Non, non et non…
Je n'ai pas fait partie des 9.169.000 accros, qui ont regardé, ce vendredi 13 février 2009, sur TF1, la finale de cette aventure intitulée : « Koh Lanta, le retour des Héros »… Donc, ma télévision s'est retrouvée fermée à ces 39,3 % de part d'audience !
Je n'accroche pas à « Koh Lanta »… Je n'ai jamais accroché à cette émission, ayant vu sa première série diffusée chaque fin d'été…
Alors, je me contrefiche de savoir que Romuald ait remporté l'aventure, que Jade et Filomène se soient définitivement fâchées devant le public présent sur le plateau, ce, devant les 9.169.000 accros, dont je n'ai visiblement pas fait partie..
N'en déplaise à tous ces accros de « Koh Lanta », vous ne me convaincrez pas…
C'est quoi « Koh Lanta » ? C'est une banale émission composée de "pseudo" aventuriers lâchés dans des endroits les plus inhospitaliers que notre Planète connaisse…
Et là, sous l'oeil bienveillant de Denis Brogniart, le sémillant animateur de ce jeu, sous la '' bienveillante" et "efficace" surveillance des cadreurs et des services de TF1, les candidats s'affrontent en deux camps…
Et, en cas de problème majeur, ces "pseudo" aventurier savent d'avance qu'ils trouveront, grâce à TF1, toute l'assistance requise… Les véritables aventuriers, les véritables explorateurs, eux, ne bénificieront pas de cette "logistique" bienveillante ! Pourtant, ils partent à l'aventure, munis de vivres, munis de matériel de survie, munis d'armements pour chasser éventuellement, munis de balises argos, munis de radios ou de téléphones satellitaires…
Mais, il faut savoir ,pour en revenir à cette émission, que, dans chaque camp, il y a des tensions, des ressentiments, des jalousies…, qui peuvent déboucher en de véritables bagarres, en de véritables haines,, en des comportements les plus abjects faisant appel à l'égoïsme, au manque de solidarité, à la mesquinerie, à la petitesse d'esprit… !
Alors, que dire de cette émission « Koh Lanta » ?
Elle fait appel, pour le gain d'une somme collossale de 100.000 € pour l'heureux vainqueur, à la jalousie, la mesquinerie, la petitesse d'esprit, l'égoïsme, l'égocentrisme…, ce, grâce à des épreuves dits "de confort", et, grâce, s'il le faut, à des émissions quotidiennes diffusées tard dans la nuit et avant midi, destinées à gonfler les recettes publicitaires et les recettes provenant de la vente de produits dérivées ou provenant d'appels téléphoniques surtaxés…
Sous couvert d'une émission d'aventures, alors que les véritables aventuriers, ainsi que les explorateurs, vivent dans la discrétion et dans le respect du bien public, de l'environnement, du développement durable…, cette émission ne nous apprend pas les valeurs qui devraient être les nôtres… Beaucoup des téléspectateurs, qui s'identifient à ces faux héros, ne peuvent plus juger sereinement !
Non, non et non… Je n'ai pas fait partie des 9.169.000 accros de cette aventure intitulée : « Koh Lanta »… Donc, ma télévision s'est retrouvée fermée à ces 39,3 % de part d'audience !
Merci à TF1 de ne plus nous diffuser ce genre d'émission, qui, comme « L'île de la Tentation », « Nice Story », « La Ferme Célébrité », « Secret Story »…, ne nous apporte rien que, sinon un appel à la haine, à la jalousie, à la mesquinerie, à la petitesse d'esprit, à l'égoïsme, à l'égocentrisme…
A propos de « Koh Lanta »
[i][b]« Koh Lanta : Les pactes secrets des candidats »[/b][/i]
[u]Par[/u] [b]Jean-Marc Morandini[/b]
[u]Blog[/u] : [b]jean-marcmorandini.com/Télé7Jours[/b]
[u][i]mardi 3 mars 2009 10h58[/i][/u]
[url]http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-24217-koh-lanta-les-pactes-secrets-des-candidats.html[/url]
Voilà ce que fait faire le pognon! en plus d’être une émission poubelle Koh Lanta fait dans la magouille! Il est temps que toutes ces émissions disparaissent.
Les pactes ne sont plus si secrets!
