En 2006, d'après les chiffres publiés par l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), la France comptait près de 63,2 millions d'habitants. Jusque là nous ne disposions que d'évaluations de la population, du fait des changements effectifs depuis 2004 dans le mode de recensement de la population. Ce nombre est donc le nombre officiel de personnes vivant en France en 2006, et sera celui utilisé pour toutes les formalités nécessitant la population légale (budgets, nombre de conseillers municipaux, …)

L'ensemble des régions françaises ont gagné des habitant pas rapport au dernier recensement de 1999, mis à part la Champagne-Ardenne, qui a perdu quelques  3513 habitants, soit une baisse de 0,3% de sa population.

Inversement, la région ayant connu la plus forte croissance de sa population est la Corse, avec une augmentation de 13%, devant le  Languedoc-Roussillon (+10,4%) et l'Aquitaine (+7,3%). Ce sont ainsi les régions du sud qui ont vu leur population augmenter le plus lors de ces 7 dernières années.

 

Alors qu'en 1999 encore le recensement était effectué sur l'ensemble du territoire français en une seule fois, et ce tous les 8 à 9 ans, depuis 2004 la méthode de calcul de la population a changé.

Ainsi, dans les communes de plus de 10 000 habitants, chaque année 8% de la population sera recensé, alors que pour les communes de plus petite taille, un recensement global de la population sera effectué tous les 5 ans.

 

Pour voir les chiffres officiels de l'INSEE du recensement de 2006 (par région, département ou commune):

http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales