Êtes-vous déjà arrivés chez vous vers 5h après une dure journée d’école ou de travail en vous disant : «je meurs de faim» ? Vous êtes vous déjà arrêté devant le vrai sens de cette expression, mourir de faim ?  Pour nous, celle-ci est métaphorique, mais pour des millions d’autres gens sur la planète, elle est bien réelle.

Effectivement, aujourd’hui même en 2008, plus de 100 millions de personnes sur terre  ne sont pas capables de subvenir à ce besoin primaire qu’est de manger. Jean Ziegler, rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l'alimentation, suit ce problème depuis plusieurs années déjà et s’attend au pire si rien ne se fait. Une crise alimentaire mondiale est peut-être sur le point de surgir… Je vais donc vous éclairer un peu sur ce qu’est une crise alimentaire et les impacts d’une telle crise et je vais aussi vous parler de la vision de monsieur Jean Ziegler face à cette situation catastrophique.  

 

La planète Terre n’est pas toujours facile à vivre. Tout dépend de l’endroit où l’on habite. Par exemple, il est difficile de se nourrir ou de cultiver sa propre nourriture dans des régions désertiques où la végétation en arrache pour pousser ou dans les endroits souvent balayés par des catastrophes naturelles. C’est pourquoi, il faut souvent pour ces gens habitant ces régions acheter de la nourriture provenant d’ailleurs et cela crée une dépendance de la part de ces gens envers les autres. Si les prix augmentent ou qu’un pays en boycott un autre, une crise alimentaire peut alors se faire sentir.

Une telle crise survient lorsqu’il y a des personnes, dans certains pays, qui ne sont plus capables de se nourrir à cause de plusieurs facteurs tels que la hausse des prix des aliments ou des moyens de transport. De nos jours, le riz et le blé, deux aliments de base pour les gens des pays sous-développés, ont vu leurs prix doublés depuis 2007. À cause de cela, des gens, qui vivent avec seulement 2$ par jours, doivent réduire leurs achats d’aliments nutritifs tels que les légumes pour avoir les moyens d’acheter ces aliments de base. Plus les prix grimpent, pire c’est. Il y a des millions de gens sur terre qui ne gagnent pas plus que ça, et qui doivent parfois se priver de deux repas quotidiens.·     

La hausse du prix du pétrole peut être une cause de la crise alimentaire car c’est ce même pétrole qui permet le transport des aliments et qui fait marcher les machines agricoles. Les organismes humanitaires qui envoient de la nourriture dans d’autres pays, doivent alors réduire la quantité de nourriture envoyée pour pouvoir payer le prix du transport qui est de plus en plus cher.  ·     

Un autre facteur qui alimente la crise, est que les réserves de céréales sont basses et ont baissé à cause des maigres récoltes des années passées. Cela a donc entraîné une baisse dans l’offre alors que la demande s’est maintenue et cela a joué directement sur le prix des denrées qui, lui, grimpe bien sûr. Un document récent de l'institution de la Banque mondiale indique que le prix du blé a augmenté de 181 % depuis trois ans et les prix des aliments en général de 83 %.Selon Jean Ziegler : « La production massive de biocarburants est  un «crime contre l'humanité», dans la mesure où elle tend à se substituer aux cultures alimentaires et encourage la rareté, et par conséquent la hausse du prix des céréales, qui constituent l'alimentation de base de millions d'individus sur la planète»

Dans cette citation, Ziegler parle du fait que l’on utilise maintenant le maïs pour faire du carburant en remplacement du pétrole. Des gens ont trouvé cette solution au pic pétrolier mais n’ont pas pensé, au départ, que la mobilisation du maïs pour faire du biocarburant entraînerait un manque dans son utilisation pour nourrir le monde et c’est ce que Ziegler dénonce.

Voici un exemple : imaginez un fermier africain qui fait pousser du maïs en grande quantité, serait-ce plus payant pour lui de vendre son maïs au marché du village ou de le vendre à de grosses compagnies provenant d’ailleurs qui lui promettent quasiment le double de ce qu’il obtient lorsqu’il le vend au village. Ce pauvre fermier n’est pas riche et malgré l’éthique, il ne peut s’empêcher de vouloir plus pour mieux subvenir aux besoins de sa famille. J’espère que vous voyez là le cercle vicieux qui s’installe.  

Jean Ziegler a aussi déclaré que le monde se dirigeait « vers une très longue période d'émeutes » et de conflits liés au prix des denrées de base et aux pénuries et il a tout à fait raison ! Partout dans le monde notamment en Égypte, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Niger, au Burkina Faso, aux Philippines et en Haïti, de violentes émeutes ont eu lieux contre l’inflation du prix des denrées alimentaires de base. Il y a même eu des morts lors d’une de ces émeutes en Haïti.   

« Tout enfant qui meurt de faim dans le monde d'aujourd'hui a été assassiné»

C’est ce que nous dit Jean Ziegler dans son roman choc L’empire de la honte dont les thèmes principaux sont l’injustice et la bêtise humaine (cœur sensible s’abstenir). Cette citation veut en quelque sorte dire que c’est de la faute à chacun d’entre nous s‘il y a des gens qui meurent de faim sur terre. C’est à cause de plein de petites choses qui, accumulées ensemble, ont fait des dégâts incommensurables. Petit exemple : lorsqu’on émet des gaz à effet de serre, on détruit la couche d’ozone ce qui fait augmenter les catastrophes naturelles dans le monde qui, elles, détruisent les maisons et les récoltes de plusieurs personnes qui en arrachent déjà amplement.

C’est de ce genre de petites choses accumulées que je vous parle. Des solutions à la crise alimentaire ? Des chercheurs parlent de plantes à OGM, plus résistantes et à rendement accrus qui pourraient pousser dans des conditions extrêmes. Bien sûr, une autre solution serait de réduire notre consommation de pétrole et d’essayer d’en faire baisser le prix, mais la meilleure solution jusqu’à présent est la plantation de moringa. Cet arbre, tout à fait comestible, peut pousser quasiment n’importe où et à une croissance très rapide. Si les gens des pays où la crise alimentaire est présente commençaient à en faire la culture, peut-être arriverions-nous à abaisser le nombre de gens qui meurent de faim et ce, en peu de temps.   

La crise alimentaire causée par la hausse des prix de la nourriture et le manque de denrées est une chose grave qui touche déjà beaucoup trop de gens sur la planète. Jean Ziegler, malgré ces citations assez noires, est quand même une personne très optimiste sur le sujet. En effet, il pense que la pauvreté et la faim ne sont pas inévitables comme le disent bien des gens. La Food and Agriculture Organisation of the United Nations, dont il fait partie, dit même que la planète pourrait nourrir normalement près de 12 milliard de personnes.

Bien sûr cela serait difficile à faire avec tout le gaspillage et la surconsommation de bien des gens, mais pas impossible! Il nous reste beaucoup de chemin à faire avant d’enrayer la faim c’est pourquoi il faut continuer de trouver des solutions à ce problème et de conscientiser le plus de gens possibles sur celui-ci.