Une réponse aux articles centristes qui se prennent à rêver tout haut

Un profond besoin de changement souffle sur la France après 5 ans de chiraquie. Les thèmes que l’on entend partout sont des thèmes de gauche (retraite, éducation, pouvoir d’achat, recherche, logement) et même le libéral atlantiste Sarkozy les emploie.

Aujourd’hui le peuple de gauche, celui qui a été de tous les combats sociaux, de toutes les grandes avancées démocratiques, irait voter à Droite ?

Certes, tout est fait aujourd’hui pour brouiller les cartes. Le cas Bayrou en est symptomatique. Bayrou se présente en effet comme celui qui va réconcilier la droite et la gauche. Ceux qui se combattent point par point devraient au lendemain des élections se sauter dans les bras et s’unir pour les législatives. C’est pas un épisode des bisounours c’est le rêve de Bayrou. Mais y croit-il lui-même ?

L’UDF est un petit parti qui a voté ou laissé voter (en s’abstenant) l’ensemble des lois de 2002 à 2006 qui est donc responsable directement du renforcement des inégalités et de l’explosion de la dette depuis 2002. L

L’UDF hurle son indépendance aujourd’hui nous dit-on ? Mais la pseudo indépendance de l’UDF est un mythe.

L’UDF est élue dans des circonscriptions de droite via les désistements de l’UMP aux triangulaires. Arrangements électoraux que tous les partis pratiquent pour avoir une assise. L’UDF est donc de la majorité sortante et est l’ami de Sarkozy (dixit ce dernier). Que Bayrou se soit progressivement détaché depuis 2006 de la majorité n’est que le signe le plus visible de sa quête de pouvoir et non d’un changement : il se positionne et en cela est un politicien comme les autres. Le changement ? Tout le monde change à droite c’est bien connu.

Bayrou flatte l’électeur car il a compris que celui-ci a besoin de changement. Mais, il ne fait que servir son ambition personnelle. Il comprend le 21 avril à sa manière en reprenant le vieil adage de Le Pen : « droite, gauche tous responsables »

Bayrou joue ainsi sur la posture et l’image, il utilise des formules démagogiques et se cantonne à un programme à minima. Bayrou est gentil à n’en pas douter, et puisqu’il est gentil ce qu’il fera sera bien. Et on en reste là ?

(Commencez à oublier alors qu’il a voulu réformer la loi Fallous, qu’il a voté le CNE et pas la loi sur la laïcité, qu’il a prolongé le couvre-feu etc.)

On veut bien oublier tout ça, mais en citoyen on va lire son programme. Citoyen certes mais faut déjà s’accrocher : les mesures sont classées par ordre alphabétique (à croire que la politique n’est pas un projet d’ensemble et qu’il suffit de mettre des rustines). Le but étant d’éviter évidemment une lecture globale et d’inviter le lecteur à piocher en fonction de ses centres d’intérêts : clientélisme, démagogie, Bayrou est le supermarché de la politique.. Citoyen ne perdez pas courage ! Accrochez-vous lisez !

Je signale juste que d’autres l’ont fait dont un proche de DSK Michel Sapin. L’ensemble est éloquent.

http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2364

Voilà pourquoi Bayrou qui a besoin de nouer alliance se tournera naturellement vers ses penchants premiers il s’alliera avec l’UMP aux législatives. En clair, on prend les mêmes et on recommence.

Nous avons aujourd’hui besoin d’une véritable politique de gauche et non pas seulement des discours lénifiants qui ne tiennent pas compte de la réalité des propositions concrètes !

Les classes moyennes prendront le temps de s’informer : on ne fait pas deux le coup deux fois de la fracture sociale. On est vacciné depuis Chirac.

La gauche s’est réformée depuis le 21 avril, elle est compétente, le retour des dits Eléphants en témoigne. Elle est porteuse d’un vrai changement : l’espoir existe. Elle seule est une alternative à Sarkozy. Bayrou n’étant que sa version light !

Les classes moyennes n’attendent pas un Sauveur providentiel, elles ne croient pas non plus au Grand Soir. Elles sont pragmatiques, elles entendent participer et être entendues directement dans une démocratie participative réformée. Le projet de Royal est en cela cohérent. Le « pacte présidentiel » est porteur d’espoir.

Pour toutes ces raisons, les classes moyennes dont je fais parti voteront Royal au 1er et au second tour pour construire alors tous ensemble l’avenir.