Etonnement ce matin, contactée par un ami actuellement en séjour à Madagascar, j'apprends que ce pays vit une situation très difficile.

 

N'ayant pas entendu parler de cela autour de moi, je recherche sur le net et trouve effectivement quelques articles parlant de cette crise dans cette ancienne colonie française.

"ANTANANARIVO (AFP) — Au moins 68 personnes sont mortes à Madagascar depuis lundi lors d'émeutes et de pillages liées aux manifestations appelées par le maire de la capitale contre le régime, a indiqué mercredi à l'AFP un haut responsable de la gendarmerie malgache.

"Dans sa bataille contre le pouvoir en place, Andry Rajoelina s’appuie sur le soutien d’une large partie de la population. Celle-ci est mécontente car la loi, votée en 2003, autorisant l'achat de terres par des étrangers, a conduit à la cession au conglomérat sud-coréen Daewoo Logistics de 1,3 million d'hectares de terres malgaches pour l'exploitation agricole. Mécontente ensuite en raison de la forte hausse des prix. "M. Ravalomanana a appliqué une politique ultralibérale, ce qui a favorisé le développement de ce pays pauvre mais aussi accru fortement les inégalités", analyse Solofo Randrianja, professeur d'histoire politique à l'université d'Antananarivo. Andrianantoandro Raharinaivo, porte-parole du parti au pouvoir, rassure : "même si l'on peut comprendre la déception liée à des retombées qui se font encore attendre pour la population, on est sur le bon chemin".

 (http://www.lepetitjournal.com/content/view/35803/204/)"

M. Joyandet, le secrétaire d'Etat français à la Coopération et à la Francophonie, a indiqué que "tout était possible dans ce genre de situation car il y a beaucoup de manifestants, plusieurs de dizaines de milliers", en se disant "préoccupé" notamment pour la sécurité des quelque 20.000 Français installés dans cette ancienne colonie française.

Selon mon ami, le nombre de decès s'eleverait aujourd'hui à 110…

Un couvre-feu a été mis en place…