Vous n'avez pas pu passer à côté de cette incroyable histoire, c'est l'attraction de cette première moitié de saison en Allemagne et dans l'europe du football toute entière. Une petite commune de tout juste 3 300 habitants, Hoffenheim, déjoue tous les pronostics et remporte le titre, il est vrai symbolique, de champion d'automne au nez et a la barbe de toutes les grosses cylindrées de Bundesliga, à commencer par le grand Bayern Munich qui pointe à la seconde place du classement.
En tête du classement à mi-saison, on ne peut plus parler de surprise concernant le TSG Hoffenheim 1899. Les villageois doivent en très grande partie leur réussite à leur mécène, le milliardaire Dietmar Hopp. Celui qui a fait fortune dans l'informatique est un enfant du pays, un passioné de football et un ancien joueur du TSG. Lorsqu'il reprend le club, Hopp a pour objectif de le faire monter dans l'élite du football Allemand, la Bundesliga. Et le milliardaire n'a pas tergiversé. En huit ans, Hoffenheim passe de la cinquième division à la Bundesliga et même à la première place de cette Bundesliga.
Et pourtant en début de saison, rien ne laissait présager un tel début de saison de la part des nouveaux riches d'Allemagne, qu'on ne peut d'ailleurs absolument pas comparer aux nouveaux riches d'Angleterre, Manchester City. Car le promu Hoffenheim se présente à l'orée de cette saison 2008-2009 avec un effectif de promu. Contrairement à City et son émir de mécène, Sulaiman Al-Fahim, qui a fait le choix de sortir le chéquier pour s'offrir les meilleurs joueurs de la planète, à commencer par le prodige brésilien Robinho, acheté au Real Madrid pour 40 millions d'euros, Hoffenheim ne cherche pas à brûler les étapes. Pour reprendre une expression très utilisée dans le monde du football, Hopp n'a pas confondu vitesse et précipitation. Hoffenheim grandit vite, très vite, mais pas trop vite.
Sur le terrain, c'est Ralf Rangnick le patron. A 50 ans, il n'a plus rien à apprendre du foot allemand. Lui qui est passé chez quelques cadors de la Bundesliga, Stuttgart et Shalke, prône un football résolument offensif, et cela fonctionne. Avec 42 buts inscrits, Hoffenheim présente la meilleure attaque de Bundesliga, devant le Bayern, et la deuxième meilleure attaque d'Europe derrière l'immense FC Barcelone. Hanovre, défait 5-2, Hambourg, qui a perdu 3-0 et le Borussia Dortmund, qui a encaissé un sévère 4-1 s'en souviennent. Et dans ce groupe très jeune, on redécouvre des joueurs que l'on croyait connaitre. A commencer par Vedad Ibisevic. Le Bosniaque, passé par le Paris Saint Germain et Dijon n'avait pas laissé un souvenir impérissable dans l'hexagone. Or en Allemagne, il affole les compteurs. 18 buts en 17 rencontres de championnat, on en vient même à trembler pour le record légendaire de Gerd Müller, qui avait inscrit 40 buts en une saison. Et Ibisevic n'est pas le seul, le défenseur Andres Beck, pas forcément incontournable à Stuttgart l'an passé est une des pièces maitresse de l'équipe de Rangnick.
Dietmar Hopp ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Au retour de la longue, très longue trêve Allemande, Hoffenheim ne sera plus obligé de s'exiler à 30km, à Mannheim pour recevoir ses adversaires. Un stade de 30 000 places flambant neuf, financé par Hopp, accueillera désormais les matchs à domicile du leader de la Bundesliga. Et la réussite d'Hoffenheim va désormais lui permettre de jouir d'une réputation lui permettant d'attirer des joueurs de qualité, à commencer par les Allemands. Il y a quelques jours, le portier international Allemand Timo Hildebrand a rejoint les rangs du club de la région de Stuttgart. A 29ans, l'ancien gardien du VfB était las de cirer le banc en Espagne, à Valence, où la concurrence de Santi Canizares, puis du Brésilien Renan Soares, était trop forte.
Et Hildebrand ne sera certainement pas le dernier. Si l'effectif d'Hoffenheim ne devrait pas être chamboulé cet hiver, on ne change pas une équipe qui gagne, cet effectif pourrait bien être nettement renforcé à l'intersaison, surtout en cas de qualification pour la très prestigieuse Champion's League.
Rendez-vous dans un mois et demi, le 30 Janvier, au retour de la trêve hivernale pour suivre la suite des formidables aventures de ce petit poucet devenu ogre, de ce David devenu Goliath, le TSG 1899 Hoffenheim.