Amitiés Dominique
Eh oui, [b]Ludo[/b],
ce ne sont que des tractations pour… un peu de fric et de célébrité… En voilà, qui, après avoir participé à cette série [b][i]« Koh Lanta, le retour des Héros »[/i][/b], n’auront certainement pas besoin de pointer aux [b]ASSEDIC[/b]… Certes, je ne suis pas jaloux de l’argent qu’ils auront gagné… Loin de là !
Mais, les téléspectateurs ne sont pas respectés…
Bref, [b][i]« Koh Lanta »[/i][/b] a montré les limites de la décence, et, continue à le faire, puisqu’il y aura encore d’autres séries !
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
Kho Lanta !
Koh Lanta. Lors de la toute première émission de ce programme, je me suis dit, qu’on allait assister à une sorte d’épreuve sportive sur fond d’île, bien qu’hostile, plus intéressante que les studios parisiens. Je m’attendais à du sport, du jeux à la « Interville tropicale »… Qu’elle ne fût pas ma surprise en découvrant qu’il ne s’agissait en réalité que de faire ressortir le côté obscure de tout être humain. On ne montrait pas les capacités physiques et sportives, ni l’instinct de survie de l’homme, mais bel et bien sont esprit sombre et manipulateur (stratégie, manipulation et mensonge). Comme il aurait été plaisant, pour moi en tout cas, de voir une sorte d’affrontement entre sportifs, obligés de se soutenir et de se constituer en société nouvelle pour survivre au cœur de la jungle. Des jeux olympiques des temps modernes, sur fonds de guerre du feu… Mais non.
Alors, faut il s’en prendre aux producteurs qui mettent se genre de programmes au point, ou bien aux participants, qui au lieu de montrer qu’ils sont forts, montrent qu’ils ne sont qu’humain, ou bien enfin aux téléspectateurs avides de sensationnel et de people qui ne trouve une émission intéressante que s’ils y retrouvent l’affichage sans pudeur des cotés les plus sombres de l’être humain ???
[b]Maytrela[/b],
Merci pour votre passage sous mon article…
Comme je l’ai expliqué sous votre excellent papier : [i][b]« La téléréalité : solution à la crise ! »[/b][/i], [u]publié le 15 mars 2009[/u]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25475[/url] ,
[b][i]« Koh Lanta »[/i][/b], tout comme les autres émissions dont j’ai parlées, ne fait appel qu’à l’individualisme, qu’à l’égoïsme, qu’à l’égocentrisme, qu’à la méchanceté, qu’à la mesquinerie, qu’au mensonge, qu’à la jalousie, qu’à la lâcheté…
En ce sens, elle est dangereuse… excessivement dangereuse… J’y reviendrai !
J’ai vu sa première édition… Tout de suite, je n’ai pas du tout été emballé… J’ai continué, de temps en temps, à regarder [b][i]« Koh Lanta »[/i][/b]… Et, très vite, j’ai constaté que les bas instincts le plus vils pouvaient se développer à la [b]vitesse grand « V »[/b]…
Il n’y a rien de sportif dans cette émission, hormis le fait que les conditions de vie ne sont pas des plus plaisantes…
Puis, j’ai regardé, sur [b]France2[/b], [i][b]« Fort Boyard »[/b][/i]… Je n’aime pas du tout cette émission. Mais, au moins, elle a le mérite de faire appel à la solidarité, à l’esprit de sportivité, à l’union, à l’amitié… tout le contraire des émissions des télé-réalités…
Alors, je pense qu’il faudrait que les publicitaires, que les dirigeants de ces chaînes privées ([i]en particulier ceux de [b]TF1[/b][/i]), que les sociétés de production ([i]comme [b]ENDEMOL[/b][/i])… essaient d’établir une charte [b] »morale »[/b] entre eux, sous la coordination du [b]CSA[/b], pour que ces émissions [b] »poubelles »[/b]… ne soient plus du tout diffusées !
