ne pas être d’accord !
[b][i]********************« Si Paul-Marie Coûteaux, que je n’estime pas particulièrement d’ailleurs, juge qu’un ministre de la République devrait donner à son enfant un prénom français pour l’intégrer plutôt qu’un prénom arabe, pourquoi ne devrait-il pas le dire, en son âme et conscience ? »********************:[/i][/b] Au risque de me répéter, [b]Magalie[/b], je crois devoir vous rappeler qu’un prénom, que ce soit [b]Simone[/b], que ce soit [b]Caroline[/b], que ce soit [b]Christophe[/b], que ce soit [b]Marc[/b], que ce soit [b]Zohra[/b], que ce soit [b]Rachida[/b], que ce soit [b]Mohammed[/b], que ce soit, [b]Ali[/b]…, c’est [b]un prénom français[/b], dès lors que l’enfant, qui le porte, est [b]né français[/b] !
Alors, ironiser sur le prénom de la fille de [b]Rachida Dati[/b], cela ne fait pas partie du débat politique ! Cela dénote, de la part de [b]Paul-Marie Coûteaux[/b], un manque d’arguments politiques face à la politique menée justement par [b]Rachida Dati[/b] ! [b][i]Encore heureux qu’il ne lui ait pas demandé de changer de prénom à elle aussi au prétexte qu’elle est une Ministre de la République ![/i][/b]
[i][b]********************« On peut ne pas être d’accord avec lui mais en qualifiant ses propos de « scandaleux » vous vous placez dans le camp des censeurs et du mépris du débat démocratique. »********************:[/b][/i] [b]Magalie[/b], les propos de [b]Paul-Marie Coûteaux[/b] sont, à mon sens, scandaleux…
Je ne me place pas dans le camp des censeurs et je ne méprise pas le débat démocratique, dès lors qu’on s’attaque à une personne pour son programme politique !
Or, et je me répète, le prénom de la fille de [b]Rachida Dati[/b] ne fait pas partie du débat politique ! D’ailleurs, lorsque beaucoup de [b]Mohammed[/b], d'[b]Ali[/b], de [b]Boubacar[/b], de [b]Mamadou[/b]… sont morts pour la défense de notre Patrie…, personne ne s’est avisé de les juger par rapport au prénom qu’ils portaient !
Pour conclure, [b]Magalie[/b], cette pensée dominante, à variante [b] »judéo-chrétienne »[/b] que [b]Paul-Marie Coûteaux[/b] a véhiculé publiquement, est excessivement dangereuse pour notre Pays…, et, peut conduire à des révoltes dans les banlieues, sachant que bon nombre de Français se sentent considérés que comme des citoyens de seconde zone ou des Français à part ,ce qui est grave !
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
Bonsoir
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Dominique,
Comme je l’ai précisé à Fabien, je fais le premier pas en venant commenter votre article et en espérant que nos conflits stériles cessent définitivement, tout en espérant une réconciliation, elle aussi définitive.
Il est inutile je trouve de s’agresser inutilement, pour des choses puériles et qui ne devraient pas être.
Enrichissons le site, ce sera beaucoup mieux pour C4N, que nous apprécions tous les trois fortement et mieux pour nous aussi.
Mais revenons à votre article :
On ne doit pas juger sur un prénom, les parents sont libres de donner celui qu’il désire à leur enfant.
La petite Zohra est de mère française et elle est née sur le sol français.
Ce monsieur n’aurait jamais dû dire de telles choses à propos de Rachida.
C’est un très bon article Dominique.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
Effectivement, Andréa, le comportement de Paul-Marie Coûteaux n’est pas sain du tout.
Comme je l’ai écrit, les prénoms portés par des citoyens français ne font, et ne doivent pas, faire partie du débat politique… C’est en ce sens que j’ai rédigé ma lettre ouverte à cet euro-député !
Cordialement,
Dominique
Bonjour
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Dominique,
En effet j’ai trouvé que vous aviez entièrement raison. Ce comportement n’est pas sain du tout, il est dangereux.
Chaque citoyen et vous le relatez très bien est libre de donner le nom qu’il désire à son enfant.
Ce gouvernement voudrait-il maintenant, nous dicter, nous imposer les prénoms que doivent porter nos enfants. Et nous obliger à ne donner que des prénoms français à ceux-ci ????
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
énième message d’alerte
N’oublions surtout pas que cela fait, maintenant, [u][b][i]382 jours DE TROP[/i][/b][/u] que le Gouvernement tunisien réduit son peuple à l’obscurité, à la nuit, au silence, à la non culture, aux échanges de savoirs… en censurant [b]come4news[/b] !
Alors, [b][u][i]l’union faisant la force[/i][/u][/b], il faut faire céder le pouvoir tunisien ! Rendez-vous en masse, pour faire part de vos indignations rédigées sous forme de commentaires sous cet article de [b]SOPHY[/b] : [b][i]« C4N Censuré en TUNISIE : « UN AN DEJA » !! »[/i][/b], [u]publié le 8 mars 2009[/u]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25305[/url]
[i][b][u]Voici mon texte traduit en arabe par nos amis tunisiens[/u] :[/b][/i]
يمر ال[b]382[/b] يوما على حجب موقع « كوم فور نيوز » [ [url]http://www.come4news.com[/url] ] و بذلك تحكم السلطة في تونس على الشعب بالصمت و الضلام ومحاصرة الثقافة و حرية تبادل المعرفة.
و بما أن في الإتحاد قوة لا بد من الضغط على النضام التونسي نطلب منكم التضامن جميعا و ذلك بواسطة ترك تعليقاتكم على مقال : « سنة تمر على حجب كوم فور نيوز في توتس » على الرابطة التالية:
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25305[/url]
دومينيك ديتيلوي
صحفي
N’oublions surtout pas que cela fait, maintenant, [b][i][u]383 jours DE TROP[/u][/i][/b] que le Gouvernement tunisien réduit son peuple à l’obscurité, à la nuit, au silence, à la non culture, aux échanges de savoirs… en censurant [b]come4news[/b] !
Alors, [b][u][i]l’union faisant la force[/i][/u][/b], il faut faire céder le pouvoir tunisien ! Rendez-vous en masse, pour faire part de vos indignations rédigées sous forme de commentaires sous cet article de [u]SOPHY[/u] : [b][i]« C4N Censuré en TUNISIE : « UN AN DEJA » !! »[/i][/b], [u]publié le 8 mars 2009[/u]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25305[/url]
[b][u]Voici mon texte traduit en arabe par nos amis tunisiens[/u] :[/b]
يمر ال[b][i][u]383[/u][/i][/b] يوما على حجب موقع « كوم فور نيوز » [ [url]http://www.come4news.com[/url] ] و بذلك تحكم السلطة في تونس على الشعب بالصمت و الضلام ومحاصرة الثقافة و حرية تبادل المعرفة.
و بما أن في الإتحاد قوة لا بد من الضغط على النضام التونسي نطلب منكم التضامن جميعا و ذلك بواسطة ترك تعليقاتكم على مقال : « سنة تمر على حجب كوم فور نيوز في توتس » على الرابطة التالية:
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25305[/url]
دومينيك ديتيلوي
صحفي
J’en profite pour rappeler ce livre:
« Divorce sans consentement mutuel »
J’ajouterai à tout ce qui a été dit sur ce livre de notre ami Dominique Dutilloy, qu’on se trouve en présence d’un ouvrage politique très clair où initiés et non initiés se retrouveront à coup sûr.
Et mon appréciation ne serait pas complète si je n’ajoutais que Dominique a une plume tout a fait objective sur le sujet.
Ses craintes sur les prochaines élections découlent d’une logique de plusieurs divorces successifs entre la classe politique et les citoyens français qu’il relate faits à l’appui, et des divorces qui se dessinent aujourd’hui avec la crise.
Son livre est plus que jamais d’actualité.
Je le conseille vivement et sans réserve.
LUDO
Pour vous le procurer, allez dans la colonne de droite sur chacune des pages C4N !
Ce rappel important pour bien se persuader qu’il faut agir avant que la censure ne frappe à nos portes !
N’oublions surtout pas que cela fait, maintenant, [b][u][i]384 jours DE TROP[/i][/u][/b] que le Gouvernement tunisien réduit son peuple à l’obscurité, à la nuit, au silence, à la non culture, aux échanges de savoirs… en censurant [b]come4news[/b] !
Alors, [b][u][i]l’union faisant la force[/i][/u][/b], il faut faire céder le pouvoir tunisien ! Rendez-vous en masse, pour faire part de vos indignations rédigées sous forme de commentaires sous cet article de [b]SOPHY[/b] : [b][i]« C4N Censuré en TUNISIE : « UN AN DEJA » !! »[/i][/b], [u]publié le 8 mars 2009[/u]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25305[/url]
Pour le prénom de la petite Zohra,
C’est un débat ancien. Autrefois on francisait les prénoms, cela se fait encore, mais la tendance se perd.
Ainsi nous avons cette délicieuse actrice qu’est Isabelle Adjani, qui si je me souviens bien est berbère.
Elle eut pu s’appeler Fatima Adjani, Nouria Adjani, ou autre Fouzia Adjani, par exemple.
L’appeler Isabelle n’était pas un acte anodin.
Paul Marie Couteau est souverainiste et gaulliste, de ces mouvements qui considèrent que la France a une Histoire précise et qu’il ne faut pas l’oublier.
Blaise,
être souverainiste, cela n’excuse pas tout ! Nicolas Dupont-Aignan, qui, lui aussi, est gaulliste et souverainiste, ne se serait pas permis un tel écart dans le débat politique…
Puis, pourquoi franciser un prénom ? Moi aussi, je suis souverainiste et gaulliste de pensée, mais non militant ! Mais, j’estime que vouloir à tout prix franciser le prénom d’une personne, même si cela fait « mode », c’est ridicule, et, de plus, cela suppose qu’un individu, par ailleurs Français de nationalité, n’est pas accepté du fait de ses origines ethniques !
Avec toute mon amitié,
Dominique
Le Maroc interdit les prénoms berbères en France!
Les Amazighs (Berbères) sont victimes, comme de nombreux peuples, de discriminations liées à leur culture, leur Histoire, leur identité. En voici une qui concerne le cœur même de leur identité: la discrimination à l’encontre des nouveau-nés amazighs par le prénom. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que de plus en plus de cas de discriminations liées au prénom se multiplient (dernièrement aux Pays-Bas); les parents amazighs, ainsi, n’ont pas le droit de donner de prénoms amazighs à leurs enfants. Aussi incroyable que cela puisse paraître, même en France, les ressortissants marocains non naturalisés risquent d’être surpris par l’attitude des services d’état civil. Intéressons-nous à un nouveau cas qui a eu lieu récemment dans cette « patrie des droits de l’homme » qu’est la France. Un état comme vous le savez, allié des Arabes et « ami intime » de la monarchie marocaine…
[url]http://www.amazighworld.org/human_rights/index_show.php?id=1788[/url]
Les ressortissant belges qui voudraient obtenir la nationalité marocaine doivent porter un prénom marocain. Voilà le message des autorités marocaines, De Standaard et Het Nieuwsblad se sont penchés sur le sujet.
Nationalité marocaine.jpgLes Belges marocains qui souhaitent que leur enfant obtienne la nationalité marocaine doivent lui donner un prénom marocain, à choisir dans la liste mise au point par les autorités marocaines. Le député Ben Weyts (N-VA) demande que le ministre des Affaires étrangère Karel De Gucht agisse pour mettre fin à cette pratique, selon les journaux De Standaard et Het Nieuwsblad.
Aux Pays-Bas, cette discussion est en cours depuis longtemps. Le parlement néerlandais demande que le gouvernement incite les autorités marocaines à accepter pas uniquement les prénoms arabes mais aussi les prénoms néerlandais et berbères, tabous depuis peu.
Le député Ben Weyts demande que Karel De Gucht entame des démarches similaires auprès de ses collègues marocains.
Il demande également au ministre de l’Intérieur Guido De Padt (Open VLD) d’interdire aux fonctionnaires de l’Etat civil d’appliquer les règles marocaines. Il y a deux ans, le ministre Marino Keulen avait déjà mis cette question sur la table du consul marocain dans notre pays, sans résultat concret.
[url]http://infosetautresvisions.lalibreblogs.be/archive/2009/02/05/la-nationalite-marocaine-avec-un-prenom-marocain.html[/url]
Sources : RTBF et Belga – 05/02/2009
Oui, c’est exact, j’avais ce qu’écrit ici fort à propos Libertus.
Un prénom est sand oute plus important qu’il n’y parait.
Lorsqu’on dit d’un prénom qu’il est « français », on ne pense pas automatiquement à Mohamed, Zohra ou Zyad.
On pense Jean, Michel, Marie ou Franck.
de l’autre côté de la Méditerranée, le rapport au prénom est le même.
La question derrière tout cela n’est-elle pas de savoir si une personne en venant en France souhaite devenir culturellement française ou rester étrangère?
Ne peut-on imaginer un français musulman s’appeler Vincent et pour deuxième prénom Mohamed?
sphère publique/sphère privée?
Je ne sais, je lance des pistes
La raison économique (qui n’est jamais évoquée)
[u]Les autorités marocaines ne veulent pas d’intégration de leurs ressortissants dans les pays étrangers, ils veulent que les binationaux se sentent toujours marocains pour qu’ils rapatrient leurs argent au Maroc et qu’ils investissent au Maroc ……[/u]
[quote]EN VERITE LES PAYS DE MIGRANTS N’ONT AUCUN INTERET A FAVORISER L’INTEGRATION, OU L’ASSIMILATION[/quote] AUCUN
Effectivement, Blaise, les pistes économiques ne sont jamais avancées… Cependant, il est plus facile, pour un Vincent, un Blaise, une Caroline… de rechercher un emploi, un logement, que lorsqu’on est une Rachida, une Fadela (à moins d’être Ministre), un Mohammed, un Ali…
Mais, je considère qu’une personne née française est un(e) compatriote dès lors qu’il (elle) est de nationalité française, ce quel que soit le prénom…
Quant aux Marocains qui interdisent, en France, de berbériser un prénom, c’est du grand n’importe quoi… Comme il est du grand n’importe quoi d’obliger un(e) Belge, qui acquiert la nationalité marocaine, de porter un prénom marocain…
Bref, tout est difficile des deux côtés de la Méditerranée…
Merci à Libertus (LIBERTINUS) pour ces informations.
Avec toute mon amitié, mon Cher Blaise.
Dominique