Bombay, capitale économique de l'Inde, est actuellement en proie à des attaques terroristes de grande ampleur. Des assaillant, annoncés comme étant des islamistes radicaux, ont lancé plusieurs attaques simultanées en divers lieu de la ville (aéroport, hôtels, …) . Armés d'armes de guerre, ainsi que de grenades d'attaques, ces hommes n'ont pas hésité a mitrailler plusieurs commerces, ou encore à attaquer des hôtels parmi les plus réputés de la ville.

Plus de 125 personnes auraient déjà trouvé la mort dans ces attaques. Des corps sans vie jonchent les rues de la villes, ainsi que des cafés ou autres lieux dans lesquels sont passés ces terroriste.

Les unités d'élite de l'armée indienne sont à l'oeuvre dans les lieux dans lesquels sont retranchés  les assaillants. Cependant, leur progression est très lente, du fait du mode d'attaque, qui fait que des charges explosives pourraient bien avoir été disposée un peu partout.

Selon le quai d'Orsay il n'y aurait pas de ressortissants français parmi les victime. Pourtant, il semblerait qu'au moins une quinzaine d'entre eux, des membres d'équipage d'Air France soient soit otages, soit bloqués dans un hôtel.

De plus, un avion va être affréter par la France, afin d'envoyer sur place des hommes de la sécurité civile, chargés d'apporter une aide médicale. Au retour, cet avion sera utilisé pour évacuer les français et européens souhaitant quitter le pays et ne pouvant pas le faire autrement.

 

Les autorités indiennes n'hésitent pas à parler de ces ces attaques comme d"un "11 septembre bis". De plus, le Pakistan est montré du doigt par New Dehli (capitale politique de l'Inde) comme étant la base arrière des terroristes.  Bien sur Islamabad a démenti, entrainant de fait une montée de tension entrer les deux voisins, dont les relations sont épineuses depuis de très nombreuses années, notamment du fait de la lutte pour le contrôle de la province du Cachemire.

De plus, l'Inde et le Pakistan sont touts deux des  puissances nucléaires, les deux pays disposant d'ogives. Il n'y pas plus de risque de ce côté là qu'à l'habitude, mais cela pourrait tout même mobiliser leurs voisins ainsi que les pays occidentaux, s'il devait y avoir une véritable montée de tension du fait de ces attaques.