La fondation Jucataco est une organisation qui a été créée par des jeunes résidents du Mexique. Elle a comme but de venir en aide aux tortues marines qui sont en danger grave d'extinction.
Le projet Playa Ventura La problématique :Il y a 65 millions d’années, les dinosaures, ainsi que des milliers d’espèces sont disparues. Toutefois, bien que les tortues de mer aient survécu, nous avons presque provoqué l’extinction de cette espèce vieille de plus de 100 millions d’années en moins de cinquante. En effet, au courant du vingtième siècle, la population de tortues a diminuée de façon inquiétante à cause de la chasse des tortues elles-mêmes et du commerce de ses œufs.
Les tortues jouent un rôle très important dans l’environnement marin puisqu’elles se nourrissent de méduses, animal qui possède très peu de prédateurs étant donné sa toxicité. Si les tortues venaient à disparaître, les océans se peupleraient d’une grande quantité de méduses, qui elles se nourrissent principalement de plancton, causant ainsi un grave déséquilibre dans la chaîne alimentaire puisque plusieurs espèces marines se nourrissent de plancton.
Le Mexique est le seul pays au monde à recevoir sur ses berges sept des huit espèces de tortues marines. À Playa Ventura, dans l’état de Guerrero, deux des sept espèces y sont protégées : les tortues Olivâtres, l’une des plus petites espèces, et les tortues Luths, la plus grosse espèce. C’est au Mexique que se trouve plus de 65% de la population mondiale de ces espèces.
En moins de dix ans, cette même population a diminuée de 95%. Aujourd’hui, les tortues sont considérées par l’Union Mondiale de la Nature en danger critique d’extinction.La nécessité de commencer à organiser la protection de ces êtres si grands et pourtant si vulnérables ne fait aucun doute. Le projet :Le projet Playa Ventura est né en 2000 pour appuyer un campement de protection de tortues marine qui possédait peu de ressources financières appelé Ganapach, localisé à Playa Ventura. Les membres du projet Playa Ventura résident dans un campement où se réalise, au cours de la période de nidification des tortues. Les bénévoles font des inspections nocturnes sur la plage à tous les deux ou trois jours dans le but de détecter les femelles au moment de la ponte.
Lorsqu’ils rencontrent une tortue, l’état général de l’animal est alors vérifié et le nid est transporté dans l’enceinte de protection situé dans le campement (Le fait de déplacer le nid n’a aucun effet néfaste sur la maturation des tortues puisqu’elles sont abandonnées par la mère qui retourne immédiatement à la mer après la ponte).
Après la période d’incubation (entre 45 et 70 jours), ils procéderont à une vérification du nid, enregistrant la quantité d’œufs et de naissances.
Les tortues nouveau-nées seront maintenues dans un réservoir spécial, et lorsqu’elles auront atteint la maturité nécessaire à leur survie, elles seront libérées. Cette remise en liberté doit se faire au crépuscule pour éviter les prédateurs naturels (oiseaux, renards, etc.).
Leur financement :Une grande partie des fonds nécessaires au fonctionnement du campement s’obtient au moyen de vente d’articles (chandails, crayons, tasses, etc.) ayant comme thème les tortues marines. Aussi, plusieurs levées de fonds sont étés organisées afin d’amasser des sous. Finalement, le projet a reçu l’appui de diverses institutions pour continuer son action. Actuellement, on envisage de construire un campement de plus grande envergure afin de protéger un plus grand nombre de tortues marines et de les protéger des prédateurs lorsqu’elles nichent sur cette plage. La fondation Jucataco : En 2006, due à l’importance du projet, la fondation Jucataco fût créée par les mêmes responsables dans le but d’offrir un meilleur appui au projet de Playa Ventura. Les objectifs de la fondation sont de :
1- continuer les actions de conservation des populations de tortues Olivâtres et Luths du littoral de la plage Ventura au moyen de la construction d’un plus grand campement.
2- Consolider la participation de tous les secteurs sociaux de manière à augmenter l’impact médiatique du projet.
3- Promouvoir des programmes d’éducation environnementale pour conscientiser la population au sujet de cette espèce.
Ainsi, les membres de la fondation ont fait une tournée dans quelques écoles mexicaines afin de conscientiser les enfants au problème qui menace les tortues marines.
Ils sont même venus ici, au Canada, à l’hiver 2006 et visiter plusieurs classes. Les résultats de leurs efforts : Durant les quatre dernières années, plus de 420 000 tortues marines ont été protégées, dont 30 000 tortues Luths et 390 000 tortues Olivâtres. La fondation Jucataco, pour sa part, a contribué en relançant à la mer 21 537 tortues nouveau-nées des deux espèces.
Pour plus d’information ou pour venir en aide à la fondation, vous pouvez rejoindre David Nava Desfassiaux, cofondateur de la fondation, au courriel électronique suivant: [email protected]
🙂