C'est Miss Albigeois-Midi Pyrénées qui a été élue Miss France 2009, samedi soir en direct du Puy-du-Fou (Vendée). Elle devance dans l'ordre, Miss Lorraine, Miss Pays de la Loire, Miss Mayotte et Miss Bretagne.

Miss France 2009 succède au "palmares" à Valérie Bègue, élue il y un an Miss France 2008. La tradition des Miss veut que ce soit la sortante qui remette la couronne de diamants à la nouvelle Miss, cependant, cette année il en aura été autrement.

En effet, du fait des querelles qui persistent depuis maintenant un an entre Valérie Bègue et Geneviève de Fontenay (présidente du comité Miss France), cette dernière aura finalement gagné, parvenant à ce que Miss France 2008, Valérie Bègue (ex Miss Réunon 2008) ne soit pas présente lors de la cérémonie.

Jean Pierre Foucault l'a annoncé en direct vers 22h25,  déclenchant des huées du public envers la Dame au chapeau. Ce que reproche Geneviève de Fontenay à Valérie Bègue, c'est d'avoir posé pour des photos un peu trop dénudées à son goût, et ce plusieurs mois avant de participer et d'être élue l'année dernière.

Cette histoire aura fait parllé d'elle toute l'année, empêchant même Valérie Bègue  de représenter la France à plusieurs concours internationaux.

 

Mis à part ce conflit entre les deux femmes, à noter la chute, durant la cérémonie de Miss Guadeloupe, qui aura été en lice pour le titre jusqu'aux Demi-finales (les douze dernières candidates encore en course).