Les propositions de François Bayrou tournent au plagiat de Nicolas Sarkozy

François Bayrou a présenté […] ses propositions économiques et sociales. Derrière l’apparence d’un équilibre centriste se dissimule un projet authentiquement libéral et droitier, qui tourne bien souvent au plagiat de celui de Nicolas Sarkozy.

Tout comme Nicolas Sarkozy, François Bayrou fait l’impasse sur la question du pouvoir d’achat et sur l’évolution des salaires et revenus. Il condamne ainsi la consommation des ménages à rester faible, et les inégalités sociales à perdurer. Tout comme Nicolas Sarkozy, François Bayrou propose davantage d’heures supplémentaires aux salariés qui travaillent déjà et à qui les entreprises daigneraient accorder quelques heures de travail en plus. Ce serait bien entendu au détriment des salariés à temps partiel qui cherchent à travailler plus, ou des chômeurs qui souhaitent tout simplement travailler.

Tout comme Nicolas Sarkozy, François Bayrou propose des exonérations de cotisations massives et indifférenciées. Ainsi, les deux emplois « francs » de cotisations seraient excessivement coûteux pour la collectivité et provoqueraient des effets d’aubaine massifs à l’avantage des entreprises, de loin les plus nombreuses, qui auraient embauché en l’absence de ces exonérations.

Tout comme Nicolas Sarkozy, François Bayrou propose de ne pas toucher aux réformes fiscales injustes de ces dernières années, et même de les aggraver. Il partage la même volonté d’abaisser fortement, jusqu’à les vider de leur contenu, l’impôt sur la fortune et l’impôt sur les successions.

Enfin, François Bayrou propose bien peu de politiques nouvelles pour préparer l’avenir. Les grands discours sur la recherche, l’université et l’éducation finissent dramatiquement en peau de chagrin. Ainsi, au-delà des paroles, au-delà des discours, les propositions précises de François Bayrou ne sont que la pâle copie de celles de Nicolas Sarkozy.

Communiqué de Michel SAPIN