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
Bien que ce ne soit pas le sujet de cet article, il y a un message important que je dois vous communiquer
[b]****************« C4N Censuré en TUNISIE : « UN AN DEJA » !! »********************** [/b]
Pour rappels, cet excellent article de [b]SOPHY[/b], [u]publié le 8 mars 2009[/u]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25305[/url] ,
a besoin de vos visites… [b]A ce jour, il n’y a que 34 commentaires ![/b]
[b][u]Or, Dites-vous bien que nous sommes tous en danger, que vous êtes tous en danger ! Seule la mobilisation de masse, à l’exemple de celle entreprise par Face Book, pourra faire bouger les choses[/u] :[/b] [i]alors, soyons, soyez, [b]plus de 12000[/b] à venir crier votre, notre indignation face à cette décision inutile, inique et lâche, en compagnie de [b]SOPHY[/b], mais en compagnie également de [b]Blaise[/b], de [b]Michel[/b], de moi-même, de [b]Fabien Bardoux[/b], de toute l’équipe de [b]Come4news[/b] ![/i]
Pour rappels, [b]SOPHY[/b] a diffusé, sur [b]categorynet.com[/b], le site destiné aux journalistes, aux attaché(e)s de presse, aux directeurs de communication, un communiqué de presse [b][i]« C4N Censuré en TUNISIE ; »UN AN DEJA » !! »[/i][/b], que vous pourrez lire sur ce lien : [url]http://www.categorynet.com/v2/index.php?option=com_content&task=view&id=91105&Itemid=752[/url]
Et j’en profite pour rappeler ce livre:
« Divorce sans consentement mutuel »
J’ajouterai à tout ce qui a été dit sur ce livre de notre ami Dominique Dutilloy, qu’on se trouve en présence d’un ouvrage politique très clair où initiés et non initiés se retrouveront à coup sûr.
Et mon appréciation ne serait pas complète si je n’ajoutais que Dominique a une plume tout a fait objective sur le sujet.
Ses craintes sur les prochaines élections découlent d’une logique de plusieurs divorces successifs entre la classe politique et les citoyens français qu’il relate faits à l’appui, et des divorces qui se dessinent aujourd’hui avec la crise.
Son livre est plus que jamais d’actualité.
Je le conseille vivement et sans réserve.
LUDO
Pour vous le procurer, allez dans la colonne de droite sur chacune des pages C4N !
Voilà un article qui me conforte dans mon opinion quant à la diffusion de [b]« Koh Lanta »[/b], [b]« Secret Story »[/b]…
[b][i]« Des meurtres orchestrés pour doper l’audimat au Brésil ? »[/i]
Flore Galaud
Lefigaro.fr[/b]
[u][i]12/08/2009 | Mise à jour : 19:22[/i][/u]
[url]http://www.lefigaro.fr/international/2009/08/12/01003-20090812ARTFIG00378-des-meurtres-orchestres-pour-doper-l-audimat-au-bresil-.php[/url]
A vous de juger
Très bon article, je suis totalement d’accord !!!
C’est affolant de voir à quel point ce genre d’émissions prennent de l’ampleur !
Sans compter qu’en plus de toutes ces mesquineries, jalousies (…) il y a une grande vulgarité dans les mots mais aussi dans les tenues vestimentaires ! Par exemple pour secret story, il ne peut se passer 2 min sans qu’on ne voit le string d’une des filles et j’en passe des pires! ( rappelons le scandale d’une femme dont je ne me souviens pas le nom, qui s’est mise complètement nue devant les caméras !! )
Bien cordialement, AlexActus.
Merci [b]AlexActus[/b], pour votre appréciation…
Cet article, je l’ai voulu, j’ai désiré le rédiger, suite à une immense colère face à des chaînes de télévision privées, qui prennent les téléspectateurs pour des imbéciles en leur proposant ce genre d’émissions débiles, qui ne rapportent strictement rien, sinon de la [b]jalousie[/b], de la [b]mesquinerie[/b], de la [b]petitesse d’esprit[/b], de l'[b]égoïsme[/b], l'[b]égocentrisme[/b], de l'[b]hypocrisie[/b], de la [b]méchanceté gratuite[/b], de la [b]lâcheté[/b]… C’est également la raison pour laquelle, j’ai rédigé cet article : [i][b]« 2012… L’Année de Tous les Dangers ! »[/b][/i] [ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25978[/url] ], que vous avez lu et que vous avez commenté !
