.

 La loi organique fait débat, de querelles en invectives de toutes sortes, la calomnie véhiculant les rancoeurs et illustrant ainsi le dysfonctionnement de nos institutions..

 

LOI ORGANIQUE

L’OPPOSITION – LA MAJORITE ET LE CITOYEN LAMBDA !!

La réforme de la procédure parlementaire et plus particulièrement le droit d’amendement illustre l’obstruction systématique d’une opposition tombée dans l’obscurantisme le plus profond.  Des milliers d’amendements déposés (plus de 4800), qui ne relève que d’une volonté de ralentir les travaux de l’Assemblée, qui au final devient « La Chambre du Temps Perdu ».

Cette volonté pernicieuse de vouloir paralyser l’Assemblée, en étalant des débats où fusent les attaques personnelles, les propos tendancieux à la limite de la calomnie, en passant par des appels procéduriers, émaillés d’amendements identiques !

La gauche qui se veut constructive tombe dans la caricature en hurlant déjà à l’antidémocratisme, se donnant au passage une image alambiquée et bien désuète, illustrée par l’éternel discours monolithique qui ne fait qu’accroitre le manque total de prétendre s’ériger en une alternative cohérente.

La majorité se doit-elle pour autant de passer en force, sur ce ton cynique qui ne fait qu’aggraver cette impression dictatoriale, régnant en terre sarkozienne. Certaines réformes sont vitales, d’autres sujettes à caution, mais pour l’instant nous assistons impuissant à ce déballage nauséabond et qui me fait dire : Que cette obstruction systématique est avant tout le symptôme d’un dysfonctionnement des institutions. Corriger les effets n’en traitera pas la cause profonde.


                                                     Quelques heures d’agitations houleuses avant que l’Assemblée ne retrouve son calme habituel, ou l’hémicycle est vide de désespoir, ou nos représentants trahissent par leurs absences notre confiance ainsi que l’existence même du Parlement.

On pourrait même se demander si le Parlement dans sa structure actuelle est encore légitime (…). Le cumul des mandats qui ne cesse d’alimenter les rancœurs, à juste titre ! Les députés inféodés à l’ordre établi, des groupes politiques sans voix, fantomatiques et cherchant désespérément dans des alliances une raison d’être. Le paysage politique se morcelle laissant libre cours au bipartisme qui ne peut que conduire la France vers l’immobilisme.