Une fois encore dans le nord mali ont retenti des coups de feu ,  mais cette fois ce n'est pas la région de Kidal nord est, qui est touchée mais celle du nord ouest , à la frontière mauritanienne.

Dans la zone au nord du fleuve niger, c'est le sahel , la frange du sahara qui permet d'atteindre le sud de l'algérie …
9 militaires maliens ont trouvé la mort ainsi que 11 rebelles . Rebelle, un mot dans lequel on verse toutes sortes de "bandes armées" qu'ils soient rebelles touareg parce que opposés aux idées de l'actuel président du mali ou trafiquant de drogue …

L'attaque s'est produite samedi et beaucoup de journaux ont relayé l'info …Les "nouvelles" ,venant du mali sont souvent avouons le, à ne pas prendre comme sciences exacte dans les heures qui suivent les faits , ainsi samedi on annonçait 14 soldats maliens tués  et on parlait de rebelles touareg .

Aujourd'hui l'info se fait plus "doucereuse."…on dénombre 9 morts (j'allais dire "seulement" , mais 9 c'est quand même 9 de trop) et les rebelles sont "liés au trafic de drogue" , quoique je ne prenne pas position quant aux "revendications" des rebelles, n'aurait on donc pas dû choisir "bande de trafiquants " au départ, plutôt que "rebelles" sans être certain de ses sources ! lorsque l'on veut tuer son chien on l'accuse de la rage ….

C'est le poste avancé de Nampala qui a été attaqué , 9 morts et 12 blessés chez les militaires réguliers contre 11morts et de nombreux blessés de l'autre côté, des civils auraient été également tués …le conditionnel une fois de plus est de rigueur .
Plus personne n'ignore que la région extrême nord mali est un carrefour pour les trafiquants d'armes et de drogue , un lieu choisi pour ses grandes étendues désertiques aussi bien par les rebelles touareg que pour une des cellules al queida .Mais si toutes ces activités ont un théâtre commun elles n'en sont pas forcement liées

Les sources militaires signalent que les tireurs sont des hommes du leader rebelle Ibrahim Bahanga lit on dans un article reprit par tous les médias américains ..ce même article passe allègrement du trafic de drogue à la rébellion touareg au Niger , en passant par l'entraînement suivi par l'armée malienne par l'armée américaine pour combattre les militants islamiques du sahara.

lI est un fait indéniable, le nombre de tués  parmi les militaires de l'armée régulière comme de ces "bandes" quelle qu'elles soient , ou parmi les civils s'alourdit de jour en jour . Régulièrement des "cessez le feu" sont signés mais le calme est loin de s'installer dans la durée …

Le mali en cette période charnière entre 2008 et 2009 voulait se présenter à nous français comme un "voyage agréable en terre peu connue " .TF1 nous offre régulièrement depuis quelques jours quelques notes de maryam et amadou , le couple de chanteurs aveugles de bamako, un documentaire est proposé par  France ô sur l'école des sables dont je vous ai parlé dans plusieurs articles le dimanche 4 janvier ,et un autre reportage sur le mali est prévu pour la première soirée sans pub de l'année…l'actualité nous montre que la vie n'est pas toujours"arc en ciel "