Au départ de l'Espagnol, c'est le Finlandais Heikki Kovalainen qui a été aligné aux cotés du jeune prodige Hamilton. Plus récemment, nous l'avons vu au volant d'une Force India dont Mercedes est devenu le motoriste à la place de Ferrari. Tout semble donc stagner pour le pilote Espagnol de 37 ans mais il garde espoir.
''C'est l'histoire normale. Pourquoi je suis ici avec McLaren ? Principalement parce que je veux être avec la meilleure équipe de Formule 1 et c'est le lien le plus proche que je peux avoir avec une place de titulaire si l'occasion se présentait. Actuellement, à mon âge si je prends tout en compte, je sais que mes chances de revenir en tant que pilote titulaire sont très minces.
Mais si je dois rester essayeur alors je veux l'être avec la meilleure équipe du plateau. J'apprécie chaque minute que je passe chez McLaren depuis 2003 et j'ai appris beaucoup de chose avec mes ingénieurs. Tous les jours je m'améliore grâce à eux. J'apprécie ce travail et je pense toujours que McLaren peut remporter le championnat du monde des constructeurs. J'espère continuer encore longtemps avec eux.''