Je ne suis pas contre toutes les émissions de télé-réalité… Il y en a, qui, à l’instar de [i][b]« Un dîner presque parfait »[/b][/i], de [b]« la Nouvelle Star »[/b]…, diffusées par [b]M6[/b], apporte beaucoup, puisqu’elles font appel au [b]talent artistique[/b], [i]eh oui, la Cuisine est un art[/i], au sens du [b]travail bien fait[/b], au [b]sens du bon goût pour les belles choses[/b]…
En ce qui concerne [i][b]« cette femme »[/b][/i], dont vous vous rappelez pas le nom, [i][b]« qui s’est mise complètement nue devant les caméras»[/b][/i], il s’agissait de [b]Brigitte Bardot[/b], qui, dans, me semble-t-il, joua dans ce film de [b]Roger Vadim[/b] : [b][i]« Et Dieu… créa la femme »[/i][/b],[i] tourné en 1956[/i], aux côtés de [b]Jean-Louis Trintignant[/b], de [b]Christian Marquand[/b] (le frère de [b]Nadine Trintignant[/b]) [b][ [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Et_Dieu…_créa_la_femme[/url] ][/b]…
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
Plus de 9 millions de personnes regardent ça… Pauvre France.
Dominique Duttiloy,
Si j’ai bien compris, vous reprochez à TF1 de diffuser une émission qui (et j’en suis désolé) rassemble plus de 9 millions de télespectateurs.
Je ne suis pas d’accord avec cela.
Le but d’une chaîne est de faire de l’audience, ce dans le but d’attirer le plus possible d’annonceurs et enfin, ramasser les droits publicitaires.
Ce qui est en revanche déplorable, c’est que 9 millions de personnes n’aient rien d’autre à faire que de regarder ça. Ce qui est déplorable, c’est que ce genre d’émission rencontre du succès.
On ne peut pas rendre TF1 responsable du manque d’instruction, du manque d’esprit critique des gens. Vide qui a permis que ces émissions retiennent devant le petit écran 9 millions de personnes.
Poisson Rouge, bonjour…
[b][u]Qu’il me soit permis de répondre point par point[/u] :[/b]
[quote][b][i]« Plus de 9 millions de personnes regardent ça… Pauvre France. »[/i][/b][/quote]
Eh oui… Cela démontre vraiment dans quel état se trouve notre Pays… J’y reviendrai !
[quote][i][b]« … Si j’ai bien compris, vous reprochez à TF1 de diffuser une émission qui (et j’en suis désolé) rassemble plus de 9 millions de téléspectateurs. Je ne suis pas d’accord avec cela. Le but d’une chaîne est de faire de l’audience, ce dans le but d’attirer le plus possible d’annonceurs et enfin, ramasser les droits publicitaires. »[/b][/i][/quote]
Certes, [b]Poissonrouge [/b]! Mais, si le but d’une chaîne de télévision, c’est de faire de l’audience pour attirer le plus possible d’annonceurs et pour ramasser des recettes publicitaires, j’estime que cela ne doit pas être fait n’importe comment… J’estime que la qualité, que le bon sens, que le goût du travail bien fait, le bon goût artistique, musical, culinaire…, cela doit primer également, comme l’ont prouvé [i][b]« Un Dîner presque parfait »[/b][/i] et [b][i]« La Nouvelle Star »[/i][/b], les deux émissions de télé-réalité de [b]M6[/b], qui génèrent, elles aussi, des recettes publicitaires !
[quote][i][b]« Ce qui est en revanche déplorable, c’est que 9 millions de personnes n’aient rien d’autre à faire que de regarder ça. Ce qui est déplorable, c’est que ce genre d’émission rencontre du succès. »[/b][/i][/quote]
Malheureusement, [i]et je reviens au premier point de votre commentaire[/i], ces 9 millions de personnes manquent, très certainement, de ce sens commun, que beaucoup de nos compatriotes ont… La valeur du travail, la valeur de la chose citoyenne et civique, la valeur de la courtoisie, la valeur de la solidarité…, tout ceci est abandonné au profit du gain facile, du repli sur soi, de l’individualisme et de l’égoïsme forcenés… Alors, il est « normal », [u][i]mais pas pour moi[/i][/u], que ce genre d’émissions débiles rencontrent autant de succès !
/…
[b]Suite et fin de mon commentaire n° 1[/b]
[quote][i][b]« On ne peut pas rendre TF1 responsable du manque d’instruction, du manque d’esprit critique des gens. Vide qui a permis que ces émissions retiennent devant le petit écran 9 millions de personnes. »[/b][/i][/quote]
[b]Poisson-rouge[/b], une chaîne de télévision est là pour divertir, pour apprendre, pour amuser… le tout, en faisant preuve d’esprit critique ! Alors, là où je considère que [b]TF1 [/b]est responsable face à ce public, c’est qu’elle manque de discernement dans la création et dans la diffusion de certains de ses programmes ! De ce fait, cette chaîne de télévision porte très certainement une lourde responsabilité dans le comportement de tous les jours de ces 9 millions de téléspectateurs ! Cela, il faut ne pas l’oublier !
