Le Commerce Maritime Africain est inséré dans un commerce mondial qui vit des moments tourmentés.Le transport Maritime assure près de 80% du commerce mondial mais le commerce maritime Africain souffre moins que d'autres commerces:dans certaines régions d'Afrique de l'ouest,il n'y a pas de crise mais la tendance se maintient.
On a l'impression que certaines régions d'Afrique ne vivent pas la Crise comme d'autres régions du monde:Le Commerce Maritime Français est peut être à la veille d'une crise mais pour le moment cela semble résister (par comparaison avec les échanges Europe,Asie ou les taux de fret ont chuté!).L'ouverture de l'Afrique avec la Chine et l'Inde a contribué à cette résistance.Il est certain que le Commerce Maritime Africain tient une grande place dans la croissance des pays Africains.
Dans les 30 dernières années,la flotte marchante Africaine a connu un déclin vis à vis de la concurrence internationale.Mais maintenant elle est de meilleure qualité et est moins chère.On a un développement de infrastructures portuaires et terrestres qui délivrent ces ports:en Afrique du Sud;Afrique de l'ouest et Est(Sénégal);Afrique du Sud.On a un important développement,une véritable modernisation des ports Africains pour le Commerce Africain: C'est manifestement un bon signe d'avenir pour l'Afrique.
Si cela se confirme,c'est une grande opportunité pour l'Afrique d'attirer des investissements puisque le commerce devrait se maintenir.Son avenir est positif par rapport à d'autres régions souffrant de la Crise.
Elle est bien placée pour souffrir moins et profiter de la Crise. Les manifestations de la Crise en matière de Commerce Maritime sont: _baisse des volumes de commerce, _chute des taux de fret, _baisse du prix du pétrole:c'est une influence positive avec des couts inférieures (parfois 50% du fret est pour le pétrole dans certains cas;par conséquent ils vendent mieux et plus loin…), Le problème qui se pose est la piraterie mais ce n'est pas un problème nouveau.L'obstacle est la hausse des couts des primes d'assurance en hausse.
C’est vrai que si cela se confirme cela peut représenter une chance pour l’afrique qui pourrait avant sur la voie d’une réelle indépendance.
Je suis toujours surpris de trouver des articles sur des sujets aussi variés.
C’est très intéressant.
Mais, les compagnies aériennes africaines ne sont pas en reste non plus ! Nées après la mort « annoncée » de la Compagnie multinationale Air Afrique,
[b]elles ont profité surtout de la Coopération « Sud/Sud » ! En effet, pour prendre un exemple bien précis, Air Sénégal, qui, au départ, était la compagnie nationale desservant uniquement les villes sénégalaises et les villes situées dans les pays immédiatement voisins, a réussi, sous l’impulsion de Abdou Diouf, à l’époque, Président du Sénégal, à ouvrir une coopération avec la Royal Air Maroc, qui l’a prise sous son aile… Total, il n’y eut aucun licenciement, mais il y eut « formation » et « professionnalisation » sachant que les Sénégalais ont une expérience aérienne avérée ! Maintenant, cette compagnie, qui est très bien gérée et, qui, bien qu’ayant quitté le Groupe Royal Air Maroc avec qui elle collabore activement, a des réseaux long-courrier vers l’Europe, pratique des partages de codes avec des grandes compagnies aériennes africaines comme la South African Airways !
Au Gabon avec Air Gabon, au Cameroun avec Camair, il me semble que la coopération soit établie avec la compagnie belge Brussels Sn International…[/b]