La Scuderia Ferrari a annoncé qu'elle allait remettre en fonctionnement son système de feux tricolores lors des arrêts ravitaillement. L'équipe a confirmé qu'après avoir fait des modifications sur ce système électronique, les erreurs commises en 2008 ne se reproduiraient pas.

On rappel que se système sensé fonctionné automatiquement avait été basculé en mode manuel lors des arrêts ravitaillement du grand prix de Singapour pour cause de fort trafique. Malheureusement, une erreur du préposé aux feux tricolores avait ordonné a Felipe Massa de repartir alors que le tuyau d'essence était encore amarré a sa monoplace.

Cet incident a changé la face du championnat car a ce moment la de la course, Massa était en tête et les 10 points de la victoire lui auraient sans aucun doute permis de remporter le championnat du monde. Manarello avait alors décidé de passer en mode manuel avec la traditionnelle sucette pour les trois dernières courses de 2008.

2009 sonnera donc le retour de ce système électronique mais Ferrari affirme qu'après moult analyses et changements de logiciels, leur système est fiable a 100% et ne relâchera pas les F2009 trop tôt.

Un porte parole de Ferrari a déclaré : ''Nous pouvons désormais confirmer que nous utiliserons le système électronique en 2009. Nous essaierons avec les modifications que nous avons apporté a notre système et nous espérons progresser avec cela.''

Le directeur de l'équipe Luca Baldisserri a aussi déclaré a la Stampa, un journal Italien, que l'équipe était confiante et que tout les défauts avaient été éliminés ''Nous avons analysé les erreurs faites en 2008 et nous avons amélioré le système. Un programme électronique empêchera la voiture de partir lorsque le tuyau sera toujours amarré a la monoplace.''