Merci d’être venu lire et commenter mon article…
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
Bonjour Dominique,
je me permettrai de donner mon opinion sur votre article exclusivement sans tenir compte des sujets dérivés dans les commentaires.
N’oublions pas que TOUS les formats de télé-réalités sont des importations d’émissions qui ont fait leurs preuves outre-Atlantique voire outre-Manche. « Koh Lanta » n’est que la pâle copie de « Survivor », qui a fait un carton aux US.
Ces concepts sont simples : passer pour un « trompe la mort », [i] »Devil may care »[/i] dans le texte avec tout le confort possible. Certes, ils ont parfois un peu faim, froid et ils sont souvent un peu mouillés, mais tout le monde sait qu’ils ne risquent rien !!! Mais les téléspectateurs se laissent abuser aisément et projettent sur les candidats ce qu’ils ne penseraient pas pouvoir faire.
C’est un peu le cas de toutes (ou presque) les télé-réalités : l’audience ÉTAIT (la Ferme fait mentir ces vieilles statistiques) au rendez-vous car les gens aiment s’identifier à Monsieur ou Madame Tout le monde, bien plus qu’aux stars, aux « étoiles » par définition inaccessibles.
Toutefois, il convient de ne pas tout mélanger. Entre se dorer la pilule autour d’une piscine à l’abri d’un secret bidon et transpirer en cuisine pour un Diner presque parfait (dont je me délecte quand je rentre à temps) ou essayer de trouver de nouveaux talents lors de La nouvelle Star, émissions que vous citiez fort à propos (le « crochet », que ce soit au théâtre, à la radio et nouvellement à la télé, a existé dès lors qu’il y a eu une scène et du public), il n’y a pas grand chose à voir. J’adore découvrir des recettes et des trucs pour recevoir et j’adore l’idée que sur toutes les saisons de la Nouvelle Star on nous ait trouvé au moins un Christophe Willem ou, on aime ou on déteste, un Julien Doré.
Il faut aussi savoir qu’Endemol France est la deuxième boîte de prod AU MONDE, après Endemol International et qu’elle peut se permettre de faire des essais, même s’ils sont loupés, la société ne coulera pas.
L’idéal serait de produire des émissions qui cumulent qualité ET intégrité, mais soyons réalistes, le but est de faire de l’audience, donc d’interpeller, de choquer et même d’appeler la critique car même lorsque l’on critique, on en parle…
[…]
[…]
Nul ne peut nier la tendance voyeuriste de l’être humain et son complément, la tendance exhibitionniste, peut-être moins répandue mais bien vivace. Entre les deux, un écran. Entre ceux qui aiment montrer et ceux qui aiment regarder, tout le monde s’y retrouve… Monsieur Lamy, sur un autre sujet, suggérait de vendre sa télé, quel dommage ! Plus de « Top Chef » (j’ai découvert et adoré hier soir), plus de débats (dont celui de Frédéric Tadéï, toujours hier soir, sur le droit de provoquer), plus de films bon ou mauvais, plus d’opéras hors de prix en live (« Pélleas et Méllisande », encore hier, un délice) etc.
Il ne faut tout de même pas réduire la télévision à quelques émissions de télé-réalité que l’on se doit de remettre dans le cadre initial où elle ont été créées et sous le vocable où on les retrouve dans les « replays » : UN DIVERTISSEMENT. On aime, on déteste, notre chance est d’avoir le choix de zapper ou d’éteindre le poste…
Pour revenir à votre titre, cher Dominique, moi non plus je n’ai pas fait partie de ces 9 millions de téléspectateurs… Je crois qu’il faut les chercher ailleurs : les bobos qui aiment se moquer et… les Groseille, pour ceux qui comprendront l’allusion…
Bien à vous,
SCM555
[u]Où il est de nouveau question de [b][i]« Koh Lanta »[/i][/b][/u] :
[b][i]« Koh Lanta, le choc des héros : le salaire des candidats : Pas tous à la même enseigne »[/i]
Voici.fr[/b]
[u][i]Vendredi 12 Mars 2010 – 14:35[/i][/u]
[url]http://www.voici.fr/potins-people/les-potins-du-jour/koh-lanta-le-choc-des-heros-le-salaire-des-candidats-346698#[/url]
A vous de juger !