chine_drapeau.jpgPourquoi un tel "coup de froid" entre la Chine et la France? Les intérêts de la France sont menacés en Chine à cause ,en autre,de la rencontre du Dalai Lama Samedi par Nicolas Sarkosy en Pologne.Il est intéressant de noter que les États Unis,l'Allemagne et l'Angleterre ont reçu le Dalai Lama sans que cela ne pose de problèmes insurmontables.Il est clair qu'il faut avoir une certaine indépendance économique et de l'influence sur les Droits de l'Homme pour faire face à la Chine, or ce n'est pas le cas de la France!

Les conséquences d'une telle désaprobation des Chinois sont les suivantes:

-Annulation des sommets Chine_Europe le lundi à Lyon et le mardi à Paris:ce n'est pas banal d'annuler un tel sommet au dernier moment;cela montre bien l'importance de la symbolique faite par les Chinois.

-En matière économique,certains contrats seront reportés comme pour Airbus qui devait finaliser une belle commande.Pour le MEDEF,avec l'annulation du sommet,des affaires ne pourront se faire car il devait rencontrer 150 entreprises Chinoises normalement!

-En plus si l'on ajoute les problemes actuels qu'ont les Occidentaux avec la Chine;à savoir:

-Investissement divisé par 3 en Chine à cause de lois compliquées et nationalistes y compris la corruption pour s'installer!

-Le non respect des lois Internationales de la contrefaçon et les problèmes sanitaires et de sécurité!

-Les Droits de L'Homme….etc;les relations commerciales ne sont pas au beau fixe.

Mais la Chine a beaucoup de marge de manœuvre et elle en est consciente;c'est pour cela qu'elle n'a pas peur de rompre les relations économiques avec l'Europe.Pour la France;il s'agit de la part des Chinois ,d'un acte contre le Président Français qui est président de l'Union Européenne jusqu'à la fin de l'année et qui est actif dans les relations commerciales vu le contexte actuel de Crise. Il faut bien avoir à l'esprit que les Chinois n'ont pas "digérés" l'histoire de la flamme olympique en France avec l'athlète handicapée;ils ont pris cela comme une insulte! Pour ne pas dramatiser,il ne s'agit là que "d'un coup de froid" et non d'une rupture des relations internationales;meme si certains contrats ne sont pas signés,ils seront reportés:"BUSINESS IS BUSINESS";pour preuve AREVA a vendu 2 réacteurs nucléaires à la Chine entre temps!.