Le jeudi 8 mars sera la journée internationale des femmes qui est une journée de manifestations à travers le monde. Traditionnellement les groupes et associations de femmes préparent des manifestations partout dans le monde pour célébrer cette journée.
La journée internationale des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes du début du 20ème siècle en Europe et aux USA. Les manifestantes réclamaient de meilleures conditions de travail et l’obtention du droit de vote. La journée internationale des femmes a été officialisée en 1977 aux USA qui invitait chaque pays du monde à célébrer comme eux une journée pour les droits de la femme. La journée internationale des femmes a été reconnue officiellement par la France en 1982.
La journée internationale des femmes est toujours d’actualité car de nombreuses femmes à travers le monde ont leurs droits bafoués. Elle reste donc essentielle car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, la lutte et la journée devront toujours exister. Il faut sans cesse rappeler que des femmes et des jeunes filles souffrent d’être nées femmes alors que ce n’est pas une tare.
La journée internationale des femmes est aussi une journée de fête, de joie car elle est l’occasion de fêter les victoires et les acquis mais aussi de préparer et de faire entendre les revendications afin d’améliorer la situation des femmes sans violence, ni menace.
La journée internationale des femmes se décline en plusieurs animations à travers la France et il y en a peut-être une près de chez vous alors si cela vous intéresse n‘hésitez pas.
A méditer:
– 1909 : Loi autorisant les femmes à porter un pantalon pour faire du cheval ou du vélo.
C’est presque comique non ?
mais cela résume tant de choses…
Rendez vous compte, Mesdames, une Loi nous y autorisent !
Cela sous entend que des élus, des députés, des ministres, ont débattus pour en arriver là…
😉 😀 ;D