Aujourd'hui Nico S. a rendu une petite visite surprise à son homologue irakien Jalal Talabani. C'est la première fois qu'un Président Français rend visite à ce pays… C'est à se demander pourquoi la présidence française a, à ce point dénigré ce pays?

Cet arrêt dans le pays dévasté par l'invasion américaine est le premier avant le Sultanat d'Oman mardi, le royaume de Bahreïn  le lendemain et une clôture au Koweït…Pas d'inquiètude, il nous ramènera dans son sac de voyage des accords internationaux en matière de santé, militaire, l'énergie nucléaire civile, l'environnement et l'économie…ouf ! On pensait que ces voyages gracieusement payés par nos impôts ne rapporteraient rien !

 

 

Il est bon de rappeler que M. le Président N.S. mobilise à chaque déplacement pas moins de 3 à 4 avions (pour les valises de Madame ?). Une telle dépense que le budget des voyages de  M. et de Mme doivent être prévus au budget voté à Bercy. Un sacré casse-tête pour les Parlementaires sachant qu'aux temps de Chichi, les frais de déplacement s'élevaient à 5 ou 6 millions d'Euro…une bagatelle par rapport aux quelques 20,4 millions d'Euro dépensé par le Président hyperactif (soit une augmentation de 33% du budget de 2009!). M. Sarkozy se défend en disant que les voyages de 2008 avaient été sous évalués de près de 5 millions d'euro, qu'il faut répercuter en 2009…Merci pour l'explication M le président !

Le député socialiste, René Dosière, qui s'est spécialisée sur les questions relatives au budget de l'Elysée, dénonce des voyages de plus en plus coûteux. Interrogé par Libération, il a avancé une explication : "la hausse du nombre de déplacements ne suffit pas à expliquer l’augmentation de leur coût, qui est surprenante. Dans ces voyages, il y a sans doute trop de monde: des invités personnels – souvenez-vous de Jean-Marie Bigard présent lors du voyage au Vatican –, des membres de sa famille, des gens de la bonne société… C’est d’ailleurs une habitude prise du temps de Mitterrand. J’ai déjà posé une question écrite sur le déplacement en Chine. Là, il y avait vraiment beaucoup de monde. Et une autre sur celui en Guyane en février 2008, où 9 avions ont été utilisés pour ce déplacement… Aux deux questions, je n’ai eu aucune réponse". 

Merci pour cette information M le Député…

Il faut cependant admettre que notre cher Président  n'oublie (presque) jamais de nous ramener des petits cadeaux qui font le bonheur de notre économie !

Tel Saint Nicolas offrant des cadeaux aux enfants, Monsieur Saint Nicolas Sarkozy offrent à ses concitoyens des petits présents !

N'oublions pas de lui dire merci !