Cela fait maintenant bien longtemps que la lutte pour la tête du championnat de France n'avait pas été aussi serrée. Indéniablement, un groupe est en train de se former en haut du classement. Ce groupe est formé de 7 équipes: Lyon (1er), Bordeaux (2ème), Paris-Saint-Germain (3ème), Marseille (4ème), Toulouse (5ème), Lille (6ème), Rennes (7ème).

On y retrouve les équipes les plus médiatisées du championnat de France, c'est à dire Paris, Lyon, Marseille et Bordeaux. Lyon a 4 points d'avance sur Bordeaux, et 5 sur Marseille et ….Toulouse.

Toulouse est une grosse surprise de ce championnat de Ligue 1. Quel expert aurait pu prévoir qu'au terme de la 23ème journée Toulouse ne serait qu'à 5 points de Lyon et à égalité de points avec Marseille? Le meilleur buteur toulousain, et le meilleur buteur du championnat André-Pierre Gignac y est pour beaucoup dans la réussite du TFC (Toulouse football club). Et dire que ce club était à deux doigts de descendre en Ligue 2 la saison dernière (2007-2008).

Lyon n'a plus la même facilité que les dernières saisons pour développer son jeu et pour affirmer sa supériorité. Mais force est de constater que Lyon est toujours leader de ce championnat avec 4 points de plus que son dauphin Bordeaux. Le Lyon n'est pas encore mort (loin de là), sa dernière victoire face à l'OGC Nice 3 buts à 1 le prouve.

Bordeaux qui pratique aujourd'hui le meilleur football du championnat s'est fait battre par l'Olympique de Marseille au vélodrome ce dimanche (1 but à 0). Le match opposant Marseille à Bordeaux a été d'une très grande intensité, avec beaucoup d'agressivités, et de tension. C'est le but du bordelais Chamakh contre son camp qui donna la victoire aux marseillais. Cette victoire a tout relancé. Parce qu'une défaite de l'OM aurait écarté pendant un long moment les phocéens de la course en tête de la ligue 1. Alors qu'en ce moment  Marseille n'est qu'à 5 points de Lyon.

Le PSG (Paris Saint Germain) s'est baladé ce samedi face à Nantes en s'imposant 4 buts à 1. Les parisiens n'ont pas été affectés par la grosse défaite face à Bordeaux (3 à 0) au Parc des Princes en demi-finale de la coupe de la ligue. Après cette victoire le club de la capitale est 3ème du championnat à égalité de points avec Bordeaux et avec 4 points de retard sur Lyon.

Rennes et Lille sont deux équipes, qui comme Toulouse, n'étaient pas attendus dans le groupe de tête. Et pourtant elles sont bien là et pas par hasard. Ces deux équipes n'ont pour le moment rien à envier au PSG ou à l'OM. Peut être qu'il y a en effet moins de joueurs de renommés chez les lillois ou les rennais. Il n'empêche que les lillois sont 6ème et les rennais 7ème avec respectivement 2 points et 3 points de retard sur Marseille et Toulouse.

Lorsqu'on regarde le classement on peut affirmer qu'un groupe est en train de se détacher des autres équipes. La preuve est que Nice (8ème) a 5 points de retard sur Rennes (7ème). Il y a donc 13 points de différences entre Nice et Lyon! L'écart s'est donc creusé. N'importe quel club du groupe de tête semble capable d'être champion de France cette année même si un léger avantage peut être attribué à Lyon pour son expérience.