Les étudiants d’aujourd’hui ne se limitent plus au simple emploi d’été comme le faisait leurs parents. Ils sont de plus en plus nombreux à faire face à  la conciliation avec leurs études et un travail à temps partiel rémunéré. La majorité des étudiants concilient le travail et les études soit : 85% des étudiants québécois et 70% des élèves du Saguenay-Lac-St-Jean. Le phénomène s’accroît de plus en plus dans les études avancées. Plusieurs facteurs influencent les jeunes à travailler lors de leurs études.

 

Premièrement, certains doivent payer leurs livres et leurs cours pour pouvoir accéder à l’éducation. Deuxièmement, la plupart des étudiants de nos jours sont issus de familles bourgeoises et ne sont pas prêts à renoncer à certains luxes par exemple des biens de consommation, des sorties et du divertissement. Ensuite, ils jugent important d’acquérir le plus tôt possible des expériences de travail. Finalement, les étudiants occupant un emploi désirent être plus indépendants et automnes. Pour ce qui est de la réussite scolaires, les étudiants qui travaillent n’obtiennent pas des résultats obligatoirement plus faibles que les élèves à temps plein. De plus, le temps consacré à l’étude à la maison est similaire. C’est-à-dire que les étudiants/employés accordent autant de temps aux travaux à la maison et aux à l’étude que les autres étudiants. Cependant, le travail concilié avec les études peut devenir problématique dans certains cas. Par exemple si l’élève s’absente à des cours pour pouvoir travailler, si leurs résultats faiblissent et si ils prolongent la durée des leurs études pour pouvoir travailler à temps partiel. Dans ces cas-ci, on pourrait intervenir de façon suivante : outiller les jeunes sur la façon de gérer leur temps, sensibiliser les parents afin qu’ils deviennent  des accompagnateurs dans la vie d’étudiants et d’employés de leur enfant.

 

 Finalement, les employeurs aussi ont leur rôle à jouer dans le cheminement des étudiants, ils doivent être compréhensifs lors des périodes d’examens et de fin de session.

  Pour plus d’infos :http://www.uquebec.ca/capres/fichiers/art_uqac_sept04.shtml http://www.journalmetro.com/carrieres/article/40854Ministère de l’éducation : http://www.mels.gouv.qc.ca/ministere/nousJoindre/  Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
1035, rue De La Chevrotière, 28e étage
Québec (Québec)  G1R 5A5 Barbara Doyle180 d’AvignonAlma, Qc