Lignes blanches de l'environnement et du social

A l'heure où les entreprises prospères profitent de l'excuse de la crise pour délocaliser et "purger" leurs ressources humaines, voici quelques idées pour pallier aux délocalisations massives… à méditer.

Lignes blanches de l'environnement et du social A l'heure où les entreprises prospères profitent de l'excuse de la crise pour délocaliser et "purger" leurs ressources humaines, voici quelques idées pour pallier aux délocalisations massives… à méditer. "nous sommes désolés, mais nous devons fermer l'usine"
C'est une phrase que nous entendons tous autour de nous en ce moment. Mais comment est-ce possible alors que la consommation progresse, ou au pire stagne ?

C'est que les entreprises sont délocalisées en Europe, dans des pays ou la main d'oeuvre est moins chère, voire en Asie, ou elle est extrêmement pauvre.

Importation

Alors, on s'imagine qu'on consommera des batteries Exide (Fulmen) de Portugal ou d'Espagne, plutôt que de France (Auxerre) par exemple. Les coûts seront plus faible, les grèves moins nombreuses, et les taux d'importation avantageux… et c'est vrai !

Mais alors, qu'est ce qui cloche ?

Le social


Dans les pays européens, il y a autant de niveaux de progrès social que de membres de l'union. Et c'est pareil en Asie…
Ainsi, un salarié chinois n'aura pas de retraite, n'a pas de chômage, n'a pas de sécurité sociale, de mutuelle obligatoire.
Dans une proportion moindre, c'est la même chose pour les pays d'Europe tels que la Pologne, l'Espagne, le Portugal, etc…
Il faut comprendre que le France a un système social très abouti, qui a certes des limites, mais qui marche. C'est d'ailleurs un modèle mondial en la matière.
Mais cela a un coût !!! Les charges sociales…

Ainsi, pour économiser, les entreprises sont systématiquement tentées d'aller voir ailleurs. Et ils ont bien raison… Qui n'en ferait pas autant, si ce n'est quelqu'un de vertueux ? Et quelle est la place des valeurs dans le monde du commerce ?

L'environnement


Mr Obama déclare qu'il fera de l'environnement une priorité… On lui souhaite bonne chance ! Son pays est au bord de l'asphyxie au point qu'il imprime des billets verts à tour de bras, sans en donner le montant pour ne pas affoler ceux qui possède des dollars. Alors faire de l'environnemental signifie des coûts de production immédiatement augmentés, qui ne feront qu'élargir le fleuve qui coule de Chine vers les USA.

C'est la même chose en France. On essaye de faire du commerce vert en contrôlant comme on peut les usines polluantes. Pollueurs = Payeurs ! = Argent !

Ainsi, il est moins coûteux de faire fabriquer une pièces automobile au fin fond de la Russie, en polluant tranquillement la planète un peu plus loin!

Quoi faire


La responsabilité du palliatif revient au gouvernement Français.

Alors voici quelques "idées" qui lui est destiné:

Pourquoi ne pas inventer une taxe douanière d'importation qui est indexée sur le niveau social et environnemental du pays qui exporte ?

Cela revient à leur faire payer le prix des charges sociales sur la fabrication du produit vendu, et les frais de dépollution liés à cette même fabrication.

Ainsi, un produit originaire de Chine, quelqu'en soit la nature, se verrait affecté une taxe de 500 % pour pouvoir être commercialisé en Europe. Même si il transite par un autre pays de l'Europe, son origine reste Chinoise.

Un produit venant d'Espagne = X% pour le social, et X% pour l'environnement.

Ainsi, les prix des produits AU FINAL, seraient comparables, à niveau Social et niveau Environnemental identique.

Si une entreprise est soucieuse de rentabilité, elle réfléchira aux causes premières de ses problèmes, au lieu de fuir ailleurs.

Epilogue


Si cela n'arrive pas, qui achètera les batteries auto en France, qui achètera les voitures ? Certainement pas les Français.